
Cet accord contractuel tripartite a été établi dans les années 1980. Il permet aux consultants de fournir des services aux entreprises en transférant les tâches administratives, juridiques et sociales à une société de portage salarial. Ce type de contrat a évolué avec la modification de la convention collective des travailleurs portés en 2017. Mais peut-être êtes-vous inquiet sans vous en rendre compte.
Les domaines d’activité du portage salarial
Ce type d’emploi se concentre généralement sur la prestation de services dans les métiers du conseil et de la spécialité depuis sa création. L’employé est un consultant qui prête son expertise tout au long des projets. Ses clients sont les entreprises qu’il a contactées. Pour s’essayer à ce métier, il faut être titulaire d’une certification professionnelle de niveau 5 (bac + 2) ou avoir une grande expérience dans un domaine d’activité depuis au moins trois ans. Plus de 750 métiers sont répertoriés par la Fédération des Entreprises de Portage Salarial. Outre les secteurs habituels de la banque, du conseil et de l’informatique, les métiers de la santé, du bâtiment et de l’artisanat sont de plus en plus représentés. Ces dernières années, la part des femmes a également augmenté.
Le portage salarial pour les indépendants et les demandeurs d’emploi
Si vous êtes un indépendant, le portage salarial est tout à fait intéressant. La taille de votre entreprise ou micro-entreprise est sans importance (SASU, EURL ou auto-entrepreneur). Non seulement vous pourrez consacrer tout votre temps et toute votre attention à votre domaine d’expertise sans être accablé par des responsabilités administratives et juridiques, mais vous aurez également accès aux avantages sociaux prévus pour les salariés (retraite, congés de maladie, congés de maternité, assurance maladie complémentaire, etc.). Si vous êtes un demandeur d’emploi et que vous envisagez de créer votre propre entreprise, vous pourrez vous faire une idée du problème sans prendre de risques. Cela mettra à l’épreuve vos capacités de prospection et d’adaptation.
Combiner le portage salarial avec une autre activité
Combiner cette forme de contrat avec un autre statut ou une autre activité est non seulement envisageable, mais aussi avantageux dans certaines situations. Ce type de contrat de travail a été initialement conçu pour favoriser le retour à l’emploi des cadres supérieurs sans emploi. Vous pouvez encore l’utiliser aujourd’hui si vous êtes retraité et que vous souhaitez faire profiter votre ancien employeur de votre expertise. Cela vous permet de ne pas dépasser les seuils de chiffre d’affaires qui vous sont imposés en tant qu’autoentrepreneur prestataire de services. En réalité, si votre chiffre d’affaires annuel dépasse 34 400 € hors TVA, vous devez payer la TVA. Par ailleurs, si votre chiffre d’affaires annuel dépasse 72 000 € HT, votre micro-entreprise passe du régime du réel simplifié au régime du réel classique. La comptabilité simplifiée et les cotisations sociales simplifiées ne vous sont plus accessibles. Enfin, si vous êtes étudiant et que vous remplissez les conditions de certification ou d’expérience professionnelle, vous pouvez vous lancer dans le salariat porté !