Quelle tente choisir pour le trekking?

Pour choisir la bonne tente de trekking, quelques clés sont proposées pour vous aider à trouver l'abri parfait lors du processus d'achat. La tente de trekking sert à se défendre contre les intempéries et offre un espace de repos et de confort après une longue journée de randonnée. Le choix de votre magasin est primordial pour votre bien-être.

Tente : critères de choix

Avant d'acheter votre tente de trekking, vous devez vous demander comment vous allez utiliser la tente. Selon votre plan de camping, renseignez-vous sur le type de tente que vous achetez : 2 saisons, 3 saisons ou 4 saisons. Choisissez une tente de trekking capable de faire face aux conditions les plus difficiles du camp de base. Optez également pour une tente d'assaut conçue pour une grande montagne, mais en même temps légère pour vos futures aventures. Quant au moyen de transport de votre magasin, il est également important de le définir en amont pour éviter les imprévus. Que vous partiez en canoë/kayak, en voiture ou à vélo, renseignez-vous sur le volume et le poids que vous pouvez transporter. Ensuite, demandez-vous de combien d'espace vous avez besoin pour ranger votre vélo, votre pulka ou quelques sacs à dos. Cette question est étroitement liée à votre besoin d'espace et de confort. Tous ces critères vont influencer le choix de votre magasin. Concernant la capacité de la tente à accueillir des personnes, la dimension intérieure de la pièce doit être prise en compte. Il faut aussi tenir compte de la hauteur pour qu'il rentre confortablement à l'intérieur. Sachez également si votre magasin est une abside ou non. Pour plus d'informations, cliquez sur material-aventure.fr.

Types de tente, habitabilité et prix

Les types les plus connus sont les tentes dôme ou igloo, les tentes tunnel et les tentes tipi. Les tentes dômes ou "igloos" sont pour la plupart autonomes. Il n'est pas nécessaire de les sauvegarder. Vous pouvez facilement les déplacer, puis les fixer au sol et utiliser des tendeurs. Son montage est facile. Elles possèdent une grande abside et sont spacieuses pour ranger votre matériel. Le tipi est spacieux et offre un cadre de vie confortable et agréable. Les tentes tunnel ne sont pas autoportantes et doivent être entièrement attachées pour tenir debout. La résistance à la neige et au vent d'une tente tunnel est très bonne. Il a une excellente habitabilité. Ses parois verticales offrent un véritable confort de vie à l'intérieur. Son abside est généralement très grande et fonctionnelle : elle permet de ranger tout votre matériel et est parfaite pour le cyclisme, les raids nordiques, les expéditions et bien plus encore. D'une manière générale, les tentes dômes sont moins habitables que les tentes tunnel, cependant elles offrent le privilège d'être autonomes. L'abside est souvent plus petite. Les tentes dômes sont généralement plus légères que les tentes tunnel. Selon la marque de tente, les prix varient considérablement. ils dépendent de la qualité, de la technicité et de la finition des matériaux utilisés, mais d'autres critères doivent également être estimés : lieu de fabrication, notoriété de la marque, etc.

Poids et caractéristiques techniques

Le poids est un critère important. Plus la tente est légère, moins vous en emporterez avec vous, mais pensez aussi aux autres critères avant d'acheter votre tente. La légèreté est bien sûr un élément intéressant, car elle renvoie l'image du confort de transport, mais votre option doit être adaptée à vos besoins. Cela dépend du nombre de places assises, de la météo rencontrée et du camping. À titre d'exemple, en camping en haute altitude, une tente 4 saisons robuste et super résistante aux intempéries et au vent est préférable. En expédition, optez pour une tente 4 saisons qui offre un grand confort au cas où vous deviez attendre quelques jours avant que la tempête ne frappe. Voici quelques caractéristiques essentielles à connaître avant d'acheter votre tente de camping. C'est avec ou sans double top? S'il s'agit d'un double-toit, est-ce un intérieur en tissu ou en filet ? La tente est-elle autoportante ou non? Le choix du matériau varie beaucoup selon les fabricants : qu'il s'agisse d'un tissu en silicone, de l'aluminium de la partie supérieure, du diamètre de la partie supérieure, de l'imperméabilité du tissu ou bien d'autres.

Recommended For You

About the Author: Iphb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *