Une nouvelle forme de traitement de dépression tout aussi efficace et peu coûteuse

Des scientifiques britanniques ont suggéré de prescrire une thérapie d’activation comportementale comme thérapie de première ligne au lieu d’une thérapie cognitivo-comportementale.

Une psychothérapie peut être recommandée pour traiter la dépression. Utilisé seul pour les cas bénins et avec des antidépresseurs pour les cas plus graves. La plus pratiquée est la thérapie cognitivo-comportementale (TCC). Cette thérapie à court terme scientifiquement validée vise à remplacer les pensées négatives et les comportements inappropriés par des pensées et des réactions réalistes. 

Problème : Nécessité de faire appel à un psychothérapeute hautement qualifié et peut être très coûteuse.

350 millions de personnes déprimées dans le monde

La seule différence notable est le moindre coût d’activation comportementale. « Nos résultats montrent qu’en augmentant la disponibilité des thérapeutes, les services de santé peuvent réduire le coût de la formation professionnelle et les temps d’attente des patients », a déclaré David Richards, auteur principal de l’étude, a déclaré le professeur. 

Par conséquent, les auteurs suggèrent que cette méthode est une thérapie de première intention. La prise en charge de la dépression est un problème de santé publique. Elle touche environ 350 millions de personnes dans le monde, et seulement 25 % d’entre elles ont accès à un traitement adéquat. L’OMS estime qu’en 2020 la maladie pourrait devenir la deuxième des maladies nécessitant le plus grand investissement financier. Par conséquent, il est important de trouver des alternatives tout aussi efficaces mais moins chères.

Recommended For You

About the Author: MrIphb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *