Services aux personnes âgées : avantages des télésoins à domicile

Les services de téléassistance désignent des dispositifs de suivi des personnes âgées vivant seules. Ces solutions sur mesure ont tendance à mettre vos proches à l'aise. Ils permettent d'activer une alerte d'urgence en cas de malaise ou de chute. La communauté médicale est immédiatement informée pour envoyer une équipe compétente. Les personnes âgées ont également la possibilité de demander une assistance 7j/7 et 24h/24, chaque situation est évaluée pour déterminer le degré d'urgence et les appareils à emporter.

Le principe de fonctionnement de l'assistance à distance

La téléassistance est définie comme un service qui met une personne âgée en contact avec un télévendeur. Les membres de la famille ou les tuteurs signent un contrat d'abonnement avec un fournisseur. Le coût des téléassistances à domicile varie selon les matériaux utilisés et les différentes options proposées. Il est soutenu par la subvention personnalisée à l'autonomie ou APA. Dans certaines localités, la commune participe aux frais d'abonnement ou d'installation sous certaines conditions. En effet, il est nécessaire d'utiliser du matériel spécifique pour bénéficier de tous les avantages de ce service. Un appareil avec micro haut-parleur favorise la communication à distance entre la personne âgée et le télévendeur. La personne âgée doit également porter un appareil qui sert d'émetteur-récepteur en tout temps. Il peut s'agir d'un pendentif ou d'un bracelet qui se connecte directement au centre d'écoute du prestataire. L'alarme est activée instantanément lorsque la personne appuie sur le bouton panique. Il existe également des systèmes pour lancer un signal d'alerte lorsque la personne ne peut pas appuyer sur le bouton d'alarme.

Évaluation de la situation à distance

Le téléopérateur est tenu informé de toutes les données relatives à la personne qui a demandé l'assistance. Toutes les données utiles sont répertoriées dans votre dossier. Essayez de la contacter via la boîte d'assistance à distance. La réponse donnée par le major ou l'absence de réponse lui permet de prendre les mesures nécessaires. Le télévendeur appelle des proches ou des voisins qui peuvent intervenir immédiatement. Si aucun d'entre eux n'est disponible, la plateforme de téléassistance contacte les secours. Une équipe d'intervention se rend à l'adresse indiquée et détermine si la personne doit être évacuée ou non. L'évaluation de la situation est un exercice difficile car la présence des secours peut devenir traumatisante s'ils viennent au lit de la personne âgée chaque fois qu'elle demande de l'aide. Le télévendeur doit être diplomate et avoir beaucoup de patience pour gagner la confiance de l'aîné. Ce dernier pourra ainsi vous donner plus de détails sur sa situation et sur le problème qu'il rencontre. En fait, il peut s'agir simplement de saisir une boîte du haut du placard ou de ramasser un objet tombé par terre. Ce sont des gestes simples que les personnes âgées ne peuvent plus effectuer en vieillissant. Il y a aussi des personnes qui souffrent d'une maladie chronique comme le diabète ou des problèmes cardiovasculaires. Ils doivent avoir leurs médicaments à portée de main. Sinon, ils peuvent appeler le télévendeur pour renouveler leur ordonnance.

Souscrire un abonnement auprès d'un prestataire

De nombreux prestataires proposent le service d'assistance à distance aux personnes âgées. Ces derniers peuvent être des entreprises privées, des structures associatives ou des services communaux et départementaux. Il est important de comparer les offres, la réactivité du personnel et les tarifs appliqués avant de signer un contrat d'abonnement. Des informations complémentaires peuvent être obtenues en contactant la mairie. Il contient toutes les coordonnées des prestataires ou des personnes susceptibles d'assumer cette tâche. Les membres de la famille et les proches sont également informés de toutes les aides qu'ils peuvent recevoir.

Recommended For You

About the Author: Iphb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *