Qu'est-ce que le rêve lucide et est-ce dangereux?

Les rêves sont toujours un sujet intéressant à étudier et à méditer. Nous nous sommes tous demandé au moins une fois pourquoi nous rêvions d'un événement en particulier et ce que cela signifie vraiment. Parfois, les scénarios dont nous rêvons sont très réels et nous pouvons les relier à la réalité, tandis que parfois nous rêvons tellement de choses folles que nous nous demandons d'où viennent celles qui sont dans notre tête. L'une des choses intéressantes à propos des rêves sont les soi-disant rêves lucides.

Il vous est peut-être déjà arrivé de rêver et d'en être conscient pendant que cela se produisait. Vous pourriez prendre des décisions conscientes et changer le cours du rêve. Si cela vous est déjà arrivé, cela signifie que vous avez fait un rêve lucide. Dans l'article d'aujourd'hui, nous écrivons ce qu'est un rêve lucide et s'il est dangereux.

Qu'est-ce que le rêve lucide?
Quand les rêves lucides se produisent-ils le plus souvent?
Le rêve lucide a-t-il des applications pratiques?
Les rêves lucides sont-ils dangereux?
conclusion

Qu'est-ce que le rêve lucide?

Le rêve lucide, c'est quand vous rêvez et que vous en êtes conscient. Les rêves lucides semblent très réalistes et vous vous sentez comme dans la vraie vie. Et non seulement vous le ressentez, mais vous pouvez même gérer vos activités de sommeil et modifier consciemment le cours du sommeil. Par exemple, vous pouvez rêver de fuir quelqu'un et avoir peur. Mais soudain, vous pouvez réaliser que ce n'est qu'un rêve et que vous pouvez y remédier, et cette peur que vous ressentiez disparaît.

Cela vous est peut-être arrivé plusieurs fois et vous entendez peut-être parler de ce type de rêve pour la première fois de votre vie. Les deux sont compréhensibles, car la recherche a montré que tout le monde ne fait pas de rêves lucides. Environ la moitié de la population vit ce type de rêve, et même très rarement, seulement quelques fois par an. Parfois même une fois toutes les quelques années.

Si vous pensiez que ce genre de choses n'arrivait qu'à vous et que vous aviez peur, nous sommes là pour vous dire que tout va bien et que des rêves comme celui-ci sont tout à fait normaux. Et peut-être que cette information vous a déçu car vous pensiez que votre rêve lucide était un don rare. Mais la vérité est que ce phénomène est assez courant. Désolé!

Quand les rêves lucides se produisent-ils le plus souvent?

Vous avez probablement entendu parler de ce qu'on appelle le sommeil paradoxal. REM signifie Rapid Eye Movement. Il s'agit d'une phase caractérisée par des mouvements oculaires plus rapides, une respiration rapide et une activité cérébrale considérablement accrue par rapport à la phase non REM. Les rêves lucides se produisent généralement pendant la phase REM. Quand commence cette phase de sommeil? Environ une heure et demie après l'endormissement et cela dure initialement très peu de temps, environ 10 minutes. Puis, après l'heure et demie suivante, la deuxième phase REM se produit et dure un peu plus longtemps. Et ce processus se poursuit jusqu'à ce qu'il atteigne une durée d'une heure.

Le rêve lucide a-t-il des applications pratiques?

Vous trouvez probablement attrayant de pouvoir contrôler et gérer vos rêves. Et c'est que les gens essaient de faire des rêves lucides pour s'amuser et explorer plus profondément ce monde magique. Et il n'y a rien de mal à ça!

Cependant, le rêve lucide est bien plus qu'une simple activité amusante. Il peut être utilisé en thérapeutique chez les personnes confrontées à de graves cauchemars. Cela arrive parfois aux personnes après avoir subi un traumatisme grave. Parfois, les cauchemars sont si courants, réels et terrifiants qu'ils peuvent affecter considérablement la qualité de vie de la personne qui les vit. Dans de tels cas, la capacité de contrôler le flux des rêves et de faire quelque chose face à la terrible situation à laquelle vous êtes confronté peut être libératrice. Si vous faites de graves cauchemars, vous pouvez essayer d'apprendre des techniques de rêve lucide et vous aider à surmonter cette condition. Sur luciddreamsociety.com, vous pouvez en savoir plus sur le contrôle de vos rêves et le déclenchement intentionnel de rêves lucides.

Les rêves lucides sont parfois utilisés pour surmonter les phobies, dans le cadre de la thérapie d'exposition. Grâce au rêve lucide, une personne peut être progressivement exposée à ce qui cause sa phobie, jusqu'à ce qu'elle soit prête à la surmonter complètement. La bonne chose à propos de cette approche est que vous êtes conscient qu'il s'agit d'un rêve, donc même si cela vous met mal à l'aise de vous exposer à ce qui cause votre phobie, vous savez que ce n'est pas réel et que cela ne peut pas vraiment vous nuire.

Les rêves lucides sont-ils dangereux?

La question logique qui peut vous venir à l'esprit est : les rêves lucides sont-ils dangereux ? Vous avez peut-être même entendu un certain nombre de mauvaises choses qui peuvent vous arriver si vous essayez ce type de rêves, mais sachez qu'il s'agit de désinformation. Le rêve lucide est complètement sûr dans la plupart des cas.

Cependant, cela ne signifie pas que vous devriez sauter dans ce monde de rêve comme ça. Nous vous suggérons de consulter des experts et de vous exposer progressivement au rêve lucide jusqu'à ce que vous vous sentiez complètement à l'aise et en confiance.

Certains des effets secondaires des rêves lucides sont le manque de sommeil et les hallucinations. Si vous y réfléchissez un peu, vous vous rendrez compte que le manque de sommeil est une conséquence logique pour toutes les personnes qui débutent cette aventure, puisqu'elles peuvent s'exciter trop en faisant des rêves lucides et oublier qu'elles ont besoin de bien dormir. Deuxièmement, les personnes souffrant de certains problèmes mentaux peuvent avoir des hallucinations car il peut leur être difficile de distinguer le rêve de la réalité. Ces techniques ne leur sont donc pas recommandées.

Alors oui, le rêve lucide est sans danger, mais nous recommandons toujours de le faire lentement et avec l'aide d'un professionnel.

conclusion

Si vous avez déjà été conscient que vous rêviez pendant votre sommeil et que vous étiez capable de gérer consciemment des activités pendant votre sommeil, cela signifie que vous avez fait des rêves lucides. Ce type de rêve se produit chez la moitié des personnes, et cela se produit très rarement, mais avec l'aide de certaines techniques, vous pouvez faire des rêves lucides beaucoup plus souvent. Le rêve lucide est utilisé comme un type de thérapie pour les cauchemars et les phobies, et vous pouvez aussi le faire pour le plaisir. Bien que le rêve lucide soit sûr, nous recommandons toujours de consulter d'abord un expert et de développer lentement la capacité d'induire des rêves lucides jusqu'à ce que vous vous sentiez complètement à l'aise et en confiance.

Recommended For You

About the Author: Iphb