Voici une infographie élaborée qui dresse un aperçu des applications mobiles de messagerie instantanée les plus populaires dans différentes régions du monde.
Le marché des applications mobiles de messagerie instantanée dans le monde
Les applications mobiles dédiées à la messagerie instantanée et aux appels gratuits se répandent à travers le globe, et cette carte présente celles qui dominent dans chaque région, réservant quelques surprises, notamment l’émergence de Yik Yak aux États-Unis.
Présentation et chiffres clés des applications de messagerie les plus populaires
WhatsApp est une application multiplateforme qui permet aux utilisateurs d’échanger des messages gratuitement via Internet avec d’autres utilisateurs de l’application.
Facebook Messenger
Facebook Messenger, l’application de chat de Facebook, offre la possibilité d’envoyer des messages gratuits par Internet et prend désormais en charge les appels vidéo gratuits.
Viber
Viber jouit d’une grande popularité en Amérique latine, en Europe et au Moyen-Orient. Cette application permet aux utilisateurs de passer des appels vocaux gratuits depuis leur smartphone vers n’importe quel autre utilisateur de l’application, où qu’il se trouve dans le monde, pourvu qu’il ait accès à une connexion Internet via le Wi-Fi ou les données mobiles. En plus des appels, Viber offre la possibilité d’envoyer des MMS gratuitement. Récemment acquis par le groupe japonais Rakuten, Viber compte environ 300 millions d’utilisateurs actifs chaque mois à travers le monde.
Tango
Tango, un rival de Viber, est une application mobile similaire qui offre la possibilité de passer des appels vidéo gratuits ainsi que de communiquer via des échanges de messages gratuits via Internet. Lancée en 2009, elle compte plus de 250 millions d’utilisateurs dans le monde, et elle est particulièrement appréciée en Chine.
Skype
Skype est l’une des applications les plus populaires en Europe pour rester en contact avec ses proches, même lorsque la distance est un obstacle. Lancée en 2003 et offrant des appels de groupe, Skype est un pionnier du secteur, comptant actuellement plus de 330 millions d’utilisateurs dans le monde entier !
Yik Yak
Yik Yak, une application récente aux États-Unis, permet le partage anonyme de messages à l’intérieur d’un rayon de 2,4 kilomètres et est populaire sur les campus universitaires.
Kik
Kik est une application de chat mobile avec près de 200 millions d’utilisateurs, principalement en Amérique du Nord et au Moyen-Orient.
Snapchat
Snapchat est une application mobile extrêmement populaire auprès des jeunes âgés de 18 à 24 ans. Cette application permet aux utilisateurs d’envoyer des images ou des vidéos à leurs contacts avec une durée de vie limitée. En plus, Snapchat offre la possibilité de chatter avec des messages ayant également une durée de vie limitée.
Cette application, lancée aux États-Unis en septembre 2011, compte actuellement plus de 635 millions d’utilisateurs dans le monde.
Telegram
Telegram offre un chat sécurisé grâce à un cryptage des données avancé et est populaire en Asie du Sud-Est et en Russie.
Line
Line est une application mobile initialement dédiée aux conversations par SMS. Les appels vidéo et vocaux sont désormais autorisés. Très populaire en Asie, notamment en Thaïlande, en Corée, au Japon et en Indonésie, Line permet également aux utilisateurs de mener des discussions de groupe en partageant une variété d’autocollants spécifiques à l’application. Créée en 2011, l’application Line compte aujourd’hui pas moins de 170 millions d’utilisateurs dans le monde.
WeChat est une application mobile chinoise similaire à d’autres applications de messagerie instantanée. Permettant à la fois de discuter et de passer des appels vocaux et vidéo, cette application est très appréciée des Chinois. WeChat a été fondée en 2011 et compte aujourd’hui plus de 470 millions d’utilisateurs dans le monde, dont la majorité vit en Chine, en Inde et en Afrique du Sud.
Kakao Talk
Kakao Talk est une application peu connue du public européen, elle est également très appréciée des Coréens ainsi que des Philippins. Cette application vous permet de partager des messages texte, vocaux ou même vidéo. Kakao Talk compte actuellement 35 millions d’utilisateurs dans le monde.