De nombreux facteurs endommagent les coques des bateaux, comme l'agression de l'eau salée, les petits trous, les fissures et même certaines bosses. Une réparation rapide est une priorité afin que ces dommages ne s'aggravent pas. Ces petits dégâts peuvent très bien être réparés par soi-même sans recourir à un professionnel, en adoptant les techniques appropriées et en utilisant les produits adaptés.
Résine époxy, pour réparer la coque du navire
La résine époxy est l'un des grands alliés des travaux de réparation en raison de sa caractéristique unique, c'est un matériau étanche. En effet, le mastic époxy est largement utilisé grâce à son parfait niveau de résistance chimique, ainsi qu'à sa grande capacité d'adhérence. Ce matériau de renfort ne réagit plus physiquement à l'oxygène ambiant une fois sec et devient très rigide. Par conséquent, réparer la coque du bateau avec de la résine époxy est une excellente option, en particulier pour les coques sous la ligne de flottaison. Ainsi, réparer la coque du bateau avec de la résine époxy sera facile en suivant quelques instructions.
Les grands avantages de la résine époxy
La résine époxy est très appréciée dans le monde nautique en raison de ses nombreux avantages. Il est très collant et dure plus longtemps. C'est pourquoi c'est le matériau idéal pour l'entretien d'urgence. Cette substance est également définie comme un excellent matériau pour le laminage car elle est parfaitement absorbée. La résine époxy permet d'obtenir une structure solide et précise. Ainsi, la réparation de la coque du bateau avec de la résine époxy est garantie sans obstacles, car elle est d'une grande protection contre l'érosion. Par conséquent, il est utilisé pour les rénovations et l'entretien sous la ligne de flottaison.
Comment appliquer la résine époxy?
Fabriquer la coque du bateau est un jeu d'enfant une fois les matériaux nécessaires rassemblés, comme le kit de mastic époxy qui est la résine plus le durcisseur, le papier de verre, le couteau à mastic et le masque anti-poussière. La première étape consiste à bien préparer la surface de contact en polissant la coque du bateau pour assurer une bonne adhérence du produit. Il ne reste plus qu'à appliquer une première couche du mélange de résine époxy et mettre une deuxième couche pour niveler la surface. Il faut plusieurs heures pour attendre que le mastic sèche et commencer un nouveau ponçage à la main avec du papier de grain 120.