Paul Eluard est l'un des poètes qui ont marqué l'histoire de la littérature française. Pour écrire, il s'est inspiré de ses sentiments et de faits réels. A travers ses poèmes, il a voulu transmettre que pour trouver le bonheur, il faut parfois traverser les adversités de la vie. Voici les écrits les plus célèbres de l'écrivain.
Brève biographie de Paul Eluard
Avant de pouvoir connaître les œuvres du poète, il faut en savoir un peu plus sur lui. Paul Eluard n'est pas le vrai nom de l'écrivain. Son vrai nom est Eugène Emile Paul Grindel. Il est né le 14 décembre 1895 à Saint-Denis. Ses parents étaient comptables et couturières. Il change de nom à l'âge de 20 ans. A cette époque, il est l'un des piliers du surréalisme et rejoint le mouvement dadaïste. Outre son nom de poète, il était aussi connu sous les noms de Brun et Didier Desroches. Il est tombé malade de la tuberculose à l'âge de 16 ans, ce qui l'a malheureusement contraint à abandonner l'école. En février 1917, il épouse Helena Diakonova, une jeune fille russe qu'il surnomme Gala et qu'il rencontre à l'âge de 17 ans. C'est elle qui l'a poussé à écrire des poèmes et qui est même devenue sa muse. Les deux amants se séparent en 1930 et en 1934, Paul Eluard épouse Maria Benz qu'il surnomme Nusch. En 1926, l'écrivain adhère au Parti communiste français accompagné de Louis Aragon et d'André Breton. Il meurt d'une crise cardiaque le 18 novembre 1952 à Charenton-le-Pont. Pour en savoir plus sur la biographie de l'écrivain, rendez-vous sur www.litte-ratures.fr.
Les meilleurs poèmes du poète.
L'un des recueils littéraires les plus connus porte le nom de "Pain Capital", sorti en 1926. Ce fut le premier recueil qu'il publia. Il contient plus d'une centaine de poèmes. Le poète et sa première femme vivaient à Paris. C'est ce qui l'a inspiré pour écrire ce premier recueil. Il y montre la douleur qu'il a ressentie à cause de sa femme et les souffrances qu'elle lui a infligées. Mais même si le livre est assez sombre, la fin est toujours optimiste. L'auteur a publié d'autres recueils tels que "El Fénix" et "El amor a la poeta". Parmi ses poèmes les plus célèbres figurent "L'Amoureuse", "Nous deux", "Air vive" et "L'Impatience". "L'Amoureuse" est le quatrième poème de son premier recueil. On le retrouve dans la rubrique « Mourir pour ne pas mourir » et témoigne de ce que Paul Eluard a ressenti au bras de sa femme. Le poète partage sa douleur et sa solitude, étant donné que sa première femme l'a quitté pour un autre homme. "La mort, l'amour, la vie" raconte l'histoire tragique de l'écrivain. La mort reflète le décès de sa deuxième épouse, une tragédie qu'il a eu du mal à accepter. Il a même pensé à se suicider. L'amour fait référence à sa rencontre avec sa troisième épouse, Dominique, qui lui a donné un nouveau goût de la vie.
Certaines de ses oeuvres
Paul Eluard a beaucoup écrit sur l'amour. Cependant, cela ne l'a pas empêché d'écrire sur d'autres sujets. Dans son ouvrage "Good Justice", par exemple, il a déclaré que la vraie justice n'avait pas de définition propre. Il a montré que chacun a la possibilité de définir son propre droit et que chacun a sa propre vision de lui. Paul Eluard reste avant tout un poème engagé. C'est essentiellement pour cette raison qu'il a marqué la littérature française. Entre 1916 et 1952, il publie plus de 100 recueils de poésie sur divers sujets. En 1917, il publie "Devoir et Angoisse" et en 1918 "Poèmes pour la Paix". Parmi ses derniers écrits figure "Uninterrupted Poetry", publié en 1946. En 1947, ses œuvres "Our Life" et "Inside the View" sont publiées. Au cours de l'année 1951, il publie "Dis-moi de dire". En plus de parler de la vie humaine, elle a écrit sur les animaux. Elle a publié un recueil sur lui intitulé "Les animaux et leurs hommes, Les hommes et leurs animaux". Le recueil contient une vingtaine de poèmes tels que "Helpful Man", "Animal Laughter", "Cat" et "Flee".
Hommages dédiés au poète
Le nom de l'écrivain est utilisé dans plusieurs ouvrages. De nombreux poètes et écrivains se sont inspirés de ses poèmes et n'ont pas hésité à lui rendre hommage. Un prix de poésie décerné par la Société des poètes français porte même son nom et lui a été décerné. Françoise Sagan a tiré le titre de son premier roman De Ella "Bonjour triste" du deuxième vers du poème "À peine défiguré", extrait du recueil "La Vie immédiate" de Paul Eluard, publié en 1932. Le titre de son livre "Une petit soleil dans l'eau froide" est également tiré du poème "Vivre ici", publié en 1926. Le héros du livre "Clause de style" de Frédéric H Fajardie publié en 1984 porte également le nom d'Eugène Grindel. En 1977, un chanteur argentin connu sous le nom de Jairo a composé et enregistré une version du poème "Libertad". En septembre 1969, le président français Georges Pompidou a cité un poème d'Eluard lors d'une interview sur un professeur de français qui s'est suicidé après avoir eu une liaison avec un étudiant de 17 ans.