Quelles sont les causes de la dermatite atopique chez les jeunes enfants?

La dermatite atopique chez les jeunes enfants, et les enfants en général, signifie généralement l'eczéma, bien que l'eczéma soit un groupe plus large d'affections cutanées. Les personnes atteintes de ce problème ont une peau très sensible sujette aux infections.

Comme c'est le cas pour de nombreux autres problèmes de santé, il peut être aigu ou chronique. Dans le cas aigu, la peau se détache et du liquide est sécrété par les régions cutanées affectées. Chez les chroniques, la peau paraît sèche, épaissie (soulevée) et des pellicules apparaissent.

Un symptôme caractéristique de cette affection est la démangeaison. Le très persistant et ennuyeux.

Cependant, il est important de savoir que cette condition n'est pas contagieuse. Il ne peut pas être transféré d'une personne à une autre, alors soyez assuré que les autres enfants s'entendront bien lorsqu'ils interagissent avec votre tout-petit.

Elle survient souvent avec deux autres affections allergiques : l'asthme et la rhinite allergique. Les enfants dont les parents ou les proches souffrent d'asthme ou de rhinite allergique sont plus susceptibles de le développer.

Il s'agit d'une maladie de la peau relativement courante qui affecte une large population de personnes et qui est spécifique aux environnements urbains et à faible humidité.

Le terme « dermatite » signifie que la condition implique une inflammation de la peau, et le terme « atopique » signifie que la condition est causée par une réaction allergique. Les personnes qui en souffrent ont une réaction immunitaire inadaptée, comme c'est le cas avec les allergies.

Comme toute maladie atopique, elle relève de la même classification que la rhinite allergique et l'asthme.

Elle débute généralement dans la petite enfance, le plus souvent au cours des 6 premiers mois de la vie d'un bébé. La plupart des gens le développent avant l'âge de cinq ans.

C'est la forme d'eczéma la plus courante et elle peut être très grave et durer longtemps. Lorsque votre tout-petit en souffre, à certaines périodes, il peut être complètement retiré, tandis qu'à d'autres, il peut s'aggraver.

De nombreux enfants atteints de telles conditions entrent en rémission permanente en vieillissant, bien que leur peau reste sèche et sujette aux irritations.

Plusieurs facteurs la favorisent ou l'aggravent, comme le faible taux d'humidité, les allergies saisonnières, l'exposition aux savons et aux détergents et le froid. Les facteurs environnementaux peuvent déclencher des symptômes à tout moment de la vie chez les personnes qui ont hérité d'une prédisposition à cette condition.

Examinons de plus près tous les facteurs qui peuvent déclencher cette affection chez les jeunes enfants…

Même aujourd'hui, avec toutes les découvertes révolutionnaires de la médecine, la raison pour laquelle cette maladie survient chez les jeunes enfants est inconnue. Cependant, quelques éléments qui le déclenchent restent acquis. Nous les avons listés ci-dessous…

Il peut être hérité. Un fait intéressant à ce sujet est qu'un jeune enfant est plus susceptible d'hériter de la mère que du père. Il a été démontré que les antécédents d'un parent contribuent à un risque plus élevé de développer la même maladie au cours de la vie d'un jeune enfant.

Les allergies alimentaires n'ont pas encore été exclues comme causes possibles. Les aliments les plus problématiques sont le lait, les œufs, le sel, les cacahuètes, le chocolat, le gluten et d'autres protéines de céréales et conservateurs.

En plus des aliments qui déclenchent des réactions allergiques, un déséquilibre de la graisse qui recouvre la couche supérieure de la peau peut contribuer au développement de ce problème. Il existe également la possibilité d'entrée et de développement de bactéries et de champignons pathogènes. Il y a une perte de liquide à travers la couche supérieure de la peau et un gonflement subséquent.

D'autre part, cela peut également être dû à une série de facteurs, tels que les produits d'hygiène personnelle, les détergents ménagers, le contact avec des allergènes, la poussière, le pollen, les cheveux et les plumes, le chlore dans l'eau du bain ou les hormones. Donc, en fin de compte, vous pouvez conclure qu'à peu près tout ce à quoi votre tout-petit a été exposé peut jouer un rôle dans cette condition, étant donné l'ampleur de ce que nous avons écrit ci-dessus.

Puisqu'il est si persistant, y a-t-il quelque chose que je puisse faire à ce sujet ?

Bien qu'après avoir lu tout ce que nous avons écrit ci-dessus, cela puisse sembler effrayant, certains produits peuvent aider avec succès votre enfant à se débarrasser de cette maladie, comme ceux que l'on trouve sur bioderma.com.au. Mais il peut aussi être prévenu par un simple changement d'habitudes. Voici quelques suggestions:

• Un lavage doux et une hydratation régulière et efficace préservent la douceur de la peau et prolongent les périodes entre l'apparition des symptômes. • Utilisez des onguents et des crèmes anti-inflammatoires (après consultation du médecin). • Évitez les vêtements et la literie en laine et synthétiques. Choisissez des vêtements et de la literie en coton ou en soie pour votre tout-petit. • Évitez de laver les vêtements et la literie avec des détergents "lourds", qui contiennent des parfums, des conservateurs et des colorants. Choisissez des détergents liquides et lavez toujours soigneusement les vêtements et la literie. • Les détergents/bains agressifs peuvent également endommager la couche protectrice délicate et affecter l'équilibre hydrique de la peau d'un jeune enfant. • Evitez autant que possible le contact de l'enfant avec les acariens et la poussière. Nettoyez régulièrement les matelas, la literie, les tapis et les rideaux. • Ne gardez pas de jouets en peluche dans le lit où l'enfant dort et lavez-les régulièrement. • Assurez-vous que l'air de la pièce où séjourne l'enfant n'est pas sec ou surchauffé. • Ne fumez pas dans la chambre où séjourne l'enfant. • Si vous avez un animal de compagnie, lavez-le régulièrement et gardez-le hors de la pièce où l'enfant dort. • Coupez régulièrement les ongles de votre enfant afin que le grattage n'endommage pas la peau.

Il est également important de faire attention à la façon dont vous baignez votre tout-petit. Voici ce que nous suggérons :

La première chose à laquelle il faut faire attention lorsque votre tout-petit lutte contre cette maladie est les produits de lavage ou de bain qu'il utilise. L'eau ne doit pas non plus être trop chaude (environ 32-34°C) et le bain doit être court (5-10 minutes). Il est recommandé d'utiliser des produits sans savon qui ne provoquent pas d'irritation. Il est également important de bien rincer la peau et de la sécher doucement avec des serviettes appropriées, en évitant de frotter. Évitez également les bains moussants.

Comme nous l'avons mentionné précédemment, bien que ce problème puisse être très persistant et gênant, avec un changement d'habitudes, il peut être contrôlé.

Recommended For You

About the Author: Iphb