Quelle culotte menstruelle choisir?

La culotte menstruelle est la dernière invention en matière de protection hygiénique. Comme le montre l'étude de l'Institut Français de l'Opinion Publique ou IFOP, le tampon est de moins en moins populaire auprès de 19% des utilisatrices. Au contraire, les culottes menstruelles deviennent de plus en plus attrayantes. Cependant, choisir le bon modèle peut devenir un véritable casse-tête. La multitude de marques et de modèles disponibles sur le marché ne simplifie pas la mission. Voulez-vous sauter? Nous vous aidons à choisir celui qui vous convient.

Choisir une culotte menstruelle, quels sont les avantages?

Êtes-vous sûr! Les culottes menstruelles offrent autant de protection qu'un tampon ou une serviette hygiénique, sinon plus. En effet, sa contenance est supérieure et pour cause, les fabricants intègrent généralement trois couches d'épaisseur.

Les sous-vêtements menstruels offrent également un réel confort de port. L'effet "couche" n'est pas ressenti lors de l'utilisation d'une serviette jetable. Plus respectueux avec votre peau, ils ne provoquent pas de sécheresse ni de démangeaisons, en plus de leur praticité au quotidien et de leur aspect économique.

De plus, les avantages écologiques doivent être pris en compte. Selon une étude réalisée par le site Planétoscope, le sexe faible utilise en moyenne entre 10 000 et 15 000 protections hygiéniques jetables au cours de leur existence. Chaque année, plus de 44 milliards de tampons et serviettes hygiéniques sont jetés dans le monde, alors que ces produits d'hygiène mettent environ 500 ans à se dégrader. Alors, entre tampon/serviette et culotte menstruelle, le choix est vite fait…

Choisissez votre culotte menstruelle en fonction de votre flux

Les variétés de culottes menstruelles ne manquent pas pour toutes les femmes. Les marques proposent plusieurs modèles, correspondant généralement à trois flux : flux abondant, flux moyen et flux léger. Pour les règles abondantes, portez des sous-vêtements à "flux abondant" les jours de pointe. En principe, elles sont capables de contenir l'équivalent de trois ou quatre tampons voire l'équivalent de six serviettes classiques. Il est fortement recommandé de les changer très fréquemment ou d'utiliser la culotte menstruelle comme « renfort » pour une cup, une serviette hygiénique classique ou un tampon. Heureusement, les serviettes hygiéniques s'adaptent parfaitement aux culottes menstruelles. De cette façon, vous évitez d'avoir à changer de culotte toutes les quatre heures.

De plus, si votre flux est léger ou modéré, optez pour la bonne culotte. Toutes les marques en proposent. Si vous recourez à ce type de modèle, rappelez-vous qu'il est toujours possible de le compléter avec un tampon ou une serviette, si nécessaire. La culotte menstruelle est généralement recommandée pour les flux modérés à légers en fin de cycle.

Culotte menstruelle : Quelles matières privilégier?

Les sous-vêtements menstruels doivent être choisis avec beaucoup de soin. Et pour cause, c'est une pièce en contact avec votre intimité. Pour éviter les irritations du vagin, optez pour des matières douces et agréables à enfiler, et respectueuses de vos muqueuses. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier la certification du matériau, que le produit n'est pas nocif pour la peau ou pour la santé.

Pour les culottes, les grandes marques utilisent généralement de l'hydrophilamide, de l'élasthanne et du polyamide pour éviter la sensation d'humidité. Quant aux parties absorbantes, elles sont en polyester pour permettre l'absorption des liquides pendant une journée. Si vous préférez des matières plus "naturelles" pour la partie absorbante, il existe des culottes en bambou. Les fibres de ces modèles ont des propriétés anti-odeurs et antibactériennes.

Généralement, toutes les marques garantissent que leurs produits sont exempts de produits chimiques. Cependant, si votre culotte menstruelle est en fil d'argent, assurez-vous qu'il n'y a pas de nanoparticules d'argent. Enfin, toujours selon vos préférences, vous pouvez également opter pour des matières bio puisqu'il existe une abondance de sous-vêtements menstruels fabriqués avec du coton biologique certifié sur le marché.

Culotte menstruelle : choisissez selon le style

Après la propreté et l'efficacité des matériaux, le troisième critère à prendre en compte est le style. Plus précisément, il s'agit des coupes et des couleurs proposées. Veuillez noter que les culottes menstruelles ne sont pas nécessairement unies ou noires. Vous pouvez être extravagant librement, à la fois dans la forme et dans l'impression. Plus votre culotte menstruelle sera jolie, plus vous prendrez plaisir à la porter. Rose lilas, abricot, violet, orange sanguine, bleu lagon, citron tonic… Autant d'options si vous préférez les couleurs vives.

Le style de sous-vêtement passe aussi par la coupe. S'il faut évidemment l'adapter à votre flux, plusieurs options sont encore possibles. Quasiment toutes les marques proposent des tongs, des tongs, des shorts menstruels, ou encore des bikers.

Recommended For You

About the Author: Iphb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *