La rareté de l'eau est un réel problème pour les équipements de pompage. En effet, une pompe submersible qui fonctionne sans eau, c'est-à-dire sous vide, peut subir de sérieux dommages et, par conséquent, sa durée de vie s'en trouve raccourcie. Il est donc primordial d'être parfaitement équipé pour assurer le bon fonctionnement de votre pompe submersible.
Protéger une pompe immergée avec un système adapté : boîte à bas niveau d'eau
Pour un système un peu plus compliqué et pour plus de sécurité, vous pouvez installer une boîte à eau pour pompe immergée. Généralement cet appareil est vendu pré-câblé. Il est composé d'un interrupteur de commande, d'un disjoncteur, d'un contacteur de puissance, d'une protection thermique et d'un bornier sur lequel vous connecterez votre ampoule de niveau, et parfois il comprend des sonnettes d'alarme, etc. Ce boitier est étanche, avec un indice minimum d'IP 55, il peut donc être placé n'importe où. Pour choisir le meilleur, il suffit d'ajuster la puissance du contrôleur à la capacité de votre pompe. Vous souhaitez avoir plus d'informations sur le manque de sécurité hydrique? Visitez www.pompes-negimex.com
Comment fonctionne le système?
Low Water Safety élimine le risque d'endommagement de votre pompe à eau submersible en raison d'une défaillance de la pompe due à un fonctionnement à sec. En effet, l'appareil coupe automatiquement l'alimentation électrique de l'équipement lorsque le niveau d'eau dans une citerne, un puits ou un puits est critique. Cet appareil peut contrôler ou protéger une pompe monophasée d'une puissance maximale de 2200 watts. Il est compatible avec toute pompe à eau triphasée par l'intermédiaire d'un boîtier ou d'un contacteur de puissance de type CTA01.
Cet appareil, généralement équipé d'une sonde placée à quelques centimètres au-dessus de la pompe submersible, vérifie régulièrement la présence ou l'absence d'eau grâce à un courant électrique traversant l'électrode de conductivité de l'eau. Par conséquent, lorsque le niveau d'eau descend en dessous de la sonde, l'appareil coupe directement l'alimentation électrique de la pompe submersible. Lorsque l'eau monte et atteint la sonde, une minuterie réglable démarre. La pompe à eau reste éteinte pendant ce temps. À la fin du temps programmé dans la minuterie, le dispositif activera automatiquement l'alimentation électrique de la pompe. La minuterie réglable empêche les démarrages et les arrêts continus qui sont nocifs pour l'équipement de pompage. Cet appareil est autonome, aucune activation manuelle n'est requise.
Types de manque de boîte à eau
Avez-vous acheté une pompe? Sachez donc qu'une pompe submersible automatique fonctionnant à vide est en danger. Pour éviter le cas où il y aurait un manque d'eau si un jour le niveau d'eau baisse trop bas et que la durée de vie de la boîte s'en trouve affectée, vous devrez peut-être installer une boîte basse eau. C'est la meilleure solution pour une pompe submersible.
-Manque de boite à eau sans sonde
Ce type d'appareil réalise la surveillance électrique d'une pompe immergée, basée sur la mesure du déphasage. Il suffit de brancher le boitier à l'aide de sa prise prévue pour la pompe submersible. Sans sonde, sans besoin d'installation, c'est généralement le système de protection le plus simple à adopter pour une pompe monophasée. Certains modèles fonctionnent avec un redémarrage automatique et un délai d'attente que vous pouvez définir vous-même. D'autres modèles se débranchent et se rebranchent simplement pour permettre à la pompe de se réinitialiser.
-Manque de boite à eau avec sonde
Le système d'exploitation de cette armoire est facile à comprendre. Vous placez une électrode au-dessus d'une pompe submersible et lorsque l'électrode n'est plus dans l'eau, l'appareil arrête la pompe. En conséquence, l'exécution est rapide et souvent un indicateur de manque d'eau dans le boîtier indique qu'il y a de l'eau dans la sonde. En cas de manque d'eau, la minuterie démarre. Plusieurs modèles peuvent s'adapter automatiquement au débit de la pompe submersible pour ajuster les temps de pause. Et pour une sécurité maximale, ils intègrent un nombre maximum de redémarrages par heure. On trouve également sur le marché des boîtiers équipés de deux sondes qui ont l'avantage de permettre à l'utilisateur de voir le niveau critique à travers la sonde haute, avant de s'arrêter complètement lorsque la sonde basse, située directement au-dessus de la pompe, est rencontrée. C'est la solution préférée pour le forage à faible débit.
– La boite à eau manque avec contrôle de débit Cette boite fonctionne avec un régulateur de débit à palette, communément appelé débitmètre, qui a pour fonction de détecter la présence ou l'absence de débit dans les canalisations. Si le boitier ne détecte rien, il arrête immédiatement le fonctionnement de la pompe immergée.
– Le coffret de rareté d'eau multifonctions Vous vous demandez toujours quel coffret de rareté d'eau correspond le mieux à vos besoins. Vous envisagez de modifier la configuration de votre système et souhaitez une flexibilité maximale? Le simple fait de choisir une armoire de manque d'eau multifonctionnelle vous offrira plusieurs alternatives : sans sonde, avec une ou plusieurs sondes, ou avec un régulateur de débit.
Où puis-je acheter une boîte de manque d'eau?
Pour assurer la longévité d'une pompe à eau submersible, il est recommandé d'investir dans une protection contre le manque d'eau. Sur des sites ou dans des magasins physiques spécialisés dans la vente de cet appareil, vous pourrez choisir entre certains modèles de box. Si vous avez encore des doutes sur le modèle compatible avec votre installation, vous pouvez demander une assistance personnalisée au vendeur pour vous aider à sélectionner le meilleur modèle de boîte à basse eau.