Top 10 des lieux où faire sa retraite spirituelle

De plus en plus de touristes spirituels. Certains se tournent vers la méditation, la prière et surtout le silence pour percer les ténèbres du quotidien. Top 10 des petits endroits où se retirer pour se vider l’esprit.

Pas de téléphones portables, d’alcool ou de musique. Voici les règles de ces monastères. Nous nous levons tôt et tout le monde aide à la maison. Croyez-le ou non, beaucoup cherchent repos et réflexion dans les monastères. 

Certaines personnes essaient de recharger leurs batteries pour échapper à un monde de restrictions et d’excitation. Certains essaient de traverser une période difficile, comme un divorce ou la perte d’un être cher. Loin du stress et des formes de communication omniprésentes, ces cours et hébergements vous permettent d’être dans une atmosphère paisible qui vous est des plus bénéfiques.

Dans les années 1970, seuls les moines et les familles régulières avaient des retraites, mais les fidèles d’aujourd’hui recherchent une oasis de calme, loin de l’agitation de la société, prendre du recul et ne pas avoir peur d’être jugé par les autres. Une atmosphère tranquille et la possibilité de se détendre dans un cadre privilégié.

Le Village des Pruniers en Gironde

Le plus grand monastère bouddhiste d’Europe s’étend sur quatre petits villages près de Bordeaux. Plum Village est un endroit où nous pouvons recharger votre énergie et réfléchir librement sur nos activités quotidiennes: s’asseoir, marcher, écouter et parler.

L’abbaye bénédictine de Ligugé à Vienne

Il est possible de séjourner au monastère pendant un certain temps en s’adressant à la direction de l’hôtel. Vous y vivrez comme un religieux : entre paix et prière. Stage pour devenir moine !

Maison d’accueil Ephrem à Paris

L’Hôtellerie Ephrem propose des retraites tout au long de l’année. Situé à l’accueil de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Ils sont accueillis par un prêtre et une religieuse bénédictine.

Monastère La Font Saint Joseph du Bessillon à Cotignac

Ce lieu est célèbre pour deux apparitions de la Vierge Marie en 1519. L’Hôtel de l’Abbaye est réservé aux femmes, les hommes doivent se rendre au Foyer de la Sainte Famille.

Le Jardin de Grande Compassion

Le Jardin de la Compassion est un ermitage qui propose des retraites de méditation tout au long de l’année. En collaboration avec l’enseignant, en tant que groupe, l’objectif est de développer et d’approfondir le chemin de l’illumination selon les enseignements du Bouddha.

Le Centre de Méditation Kadampa

Cette communauté bouddhiste de moines et de laïcs accueille des visiteurs de tous horizons. Vous pourrez séjourner au Château de Segrais au cœur de la campagne sarthoise. Stages de méditation, retraites guidées à thème, hébergement personnalisé et restauration conviviale : ces activités sont ouvertes à tous, bouddhistes et non bouddhistes.

Amitabha Terre-Pure

Amitabha Terre-Pure est un centre de retraite et d’étude bouddhiste au cœur de la campagne limousine, à environ 40 kilomètres au nord de Limoges. ‘’Non, tout le monde peut venir’’, explique le responsable. Le centre propose des retraites à long terme et des hébergements à court terme pour apprendre la méditation bouddhiste.

L’abbaye de Lérins

Une oasis de calme non loin de Cannes et de ses palaces. Mais l’abbaye de Lérins est ici sur l’Île Saint-Honoré. Le monastère peut accueillir 30 personnes de 2 jours à 1 semaine. Les repas sont servis tranquillement et, bien sûr, l’hôte doit s’immiscer dans les tâches ménagères.

La Flatière

Ce centre caritatif catholique de la vallée de Chamonix est animé par des laïcs et des prêtres. Il est ouvert à tous. Le silence est requis et il n’y a aucune obligation de participer au service. Profitez d’un week-end de détente tout en admirant la chaîne du Mont Blanc. Il est organisé chaque année des ateliers pour les jeunes.

L’abbaye de Cîteaux

Cette abbaye est l’une des fromageries les plus réputées de France. Selon saint Benoît, les moines doivent accueillir les visiteurs dans les sept jours, ils sont donc accueillis à proximité du vignoble de Nuits-Saint-Georges. Débarrassez-vous du fromage et ne cédez pas à la tentation.

Apprendre à méditer au cours d’une retraite spirituelle

Que vous choisissiez une retraite spirituelle bouddhiste en Gironde, dans le village des 1ers, ou un moment de méditation à, disons, l’Abbaye de Lérin, vous devez maîtriser l’art de la méditation pour réussir votre retraite. Par conséquent, pour bien méditer, vous devez suivre ces étapes :

  • Supprimez les distractions potentielles : cela vous permet de vous éloigner des sources de bruit ambiant, en particulier des téléphones portables. Choisissez un endroit calme où vous pouvez être seul. 
  • Portez des vêtements confortables : Assurez-vous que vos vêtements sont doux et chauds. Si vous restez immobile pendant un certain temps, votre corps se refroidira rapidement. 
  • Trouvez une position confortable : Pour profiter de la méditation, vous devez trouver une position confortable que vous pouvez tenir pendant de longues périodes. Par exemple, vous pouvez vous asseoir sur une chaise, vous tenir debout, vous allonger ou faire la position du lotus. 
  • Concentrez-vous sur votre respiration : Détendez-vous et arrêtez votre respiration. Pendant que vous respirez, détendez vos muscles et concentrez-vous sur les problèmes qui vous ont poussé à vivre ces moments de méditation. 

Si vous ne pouvez pas méditer par vous-même, utilisez un guide audio.

Recommended For You

About the Author: MrIphb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *