Êtes-vous intéressé par l'idée de concevoir et de travailler sur des avions? Alors le secteur aéronautique n'attend que vous pour développer le domaine. En effet, avec l'attrait que la nouvelle génération éprouve pour les vaisseaux spatiaux, les centres qui proposent des formations spécifiques pour accéder aux carrières aéronautiques sont de plus en plus nombreux. Dès un Bac+2, vous pouvez mettre les pieds sur le terrain et commencer à vivre pleinement vos passions. Il est donc possible d'obtenir un diplôme jusqu'à Bac+6, voire plus, surtout si vous souhaitez poursuivre vos études.
Zoom sur l'immensité des métiers de l'aéronautique
Les métiers de l'aéronautique ne cessent de se multiplier et sont accessibles depuis un parcours de formation dédié. De réputation prestigieuse, ces studios sont ouverts à tous les profils d'étudiants. Cependant, les emplois dans ce domaine nécessitent des connaissances techniques approfondies. Ces derniers qui permettent, à l'issue de la formation spéciale, de maîtriser la conception, l'exploitation, la conservation et la maintenance des engins spatiaux. Aussi appelées avions, ces machines incluent mais ne sont pas limitées aux avions, hélicoptères, engins spatiaux, satellites, drones, etc. Bref, tous les gadgets qui sont directement liés à la science et à la technologie de pointe. C'est pourquoi on a tendance à imaginer que le secteur ne recrute que des ingénieurs diplômés. Par conséquent, de nombreux étudiants déjà inscrits dans des écoles d'ingénieurs préfèrent cette voie pour accéder aux métiers de leurs rêves.
De plus, ce secteur embauche également des personnes avec un bac+2 grâce aux formations aéronautiques qui sont abondamment proposées sur le web. De plus, il existe d'autres possibilités de formation très précoce sur le terrain. Ainsi, la préparation d'un baccalauréat professionnel spécialisé en aéronautique peut être envisagée dès la fin de carrière. Pour ce faire, les jeunes commencent par suivre une formation avec un CAP aéronautique. Le Bac+2 est destiné au BTS aéronautique et au DUT aéronautique. Cela dit, rendez-vous immédiatement sur airemploi. org pour vous inscrire à une formation spécifique qui vous donnera accès aux métiers de l'aéronautique.
Qu'apprend-on pendant la formation aéronautique?
Les programmes orientés vers l'aéronautique dépendent largement du niveau de formation suivi et de leur degré de spécialisation. Il n'est donc pas toujours aisé d'identifier précisément sur quoi repose réellement l'enseignement d'une formation. De plus, les établissements qui proposent un enseignement supérieur ont leurs propres disciplines pour former les étudiants. On peut cependant dire que l'apprentissage est principalement axé sur des sujets scientifiques et technologiques. Cela signifie que les cours sont axés sur la mécanique, l'électronique, la physique, la robotique et le génie industriel.
Concernant d'autres matières plus spécifiques comme la constitution de l'aéronef par exemple, les cours sont dispensés de manière spécifique. Il en va de même pour d'autres disciplines telles que l'informatique appliquée et les télécommunications aéronautiques. Dans la plupart des cas, la grande majorité des programmes, quel que soit le centre de formation, comportent des enseignements liés à l'économie, à la gestion, à la gestion, etc. L'objectif est de permettre aux étudiants de devenir des experts techniques qui pourront développer et gérer des projets d'envergure. dans une entreprise.
Comment intégrer un espace de formation?
Généralement, les conditions d'admission varient en fonction de votre niveau d'études . Hors CAP, la grande majorité des formations spatiales est post-bac. Évidemment, les profils scientifiques sont très recherchés. Par conséquent, les finissants du secondaire de la section S, STI seront prioritaires dans les phases d'embauche.
Après la validation d'une licence professionnelle, il faut justifier d'années d'études dans l'enseignement supérieur pour intégrer un master spécialisé. Cependant, si vous envisagez d'intégrer une école d'aéronautique, cela ne se fait qu'à partir de bac+3. Une fois sélectionné, prenez des cours dans une classe préparatoire avant de vous lancer. Par ailleurs, les adultes, notamment les salariés et les demandeurs d'emploi, peuvent également suivre ce type de formation dans le cadre de la professionnalisation. L'objectif ici est d'acquérir des compétences plus approfondies et plus abouties dans les métiers de l'aéronautique.
Débouchés après la formation aéronautique
Dans la plupart des cas, les premières entreprises exportatrices sont l'aéronautique et l'aérospatial. Pour cette raison, ces domaines sont ceux qui recrutent le plus, du moins en France. Cependant, il faut savoir que les échanges aériens sont très nombreux. Vous pourrez, entre autres, devenir directeur de l'ingénierie, expert ou mécanicien d'entretien.
Le métier de technicien d'essais appartient aussi à ce secteur, tout comme le chauffeur bien sûr. Cependant, il faut avoir un bon profil pour pouvoir intégrer un secteur aussi prestigieux. Il faut donc suivre une formation jusqu'au niveau Master, voire au-delà. Cependant, il n'est pas obligatoire d'avoir un diplôme d'ingénieur. Vous pouvez toujours choisir de postuler auprès d'une compagnie aérienne, d'une société de maintenance ou même d'un fabricant d'engins spatiaux à la fin de votre formation spatiale.