Où peut-on faire une retraite spirituelle ?

Un nombre croissant de « touristes spirituels« . Certains ont recours à la méditation, à la prière et surtout au silence pour rompre la monotonie de la vie quotidienne. Top 10 des petites retraites pour s’éloigner de tout :

Pas de musique, pas de boisson, pas de téléphone portable. Dans ces monastères, il est de coutume de se lever tôt et de faire participer tout le monde aux tâches ménagères. Incroyablement, beaucoup d’individus se rendent au monastère pour trouver la solitude et la tranquillité.

Certaines personnes tentent de se ressourcer afin de s’éloigner d’un environnement stressant et chaotique. D’autres tentent de surmonter des événements difficiles, comme un divorce ou le décès d’un être cher. Ces cours ou ces séjours vous donnent la possibilité de vous éloigner du stress et des contacts constants, en vous plaçant dans un cadre tranquille qui vous sera le plus utile.

Dans les années 1970, seules les familles de moines et d’habitués disposaient de retraites, mais les praticiens d’aujourd’hui recherchent une oasis de tranquillité où ils peuvent prendre du recul et parler sans se soucier de ce que les autres penseront. la possibilité de se ressourcer dans un environnement calme et dans un cadre particulier.

Le Village des Pruniers en Gironde

Réparti dans quatre petites villes proches de Bordeaux, il s’agit du plus grand monastère bouddhiste d’Europe. Au Village des Pruniers, nous pouvons nous ressourcer et réfléchir aux choses que nous faisons tous les jours, comme s’asseoir, se promener, écouter et parler sans inhibition.

L’abbaye bénédictine de Ligugé à Vienne

Sur demande auprès du secrétariat de l’hôtellerie, vous êtes autorisé à rester dans le monastère pendant un certain temps. Vous y vivrez comme un dévot, entouré de tranquillité et de prière. Il est même possible de devenir moine par le biais d’un stage !

Maison d’hôtes Ephrem à Paris

L’Ephrem Guest House propose des retraites toute l’année. Elle est située à Montmartre, près de l’entrée de la basilique du Sacré-Cœur. Un prêtre et une bénédictine vous accueilleront.

Monastère de La Font Saint Joseph du Bessillon près de Cotignac

Les deux apparitions de la Vierge Marie en 1519 ont fait la renommée de ce lieu. Les hommes doivent se rendre au Foyer de la Sainte-Famille, car l’Hôtel de l’Abbaye est réservé aux dames.

Le jardin de Grande Compassion

Le monastère connu sous le nom de « Jardin de la Compassion » accueille des retraites de méditation toute l’année. L’objectif est de construire et de renforcer le chemin vers l’illumination selon les enseignements du Bouddha en groupe avec l’instructeur.

Le centre de méditation kadampa

Les visiteurs de tous horizons sont chaleureusement accueillis par cette communauté bouddhiste composée de moines et de laïcs. Au centre de la Sarthe, vous pouvez séjourner au Château de Segrais. Tous les participants, bouddhistes et non-bouddhistes, sont les bienvenus pour participer aux cours de méditation, aux retraites guidées à thème, à l’hébergement individualisé et aux repas de bienvenue.

Terre pure d’Amitabha

À une quarantaine de kilomètres au nord de Limoges, au cœur de la région du Limousin, se trouve le centre de retraite et d’étude bouddhiste connu sous le nom d’Amitabha Pure Land. Selon le gérant, « il n’y a pas de porte, tout le monde peut venir ». L’établissement propose un hébergement de courte durée en plus des retraites de longue durée où les visiteurs peuvent s’initier à la méditation bouddhiste.

L’abbaye de Lérins

une retraite tranquille à proximité de Cannes et de ses palais. Mais c’est sur l’île de Saint-Honoré que se trouve l’abbaye de Lérins. 30 personnes peuvent séjourner au monastère pendant deux jours à une semaine. Le visiteur est tenu d’aider aux tâches domestiques et les repas sont servis dans le calme.

La Flatière

Des prêtres et des laïcs gèrent ce centre caritatif catholique dans la vallée de Chamonix. Il est accessible à tous. Vous n’êtes pas tenu de participer au service ; le silence est la norme. Profitez d’un week-end de détente en contemplant la chaîne du Mont-Blanc. Chaque année, un stage pour les jeunes est organisé.

L’abbaye de Cîteaux

Ce monastère est l’un des producteurs de fromage les plus réputés de France. Vous serez accueillis à proximité de la cave de Nuits-Saint-Georges car, conformément à Saint Benoît, les moines sont tenus de recevoir des hôtes dans les sept jours. Tout en dégustant du fromage, prenez le temps de vous détendre et essayez de résister à la tentation.

Lors d’une retraite spirituelle, vous devez acquérir des compétences en matière de méditation

Si vous voulez que votre retraite soit réussie, vous devez apprendre la technique de la méditation, que vous choisissiez une retraite spirituelle bouddhiste dans la ville girondine des Pruniers ou de brèves séances de méditation au monastère de Lérins.

Pour réussir votre méditation au cours d’une retraite spirituelle, vous devez faire ce qui suit :

  • Débarrassez-vous de tout ce qui peut détourner votre attention, notamment votre téléphone et toute autre source de bruit dans l’environnement. Choisissez un endroit paisible où vous êtes seul.
  • Habillez-vous confortablement ; vos vêtements doivent être chauds et soyeux. Il est vrai que votre corps va vite se refroidir puisque vous resterez immobile pendant un certain temps.
  • Adoptez une posture confortable : Pour profiter pleinement de votre méditation, vous devez choisir une position qui soit à la fois confortable et durable. Vous pouvez vous tenir debout, vous allonger, vous asseoir ou adopter la posture du lotus.
  • Soyez attentif à votre respiration car elle vous aide à vous détendre et à vous relaxer. Relâchez toute tension dans vos muscles pendant que vous respirez, et gardez votre attention sur les problèmes qui vous ont incité à prendre ces minutes de réflexion.

Utilisez un guide de méditation audio si vous avez du mal à méditer seul.

Recommended For You

About the Author: MrIphb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *