Test du PS VR2 : que vaut le casque de réalité virtuelle de Sony ?

Près de six ans après la sortie du premier casque VR, Sony a lancé le PS VR2. Il s’agit du casque de nouvelle génération avec quelques améliorations et de nouvelles fonctionnalités. Mais que vaut vraiment le PS VR2 ?Dans ce test, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cet accessoire que les gamers, notamment les utilisateurs de la console PS5, attendaient.

Design supérieur et confort de port optimal

Le casque PS VR2 est livré dans une boîte soignée et comprend deux contrôleurs, un câble (pour le couplage et le chargement), des écouteurs et des accessoires de différentes tailles. Côté esthétique, l’accent est mis sur l’élégance et la modernité. Le casque de Sony adopte un design futuriste tout en jouant sur les contrastes noir et blanc grâce à ses courbes. Le géant japonais veut que le PS VR2 ressemble à la console PS5, et ils ont réussi. 

En dehors de cela, le confort est également au rendez-vous. Le casque est léger à 600 grammes et est entouré d’une protection en silicone super douce. Ce dernier a la forme d’un accordéon et a deux fonctions : d’une part, il bloque la lumière extérieure et, d’autre part, réduit l’inconfort pouvant affecter l’utilisateur. Ce dernier bénéficie de plusieurs options de réglage, comme le réglage de la distance entre les verres via une petite molette ou le retrait du bandeau en appuyant sur un bouton situé à l’arrière du casque. Il y a également deux boutons sous le casque, chacun utilisé pour allumer le casque et observer son environnement. La connexion entre le casque et la console PlayStation 5 se fait via un connecteur USB Type-C.

Les joueurs qui portent des lunettes n’auront aucun problème à utiliser le PS VR2 tant qu’il y a suffisamment d’espace dans la visière. Attention, malgré le confort procuré par cet accessoire, les utilisateurs peuvent se retrouver avec des rides et des rougeurs sur le front après des heures de jeu.

Fonctions adaptées à un casque nouvelle génération

Pour offrir aux gamers une expérience plus immersive, le PS VR2 propose deux écrans OLED (chaque œil a droit à 2000 x 2400 pixels). Les utilisateurs peuvent profiter d’une luminosité plus élevée et de tons noirs plus profonds. Les taux de rafraîchissement vont de 90 Hz à 120 Hz pour des textures plus nettes et des images plus colorées et détaillées. Autrement dit, l’aspect purement graphique suffit amplement ici. De plus, le champ de vision est augmenté à 110° au lieu de 100° grâce à l’objectif ‘nouvelle génération’. En dehors de cela, il y a quelques nouveautés.

  • Pour connaître la position exacte de l’utilisateur dans l’espace, le PS VR2 donne la priorité aux caméras (4 au total) plutôt qu’aux parcelles. La caméra en question scanne l’environnement et met en place une aire de jeu où l’utilisateur peut se déplacer. Et s’il franchit la limite de cette zone, il sera immédiatement alerté.
  • Le casque est équipé d’un puissant moteur de vibration, par exemple, pour signaler au joueur que la balle l’a touché.Vous pouvez secouer la tête. Cela permet aux utilisateurs d’être plus immergés au cœur de l’action. Si l’idée du balancement ne vous tient pas trop à cœur, sachez que vous pouvez toujours désactiver cette fonctionnalité ou réduire l’intensité de cette vibration. 
  • La plus grande innovation est sans doute le système de suivi oculaire. Cela vous permet de naviguer dans les menus du jeu, de sélectionner des objets et d’ajuster plus facilement la distance interpupillaire pendant le jeu. Cependant, même si cette technologie progresse, il faut reconnaître qu’elle manque encore de précision. Sans parler du fait que cela peut causer une fatigue oculaire. 

Quid des manettes ? 

Comme évoqué plus haut, le nouveau casque de réalité virtuelle de Sony est livré avec deux manettes PS VR2 Sense qui assurent une prise en main optimale. Comme le contrôleur DualSense, ce dernier dispose de déclencheurs adaptatifs et d’un retour haptique. Avec eux, les joueurs peuvent retrouver la même sensation lorsqu’ils utilisent les manettes classiques de la console PS5. Même si les boutons du contrôleur PS VR2 sont minuscules. 

En termes d’autonomie, ces contrôleurs disposent d’une batterie au lithium rechargeable pouvant durer jusqu’à 5 heures. Certes, c’est un peu limite, ce qui est très décevant tant les joueurs auraient certainement apprécié une plus grande autonomie. Côté connectique, la manette s’accompagne d’un port USB Type-C et d’une connexion sans fil Bluetooth 5.1 faisant.

Et qu’en est-il du son ? 

Une chose que je dois admettre, c’est que les écouteurs fournis avec le PS VR2 ne sonnent pas très bien. Le son est assez correct, mais sans plus. Une petite déception est inévitable dans ce cas, surtout si vous aimez les jeux musicaux. Cependant, il est possible d’utiliser un casque Bluetooth ou d’autres écouteurs connectés à la prise PS VR2. Cependant, il faut savoir que dans ce cas il faut sacrifier le confort de port, notamment en raison de l’épaisseur du bandeau.

Convivialité

Ce casque nouvelle génération se démarque par sa facilité d’installation et d’utilisation par rapport au premier modèle de Sony. En fait, l’époque où les joueurs devaient gérer plusieurs câbles HDMI semble révolue. Avec PS VR2, les utilisateurs connectent simplement le câble USB-C (environ 5 m de long) à la PS5 et allument le casque. 

Cela signifie que vous gagnez beaucoup de temps. De plus, les joueurs n’ont plus besoin de garder le PS VR2 attaché en permanence à la console comme c’était le cas avec le premier modèle. Bien sûr, les plus exigeants auraient préféré que le casque soit totalement sans câble, c’est-à-dire 100 % sans fil. Cependant, cela peut entraîner des problèmes de latence et finalement affecter votre expérience de jeu.

Pas de rétrocompatibilité

Malheureusement, le casque PS VR2 n’est pas compatible avec les jeux du premier modèle de casque de réalité virtuelle du constructeur japonais. Sony explique que la technologie des deux casques est très différente. Cela signifie que le nombre de jeux auxquels les joueurs peuvent jouer est encore très limité. 

Avec l’introduction des casques, les utilisateurs n’ont plus qu’à se contenter d’une trentaine de jeux. Par exemple, Horizon Call of the Mountain, Star Wars : Tales from the Galaxy`s Edge, The Walking Dead : Saints & Sinners : Ch. 2 : Retribution, Resident Evil Village, The Dark Pictures, Crossfire : Sierra Squad, Gran Turismo 7. Mais les joueurs peuvent être tranquilles. La ludothèque va certainement s’étoffer dans les mois à venir.

Recommended For You

About the Author: MrIphb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *