Les personnes à mobilité réduite et les personnes handicapées sont souvent victimes de discrimination lors de leurs déplacements. C'est notamment le cas lorsqu'ils doivent prendre l'ascenseur pour rentrer chez eux. Si la maison ne dispose pas d'ascenseur et que la chambre est à l'étage, les personnes à mobilité réduite rencontrent de réelles difficultés. Désormais, grâce à l'ascenseur PMR, les personnes en situation de handicap seront plus sereines et en sécurité. Sans oublier les nombreux autres avantages.
Qu'entend-on exactement par élévation PMR ?
L' élévateur pmr est une machine équipée d'un mécanisme de table. Pour l'utiliser, la personne à mobilité réduite doit se tenir debout sur la table et activer le système par simple pression avec les doigts. Cela vous permet de monter et descendre les escaliers ou de passer d'un étage à l'autre en toute simplicité. L'ascenseur PMR fonctionne exactement comme un monte-charge. Aussi appelés ascenseurs verticaux, ce type d'équipement n'est pas seulement utilisé par les particuliers, mais aussi par les professionnels qui gèrent des établissements recevant du public. Dans certaines communes, par exemple, vous pouvez trouver un ascenseur PMR. De cette façon, les personnes malades ou handicapées physiques peuvent facilement se déplacer dans les allées ou monter sur les quais. Sur Threat-handicap.com, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur un ascenseur PMR.
Il est important de comprendre les nuances entre un ascenseur pour handicapés et un ascenseur standard. Le premier offre beaucoup plus de facilité d'accès. En effet, la largeur de la porte est de 0,80 m en moyenne. Pour la cabine, la profondeur ne doit pas être inférieure à 1,40 m pour une largeur de 1,10 m. Avec cette configuration, le PMR peut déplacer et manœuvrer son fauteuil roulant sans aucune difficulté.
Un ascenseur PMR pour une meilleure qualité de vie
Il faut reconnaître que la maladie et l'incapacité de se déplacer par elles-mêmes ont un impact important sur la qualité de vie des personnes handicapées. Ce dernier doit dépendre indéfiniment des autres pour pouvoir s'en sortir sans courir aucun risque. Cela finit par engendrer de la frustration tant pour le compagnon que pour la personne handicapée. Grâce à l' ascenseur PMR, la personne n'aura plus de difficulté à monter des marches ou des escaliers et à monter des escaliers dans un immeuble. Appuyez simplement sur un bouton et le tour est joué.
Cette solution apporte non seulement du confort, mais également une meilleure autonomie pour les personnes à mobilité réduite. Cela aura un impact positif sur votre qualité de vie et votre bien-être en général. Plus de peur de descendre les escaliers, plus de peur de monter sans l'aide de personne. La personne sera plus satisfaite au quotidien. De plus, il convient de noter que l'ascenseur PMR remplit à la fois la fonction d'un monte-charge et d'un ascenseur pour passagers. Autrement dit, le PMR pourra transporter de lourdes charges sans difficulté. Enfin, les personnes handicapées se sentiront moins mal à l'aise pour les autres, car elles disposent de leurs propres ascenseurs.
Les multiples avantages de l'ascenseur PMR
L'élévateur PMR se distingue par sa facilité d'installation. Contrairement à un ascenseur conventionnel, il est moins encombrant, facile à installer et peut être déplacé sans trop de contraintes. A noter que ce type d'appareil se décline en différents modèles selon les conditions physiques des utilisateurs. Par exemple, vous avez la plate-forme verticale, la plate-forme inclinée, le monte-escalier ou la plate-forme à course courte. Ainsi, il peut être adapté aussi bien à un escalier droit qu'à un escalier en colimaçon. Sans oublier que l'élévateur PMR peut être placé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur d'une habitation.
Un autre avantage de ce type d'équipement est son coût beaucoup plus abordable. Outre le fait qu'il ne nécessite pas d'entretien fréquent, son prix est moins cher par rapport à l'ascenseur. Cela explique pourquoi de plus en plus de personnes optent pour cette solution. A noter également que la réglementation des ascenseurs PMR est plus souple. En fait, si l'ascenseur parcourt une distance de 150 cm par seconde, l'ascenseur se déplace 10 fois plus lentement. Cela présente peu de risques pour les utilisateurs.
Règles d'installation d'un ascenseur PMR
Pour la sécurité des usagers, l'installation d'un ascenseur pour handicapés doit suivre des normes très strictes. Pour une installation dans des bâtiments recevant du public ou des établissements recevant du public par exemple, l'appareil doit pouvoir supporter une charge d'au moins 315 kg. De plus, la fiche technique doit être facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite qui utilisent un fauteuil roulant. Même si l'installation d'un ascenseur PMR ne nécessite plus d'exception, la réglementation doit être strictement respectée.
Tenez compte, par exemple, que le type d'ascenseur utilisé doit tenir compte de la hauteur à couvrir. Si celle-ci est inférieure à 50 cm, le matériel doit être équipé d'un panier. Pour une hauteur inférieure à 1 min 20 s, l'ascenseur PMR doit être équipé d'une plate-forme, d'une gaine et d'une porte. Il est même nécessaire d'installer un puits fermé si la hauteur est inférieure à 3 min 20 s.