De nos jours, il est tout à fait possible d'améliorer sa retraite en souscrivant une retraite complémentaire. Il a été établi pour renforcer la rente de retraite que vous recevez de votre part des régimes de retraite obligatoires. Il peut être contracté individuellement ou par entreprise pour obtenir des économies supplémentaires.
Qu'est-ce que la retraite complémentaire?
La super retraite complémentaire, aussi appelée retraite complémentaire, est un type de retraite que les Français perçoivent en complément de leur retraite complémentaire et de leur retraite de base. Elle complète la retraite incluse dans les régimes obligatoires CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse) et Agirc-Arrco. Elle est facultative par rapport à la retraite complémentaire. Mais, c'est un moyen indispensable pour toucher une retraite très confortable au cours de votre vie après votre carrière professionnelle. Vous pouvez le contracter auprès de fonds de pension, de compagnies d'assurance ou de banques. Il utilise un mode de fonctionnement composé. Pour ce faire, le titulaire du contrat verse des cotisations qui s'accumulent pour recevoir une rente viagère ou un capital. Ainsi, le souscripteur verse des primes périodiques à son contrat durant sa vie professionnelle et obtient enfin une épargne pour sa retraite. Il percevra un capital ou des rentes versées par l'organisme de son choix à la fin de sa vie professionnelle. C'est à l'âge légal de la retraite que le titulaire du contrat bénéficie de la retraite complémentaire auprès des régimes obligatoires de retraite. En effet, le versement du capital ou des revenus mensuels autorise la liquidation de la retraite complémentaire. Pour plus d'informations, rendez-vous sur agipi.com
Quels sont les avantages de la retraite complémentaire?
Souscrire à un régime de retraite complémentaire au sein de l'entreprise présente des avantages pour le travailleur et l'employeur. Le travailleur obtiendra une imposition avantageuse au-delà des revenus d'une pension de retraite octroyée par un régime obligatoire lors de la souscription d'un contrat de retraite supplémentaire. Ce type de pension vous permet de bénéficier du revenu imposable provenant des cotisations versées chaque mois. En effet, plus le titulaire est fortement ordonné, plus la répartition de ses contributions sera importante. Cependant, comme cette prestation ne doit pas excéder le revenu annuel, vous n'obtiendrez pas 8 fois le seuil annuel de la Sécurité Sociale. C'est l'avis d'imposition qui définit la valeur du plafond d'épargne retraite, qui varie chaque année. Concernant l'avantage employeur, elle utilise un contrat de retraite complémentaire dans le but de motiver et de fidéliser ses salariés. Pour l'entreprise elle-même, la signature de ce type de contrat vous donne la possibilité d'obtenir divers avantages fiscaux. Votre assiette fiscale est constituée de l'ensemble des sommes que vous déposez dans le fonds de pension complémentaire. En outre, l'entreprise pourra bénéficier d'exonérations fiscales sur certaines charges sociales et taxes sur les salaires.
Comment fonctionne la retraite complémentaire?
Facultative, la retraite complémentaire est indépendante des syndicats ou des organismes publics. Pour bénéficier d'une retraite complémentaire, le salarié doit s'affilier à la caisse de prévoyance, à une compagnie d'assurance ou à la banque. Cette solution est généralement choisie par les dirigeants de sociétés ou les entrepreneurs qui versent une cotisation minimale au régime général de sécurité sociale. Ce type de retraite fait partie de la préparation à la vie après la carrière professionnelle. Le souscripteur devra payer lui-même les cotisations qui favoriseront son projet d'amélioration de sa future retraite. Le dirigeant et ses salariés bénéficieront ainsi d'un complément de profit lors du règlement de leurs pensions de retraite. Actuellement, l'entreprise peut choisir entre deux types de compléments de retraite : le plan d'épargne retraite obligatoire d'entreprise (PER) ou le plan d'épargne retraite collectif d'entreprise. Ainsi, la retraite complémentaire individuelle est un financement qui peut compléter la retraite obligatoire. La souscription individuelle est actuellement possible, sans conditions particulières. Il s'agit d'une solution spécifique et d'un moyen choisi par le titulaire du contrat pour augmenter son épargne retraite. Ainsi, les différentes formes de complément de retraite sont : le plan d'épargne en actions (PEA), l'assurance-vie accident ou un plan d'épargne retraite (PER). Il existe également d'autres types de produits de retraite complémentaire qui ne sont plus utilisés comme l'article 83, le PERP, les anciens contrats de type Madelin et le Préfon.
Comment calculer la retraite complémentaire?
Comme mentionné ci-dessus, la souscription d'une retraite complémentaire peut donner lieu à la constitution d'un capital ou d'une rente viagère à la fin de l'activité professionnelle du souscripteur. Ce dernier connaîtra à l'avance sa cotisation, qui pourra être versée chaque mois. S'il s'agit d'une rente viagère, il la percevra mensuellement, trimestriellement ou annuellement jusqu'à son décès. Pour définir le montant de cette rente viagère, l'organisme financier qui reprend le contrat d'épargne retraite prendra en compte certains critères tels que l'âge du souscripteur, le montant total de l'épargne constituée et l'espérance de vie du titulaire du contrat. Cette espérance de vie est déterminée à partir des tables de mortalité de l'INSEE.