Top 5 des tendances qui domineront le paysage du développement logiciel en 2022

Mais en tant que développeurs et entrepreneurs, nous ne nous soucions pas vraiment de ces externalités et essayons de trouver des moyens de gagner de l'argent en créant des applications utiles. Examinons donc les principales tendances qui domineront le paysage du développement logiciel au cours de la prochaine année et peut-être au-delà.

1. Web3
2. Métavers
3. Intelligence artificielle
4. Durabilité dans la technologie
5. Authentification sans mot de passe

1.Web3

La première tendance à laquelle prêter attention est le Web3, ou Web 3.0 décentralisé. Certaines personnes pensent que le Web3 est le point de convergence de toutes les technologies modernes, à partir duquel de nouvelles choses inimaginables émergeront à l'avenir. Cependant, d'autres personnes sont convaincues que Web3 n'est que le dernier mot à la mode pour pousser les escroqueries cryptographiques. Mais en réalité, c'est essentiellement une vision d'Internet où tout est décentralisé et réglementé avec des contrats intelligents et de la crypto, au lieu du statu quo actuel, où tout est contrôlé par l'omniscient Google, Facebook et Amazon.

Dans une application décentralisée, les utilisateurs possèdent toutes leurs données et sont identifiés par une adresse de portefeuille blockchain qui est généralement connectée à un plugin de navigateur comme metamask. L'application elle-même est un code qui vit sur la blockchain sous la forme d'un contrat intelligent et donne aux utilisateurs plus de liberté et de confidentialité. Cela permettra aux utilisateurs de contrôler leur partie d'Internet au lieu d'utiliser des services médiatisés par une tour d'ivoire centrale comme une grande entreprise technologique ou un gouvernement. Par conséquent, cela pourrait être une excellente idée de concevoir une application Web3 fonctionnant sur la blockchain au cours de la prochaine année et de franchir une nouvelle étape vers la démocratisation d'Internet.

Et pour calculer une estimation approximative des coûts de développement de votre application, utilisez un calculateur dédié sur https://litslink. com/app-cost-calculator.

2. Métavers

Vous avez probablement vu la vision inspirante de Mark Zuckerberg sur le métaverse. Le concept général consiste à créer une plate-forme Internet dotée de plusieurs points d'accès, tels que votre téléphone, la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Ensuite, vous avez un profil unique que vous pouvez utiliser pour interagir avec différentes entreprises et applications au sein de cette plate-forme et communiquer avec d'autres utilisateurs dans un environnement virtuel, comme vous le feriez dans le chat VR ou une application ancienne comme Second Life. Le concept est vraiment très prometteur. Mais la plupart des experts ne pensent pas que l'aspect VR deviendra un jour super courant.

La réalité virtuelle existe depuis longtemps et est encore très populaire aujourd'hui. Mais beaucoup de gens ne sont tout simplement pas enthousiasmés par cette technologie pour différentes raisons. Cela dit, des métaverses sont en cours de construction et il y aura beaucoup de nouvelles opportunités pour les développeurs d'applications et les propriétaires d'entreprise. Si vous voulez commencer, apprendre quelque chose comme Unity ou Unreal Engine, ou un logiciel de modélisation 3D comme Blender serait un bon point de départ.

3. Intelligence artificielle

#deux#

Maintenant, passons à la vitesse supérieure vers l'intelligence artificielle très médiatisée. L'IA continuera d'aider les machines à apprendre et à appliquer les connaissances acquises pour devenir encore plus compétentes dans la reconnaissance des visages, de la parole, des objets, de la traduction et d'autres choses pour lesquelles elles sont actuellement utilisées.

Grâce à la capacité unique de l'IA à stocker des souvenirs, elle continuera à utiliser vos observations passées pour améliorer l'expérience utilisateur et les communications avec les clients. Aujourd'hui, de plus en plus d'entreprises exploitent la puissance des technologies basées sur l'IA telles que les chatbots, qui peuvent traiter instantanément des tonnes de données, analyser les expériences précédentes et interagir efficacement avec les utilisateurs tout en répondant à leurs requêtes.

L'année prochaine verra également davantage d'applications basées sur l'IA qui aideront à analyser le marché boursier en vérifiant les transactions précédemment enregistrées, puis en générant des prédictions exploitables sur lesquelles les investisseurs peuvent capitaliser. De nouveaux robots de test d'IA arrivent sur le marché pour éviter aux développeurs d'avoir à tester manuellement de nouvelles solutions. Cela contribuera également à réduire les coûts de développement et à maximiser l'assurance qualité.

Étant donné que l'IA peut analyser de grandes quantités de données, l'IA sera plus largement utilisée pour recueillir les commentaires des utilisateurs et suggérer des améliorations plus efficaces à votre application, votre système ou vos processus métier. De plus, les solutions d'IA amélioreront l'interprétation des commentaires et des réactions des utilisateurs de manière plus humaine et fourniront aux développeurs des informations plus utiles et les aideront à prendre des décisions éclairées.

4. Durabilité dans la technologie

Maintenant que la tendance au développement durable prend de l'ampleur, rendre les appareils modernes plus durables et respectueux de l'environnement est considéré comme une priorité absolue. L'année à venir devrait voir une plus grande transition de l'acquisition de nouveaux appareils vers la réparation des anciens. Bien que les appareils remis à neuf ne soient pas nouveaux sur le marché moderne, en 2022, nous sommes plus susceptibles que jamais de visiter des ateliers de réparation technologique, de réutiliser d'anciens appareils et d'acheter des appareils d'occasion.

Les spécialistes de la réparation profiteront des kits et des outils de réparation les plus sophistiqués qui contribueront à augmenter la longévité des anciens appareils et à résoudre les problèmes qui surviennent souvent lors de l'utilisation de tel ou tel appareil. De plus, de nouveaux matériaux durables seront utilisés dans la production de nouveaux appareils. Parmi les matériaux les plus populaires figurent les plastiques biodégradables et les batteries économes en énergie avec une capacité de puissance améliorée. Cela signifie moins de pression sur l'environnement et plus d'accent sur la consommation consciente.

5. Authentification sans mot de passe

L'authentification sans mot de passe est une méthode qui permet à un utilisateur de se connecter à un certain système sans fournir d'identifiant public ou d'informations sécurisées, généralement sous la forme d'un mot de passe. Avec le potentiel croissant des outils d'IA et de ML, qui peuvent exploiter magistralement les vulnérabilités et casser même la protection la plus solide, les mots de passe ne sont plus considérés comme une méthode efficace pour protéger vos informations sensibles.

Cependant, avec l'authentification sans mot de passe, vous pourrez vous connecter à votre courrier électronique, à votre compte bancaire en ligne ou même à Facebook en utilisant des jetons, la reconnaissance faciale, l'impression vocale et d'autres moyens d'authentification biométrique. Inutile de modifier et de compliquer vos mots de passe. Avec l'aide d'outils avancés d'authentification sans mot de passe, vous serez mieux équipé contre la force brute et les attaques de phishing.

Recommended For You

About the Author: Iphb