LE GUIDE ULTIME : COMMENT BIEN CHOISIR SES MOCASSINS?

Les mocassins sont des chaussures plus polyvalentes que vous ne le pensez à première vue. Elles ressemblent à des chaussures d’été, mais elles sont disponibles dans une grande variété de modèles. Vous pouvez donc les porter en toute saison. Cela dit, nous devons admettre que la plupart des modèles seront portés plus souvent pendant la saison estivale. Le moment est donc idéal pour publier notre guide complet des mocassins !

Dans ce guide, il y a tout ce qu’il faut pour satisfaire vos envies et vos besoins : de l’histoire, une description des différents modèles, des recommandations de style et enfin des adresses pour se procurer une paire à un prix abordable.

LE GUIDE DES DIFFÉRENTES VERSIONS DU MOCASSIN

Les mocassins sont disponibles dans une variété de modèles plus ou moins populaires. De toutes les variantes, nous avons décidé de nous focaliser sur les quatre modèles  usuels. Bien sûr, nous parlerons également de modèles de niche. Pour des raisons de conformité et d’éthique, nous avons présenté chaque modèle en anglais selon son nom d’origine (traduction française fournie si disponible).

Origine du mocassin

Pendant mes recherches, j’ai eu la surprise de découvrir que le mocassin est probablement la plus ancienne chaussure du monde. Son premier modèle date d’il y a 5 500 ans. Ce n’est donc pas un hasard s’il est omniprésent dans la garde-robe de l’homme moderne.

Son origine provient de différentes cultures. Il est apparu très tôt chez les Indiens, mais c’est en Arménie que les premiers modèles ont été vus. Malgré que les mocassins ont été retrouvés au XIXe siècle pour la première fois en Europe, ils n’ont été vraiment popularisés qu’au XXe siècle. Plusieurs facteurs expliquent cela.

Tout d’abord, intéressons-nous à nos amis d’outre-Manche. Ils ont créé beaucoup de vêtements de marque pour hommes.  En 1926, Wildsmith Shoes a fabriqué son premier modèle pour le roi George V qui souhaitait une chaussure confortable pour sa maison de campagne. En dehors des Britanniques, les Norvégiens proposent aussi leurs propres variantes de mocassins. De retour de son apprentissage aux États-Unis, le cordonnier Nils Gregorison Tweranger a fabriqué un modèle inspiré des chaussures amérindiennes. Il a rapidement gagné en popularité en Norvège en raison de sa commodité et de son aspect pratique. Le regain d’intérêt accordé aux mocassins au XXe siècle s’est propagé rapidement à travers les frontières continentales jusqu’aux États-Unis. 

Le PENNY LOAFERS

Bien que son origine soit difficile à cerner, l’un des premiers modèles fut le Weejuns annoncé par G.H. Bass. Dans les années 1970, les mocassins penny ont occupé une place dans les placards des cadres de Wall Street. En effet, ils ont fortement été appréciés.

De nos jours, c’est le modèle le plus populaire du mocassin. Plusieurs marques ont vu leur chiffre d’affaires croître grâce à lui. Comme  Bass, Weston est connu pour ses mocassins 180 très confortables qui ont largement contribué à la réputation de la marque.

Le TASSEL LOAFERS 

Le tassel loafers (ou mocassin à pompons en français) est le deuxième modèle emblématique du mocassin. Il est le fruit de la collaboration entre la marque américaine Alden et la maison Brook Brothers, toutes deux célèbres. Ce modèle était un design spécial demandé par  l’acteur Paul Lucas qui voulait appliquer des richelieus à pompons à ses mocassins.

Histoire des mocassins à pampilles Alden absolument vulgaires

Les mocassins à pampilles,avec style plus élégant, ont connu un succès fou auprès des étudiants américains dans les années 1920. Plus raffinées que les mocassins Penny, ces chaussures ont été extrêmement populaires lors du renouveau de la mode masculine au cours de la dernière décennie. C’est cela que tant de chaussures étoffent les pieds des hommes durant le Pitti Uomo.

Le BIT LOAFERS 

Les mocassins Penny sont un incontournable des tenues formelles des hommes américains depuis 1960, mais la situation en Europe était très différente. Dans la plupart des pays européens sauf l’Italie, notamment dans les grandes villes, elles sont considérées comme trop « décontractées ». Cependant, grâce à la célèbre marque italienne Gucci, les choses ont changé. En 1968, un mocassin avec un mors a été introduit. Ce résultat a satisfait les européens qui commencent à intégrer cette chaussure dans leurs garde-robes.

Les mocassins à mors de cheval ont connu un énorme succès en Amérique et ont été principalement portés par John F. Kennedy. Aujourd’hui, les mocassins mordants sont beaucoup moins chers chez Gucci et se sont fait un nom aux côtés d’autres marques.

Bien que ce soit un modèle emblématique, il n’est pas aussi attrayant que son cousin. Ce n’est que mon opinion personnelle et vous pouvez ne pas être de mon avis. 

Au fait, alors que je patientais dans la salle d’attente en regardant Zap à la télé l’autre jour, j’ai vu un jeune homme d’une émission de téléréalité porter des mocassins Gucci au milieu de la jungle. C’était une situation embarrassante, mais le jeune homme, fier de sa démarche, disait qu’il voulait à tout prix se démarquer de la masse. Cette attitude renforce ma conviction que je ne veux pas agir ainsi.

Le DRIVING LOAFERS 

Également connus sous le nom de mocassins cloutés, ce sont les mocassins légers les plus vus et les plus recherchés sur le marché. Ils sont très confortables et pratiques pour la conduite de véhicules. Ses origines remontent aux années 1960, avec la création de quelques-unes des plus belles voitures du monde (notamment la Ferrari California et la Jaguar E-Type). Autrefois, ce type de modèle était réservé aux plus riches qui pouvaient se permettre de courir sur circuit dans le luxe, mais il est rapidement devenu populaire et a conquis les villes (même si elle est restée classée dans la catégorie décontractée). 

Les différentes variations 

Il existe de nombreux autres modèles de mocassins plus ou moins populaires, mais celui qui nous vient à l’esprit est le mocassin « belge« . Les mocassins belges sont reconnaissables par de petits nœuds (ou autres décorations). Ils sont très confortables et adaptés au déplacement à l’intérieur comme à l’extérieur. Ces mocassins peuvent être fabriqués avec divers matériaux et sous différentes couleurs.

Enfin, les mocassins sont une véritable institution de la chaussure d’intérieur très appréciée par les hommes élégants. Ils sont fabriqués en cuir velours, presque sans décoration et surtout douillet et confortable. C’est une alternative idéale aux pantoufles.

Il en existe bien d’autres, comme les « pumps« , des mocassins très élégants portés sur un costume pour de grandes occasions.

CONSEILS DE STYLE : QUEL TYPE DE MOCASSIN POUR QUELLE TENUE

Il existe autant de façons de porter des mocassins que de modèles ! Nous avons défini trois façons de porter les mocassins. Nous allons développer des styles vestimentaires à adopter en utilisant les modèles présentés précédemment. Bien sûr, je joindrai quelques photos à cela pour vous donner des exemples concrets pour vous inspirer, notamment la tenue complète. Enfin, je donnerai les noms des influenceurs qui maîtrisent très bien le sujet.

Cependant, il y a une chose à garder à l’esprit à propos des mocassins. Bref, une chaussure naturellement élégante qui fera toujours passer votre style au niveau supérieur. N’oubliez pas que les mocassins restent une chaussure classique !

LE STYLE FORMEL

On commence par ce que vous portez sous votre costume pour les occasions formelles. À mon avis, il n’y a qu’un seul style qui soit vraiment adapté et universel dans la plupart des cercles professionnels, et c’est le penny loafer.

Principalement parce que c’est le mocassin le plus discret et le plus sophistiqué. C’est aussi parce que, comme mentionné plus haut, ce type de mocassin est bien implanté dans le monde de l’entreprise aux États-Unis. Il est moins courant en France, mais peut quand même être porté. Voici mes conseils. 

Tout d’abord, la patine doit être sobre. On préfère le noir ou le marron très foncé. Bien sûr, les mocassins penny doivent être attachés à de vraies semelles cousues (évitez les semelles collées). À mes yeux, l’influenceur le plus performant sur ce sujet est probablement @ignoreatyouperil d’Instagram. Il propose quelques variantes sobres et colorées qui donnent de belles idées.

Voici un des exemples les plus formels et les plus discrets : Un costume sombre avec des chaussettes assorties et des mocassins Penny noirs. Configuration facile sans risque.

LE MOCASSIN ET LE STYLE SARTORIAL

Si vous aimez l’art sur mesure et l’élégance masculine, et que vous souhaitez poursuivre un style plus original, cette section est pour vous.

J’aime beaucoup les styles formels qui me font me sentir professionnel et confiant, mais porter un un simple costume et des chaussures noires tous les jours me donne envie de changer pour un nouveau plus original. Vous commencez à dérouler les revers de veste, à ajouter des revers de pantalon, à élargir et à modeler des cravates, et parfois à glisser des pochettes de couleur blanche dans des costumes. C’est clair, vous êtes un amateur d’élégance sartoriale.

Deux modèles sont conseillés pour cela : les mocassins à pampilles et les mocassins belges. Ce sont des mocassins plus chics et qui sont proposés sous différentes couleurs et différentes textures de cuir. Pour ces messieurs, nous recommandons un cuir marron foncé ou cordovan avec une patine bordeaux très spéciale.

Tendance et mode : découvrez en ligne les meilleurs choix de de baskets No Name

Le mocassin est l’une des chaussures indispensables de l’été. Avec son talon bas et un cuir souple, il vous confère un style calme et décontracté. Il est également suffisamment polyvalent pour s’adapter à de nombreux types de vêtements. Qu’il s’agisse de vêtements de cérémonie, des jeans slims, des jeans décolorés, des jeans destroy, des t-shirts, des shorts et des robes.

Laissez-vous séduire par les sneakers No Name pour défier les conventions et souligner l’originalité. Ce type de chaussure étonne par son design épuré et sa robustesse. Il prend également soin de vos pieds et garantit un confort optimal même après des heures de port.

Découvrez la collection femme Galeries Lafayette de baskets No Name en ligne. Ce site commercial met en avant les baskets No Name en vous présentant leurs avantages clés : sélection de matériaux de haute qualité, finition impeccable, entretien facile et confort des pieds, variétés de baskets No Name disponible.

Utilisez les filtres disponibles sur la boutique en ligne de Galeries Lafayette pour trouver les modèles de baskets No Name qui vous conviennent. Vous pouvez trier les résultats des recherches en fonction de la taille, des couleurs, du prix,etc.

Porter des baskets No Name pour le confort et pour un look attractif

Galeries Lafayette, la boutique en ligne, vous aide à faire un choix éclairé en vous montrant des photos réelles des baskets No Name qu’elle vend. Vous pouvez également consulter les détails des chaussures No Name qui vous intéressent pour en savoir plus sur leur pointure, couleurs, matériaux de la semelle et de la tige, ainsi que sur la qualité intérieure des baskets.

Les baskets No Name offrent un style simple et décontracté. Vous pouvez les associer avec une robe légère, un débardeur et un pantalon moulant, un t-shirt et des leggings, un t-shirt et un jean, selon vos goûts en matière de mode et votre personnalité.

Recommended For You

About the Author: MrIphb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *