Recette : Tarte au chocolat, à l'orange et aux noisettes

À l'aide d'un grand couteau dentelé bien aiguisé, coupez les oranges en tranches de 1/8 de pouce d'épaisseur, en jetant les petites extrémités ou les tranches imparfaites. Mélanger le sirop de maïs, 1/2 tasse d'eau chaude du robinet et le sucre dans une poêle de 12 pouces à feu moyen, en remuant jusqu'à ce que le tout soit bien mélangé. Faire mijoter le mélange à feu doux. Disposez les tranches d'orange dans le plat. Ajuster la chaleur pour amener le mélange à ébullition et cuire, à découvert, de 20 à 30 minutes, ou jusqu'à ce que les tranches soient translucides et tendres. À l'aide d'une écumoire, déposer délicatement les tranches, légèrement écartées, sur une grande feuille de papier ciré. Si nécessaire, faire bouillir le sirop de cuisson jusqu'à ce qu'il épaississe un peu. Réserver le sirop pour garnir le dessus du gâteau.

Pâtisserie

1 1/4 tasse de farine tout usage

2 1/2 cuillères à soupe de sucre cristallisé

1/4 cuillère à café de sel

6 1/2 cuillères à soupe de beurre non salé froid, coupé en morceaux de 1/2 pouce

Préparez un moule à tarte de 10 x 1 pouce avec un fond amovible.

Dans un robot culinaire muni d'une lame en acier, mélanger la farine, le sucre et le sel. Mixez quelques secondes. Saupoudrer le beurre sur le mélange de farine. Battre le robot culinaire jusqu'à ce que le beurre se transforme en farine et que le mélange ressemble à de la farine grossière. Pour le traitement marche/arrêt par impulsion, ajoutez 1 cuillère à soupe d'eau froide dans le tube d'alimentation, en traitant uniquement jusqu'à ce que le liquide soit uniformément incorporé et que les particules commencent à se tenir ensemble. Si le mélange s'effrite, continuez à pulvériser de l'eau, une cuillère à café à la fois, et à allumer/éteindre par impulsions, jusqu'à ce que le mélange se tienne bien, en faisant attention de ne pas trop traiter ou trop mouiller. Presser la pâte en boule.

Si vous n'avez pas de robot culinaire, vous pouvez également, dans un bol moyen, à l'aide d'un batteur sur socle, de fourchettes ou du bout des doigts, couper le beurre dans le mélange de farine, jusqu'à ce que le mélange ressemble à de la farine grossière. Ajouter 1 cuillère à soupe d'eau froide au mélange de farine, en remuant avec une fourchette, jusqu'à ce que les particules se tiennent ensemble. Si nécessaire, ajoutez un peu plus d'eau froide, une cuillère à café à la fois, pour humidifier suffisamment la pâte pour la maintenir ensemble. Pétrir légèrement pour former une boule.

Placez la pâte entre deux feuilles de papier ciré et étalez-la en un cercle uniforme de 12 pouces, en vérifiant fréquemment le fond de la pâte et en lissant les plis qui se forment. Réfrigérer la pâte sur un grand plateau ou une plaque à pâtisserie pendant 25 à 30 minutes.

Laissez la pâte ramollir à température ambiante pendant plusieurs minutes. Décollez une feuille de papier. Retournez la pâte et placez-la, au centre, dans un moule à cake. Mettez la pâte en place, en lissant le fond et les côtés et en réparant les déchirures ou les déchirures. Couper la pâte sur le bord du moule. Piquer la pâte sur toute la surface avec une fourchette. Graisser une feuille de papier d'aluminium épais et l'enfoncer, côté graissé vers le bas, dans la pâte; replier les bords du moule pour recouvrir complètement la pâte. Réfrigérer au moins 30 minutes et jusqu'à 8 heures, si désiré.

Cuire partiellement la croûte en préchauffant le four à 400 degrés F et en cuisant avec du papier d'aluminium pendant 12 minutes. Retirez délicatement le papier d'aluminium et faites cuire 5 minutes supplémentaires. Réserver sur une grille. Remettre le four à 375 degrés F.

Remplissage

1/4 tasse de beurre non salé, coupé en morceaux

4 onces douce-amère (non sucrée) ou mi-douce

chocolat, grossièrement cassé ou haché

1 cuillère à soupe de farine tout usage

3 cuillères à soupe de crème épaisse (pour fouetter)

2 gros œufs

3 1/2 cuillères à soupe de miel de trèfle

1 1/4 cuillères à café d'extrait de vanille

Le zeste finement râpé (partie orange de la peau) de

1 grosse orange

3/4 tasse (environ 3 1/2 onces) haché finement, grillé

et noisettes décortiquées (ou noix finement hachées,

si vous préférez – voir note)

Mélanger le beurre et le chocolat dans une petite casserole à fond épais à feu doux, en remuant jusqu'à ce qu'ils soient fondus et lisses. Réserve.

Dans un bol moyen, battre la farine et la crème jusqu'à ce qu'elles soient bien mélangées. À l'aide d'une fourchette, ajouter les œufs, puis le miel, l'extrait de vanille et le zeste d'orange. Ajouter le mélange de chocolat et les noisettes grillées et continuer à battre à la fourchette jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Verser le mélange dans la pâte à gâteau préparée. Placer le moule à gâteau sur une plaque à pâtisserie. Cuire sur la grille centrale du four pendant 22 à 27 minutes, jusqu'à ce que le mélange soit légèrement gonflé et qu'il repose sur le dessus. Transférer sur une grille. Badigeonnez la surface de la tarte avec un peu du sirop d'orange réservé pour la cuisson (s'il est trop ferme pour être travaillé, réchauffez-le un peu avant). Choisissez les plus belles et parfaites tranches d'oranges confites (réservez le reste pour un autre usage ou jetez-les) et disposez-les en les superposant comme bon vous semble sur la surface du gâteau. Arroser les tranches de plusieurs cuillères à soupe de sirop de cuisson à l'orange. Réfrigérer la tarte jusqu'à ce qu'elle soit complètement refroidie, au moins 1 1/2 heure, avant de servir.

Conserver au réfrigérateur jusqu'à 5 jours. Servir à température ambiante ou légèrement frais. Couper en quartiers avec un couteau très pointu.

REMARQUE : Pour préparer les noisettes, rôtir dans un four préchauffé à 350 degrés F pendant 12 à 15 minutes, jusqu'à ce que les noix soient dorées et que les coquilles se détachent. Frottez les noisettes refroidies sur un torchon ou entre vos doigts, en jetant tous les morceaux de coque. Hacher finement les noix.

Recommended For You

About the Author: Iphb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *