Tout commerçant doit suivre les différentes stratégies de marché qui surviennent de temps à autre. Dans les années à venir, nous verrons probablement de nombreux changements mis en œuvre dans le marketing des forums. Alors que de nombreux spécialistes du marketing ont tendance à se concentrer davantage sur le présent, ceux qui se concentrent sur l'avenir ont un meilleur avantage pour obtenir des résultats et mettre en œuvre des stratégies de marketing à temps. En tant qu'employeur, il est toujours bon de s'assurer d'embaucher des spécialistes du marketing comme Digitawise qui utilisent les stratégies qui fonctionneront maintenant et à l'avenir.
1. Les consommateurs cibles changent
2. La personnalisation va évoluer
3. Orientation vers les émotions, l'engagement, l'exclusivité et l'expérience
4. Développement de l'intelligence artificielle
5. Marketing d'influence
6. Marketing mobile
7. Complexité croissante du parcours de l'acheteur
8. Transparence
En bout de ligne
1. Les consommateurs cibles changent
La première chose évidente à comprendre pour tout spécialiste du marketing est que les consommateurs cibles changent. Au cours des 5 à 10 prochaines années, les spécialistes du marketing seront confrontés à la génération Z. La génération Z a une durée d'attention courte et est plus alphabétisée numériquement. Pour cette raison, il ne sera pas facile de les convertir aux anciennes formes traditionnelles.
De courtes vidéos, par exemple de Tik Tok, WhatsApp et des histoires Instagram, prennent racine, et les spécialistes du marketing doivent en tenir compte et garder des publicités courtes et moins intrusives. Il est temps que les spécialistes du marketing deviennent plus intelligents et réfléchissent à la manière dont ils cibleront la génération Z, car ils sont plus conscients que la génération Y. De plus, l'IA est désormais disponible dans la génération de contenu de forme longue selon SaaStopia.
2. La personnalisation va évoluer
Grâce au big data, la personnalisation est possible, mais les spécialistes du marketing n'ont pas encore trouvé comment mettre en œuvre la personnalisation pour générer efficacement plus de conversions. De nombreuses personnes se sont plaintes et ont protesté lorsqu'elles ont découvert que WhatsApp donnait à Facebook les numéros de téléphone de ses utilisateurs pour envoyer des publicités ciblées.
Cette tendance montre que les spécialistes du marketing et les entreprises de médias sociaux recherchent des moyens d'utiliser la personnalisation pour convertir les clients cibles. Dans un avenir proche, nous verrons les spécialistes du marketing trouver un moyen de diffuser des publicités personnalisées plus significatives pour le consommateur et moins intrusives.
De plus, les entreprises sont plus susceptibles de personnaliser leurs produits en fonction d'un certain groupe de personnes. Par exemple, un fabricant de bijoux peut donner aux consommateurs la possibilité de spécifier les modifications qu'ils souhaitent apporter à une bague de fiançailles ou à un collier qu'ils portent.
3. Orientation vers les émotions, l'engagement, l'exclusivité et l'expérience
Beaucoup de gens achètent désormais en fonction de leurs émotions. De grandes marques comme Apple et Coca-Cola l'ont compris avant de nombreux autres spécialistes du marketing, mais bientôt tous les spécialistes du marketing s'adapteront aux stratégies ciblant les émotions des consommateurs. Si vous ne rendez pas votre consommateur heureux, vous le perdez.
Il s'agira d'améliorer l'expérience de vos clients lorsqu'ils reçoivent vos publicités et lorsqu'ils achètent chez vous, et comment vous gérez le client une fois qu'il a terminé le parcours d'achat.
Coca-Cola, par exemple, ne se contente pas de vendre une canette de liquide savoureux, il vend du bonheur, et vous pouvez le voir dans la façon dont ils encadrent leurs publicités. Apple, en revanche, vend son statu quo.
4. Développement de l'intelligence artificielle
L'intelligence artificielle est une façon dont les machines sont programmées pour penser et imiter les êtres humains. L'apprentissage automatique s'avère assez efficace pour améliorer l'expérience client, ce qui joue un rôle important dans la conversion des prospects en acheteurs. Si vous cherchez à assurer votre avenir en acquérant des compétences en apprentissage automatique, consultez le cours d'apprentissage automatique d'Intellipaat qui vous aidera à maîtriser l'IA du début à la fin.
En 2018, selon Forbes, 3 entreprises sur 4 utilisant l'IA ont pu améliorer la satisfaction client d'environ 10 %. Compte tenu de l'efficacité probable de l'IA, les entreprises ne peuvent tout simplement pas se permettre de ne pas mettre en œuvre l'IA en tant que stratégie marketing.
Les chatbots émergent à un rythme rapide, et il existe également une recherche vocale qui améliore l'expérience des clients lors de la recherche de différents articles sur des sites Web en ligne. L'IA est devenue un élément central de notre mode de fonctionnement dans le monde moderne.
5. Marketing d'influence
Les gens croient rarement ce que représentent les marques, même si c'est la vérité de l'évangile, et un spécialiste du marketing doit contourner cela. La meilleure façon de le faire est de passer par des influenceurs. Les influenceurs sont des créateurs de contenu qui se sont établis sur les plateformes de médias sociaux en tant que sources d'informations fiables pour leurs abonnés.
Ces influenceurs ont un public important et les spécialistes du marketing peuvent cibler ces abonnés en utilisant les influenceurs pour faire la publicité de leurs produits. Les abonnés ont tendance à croire que ces influenceurs et spécialistes du marketing peuvent les utiliser pour positionner leur marque comme authentique et digne de confiance.
6. Marketing mobile
Selon Statista, en 2022, les utilisateurs de mobiles dans le monde étaient au nombre d'environ 6,95 milliards. L'augmentation de l'utilisation des mobiles oblige les spécialistes du marketing à trouver un moyen de s'assurer qu'ils peuvent rendre les annonces plus adaptées aux mobiles. De plus, les sites Web doivent être adaptés pour favoriser les téléphones mobiles.
Les gens recherchent souvent des produits et des services à l'aide de leur téléphone. S'ils constatent qu'ils ne peuvent pas accéder facilement à votre site de manière pratique, ils passeront à votre concurrent sans hésiter.
7. Complexité croissante du parcours de l'acheteur
En raison du développement d'Internet, le parcours de l'acheteur s'est compliqué. Les clients entrent rarement en contact avec les vendeurs et les gens préfèrent rechercher des produits sur Internet. En conséquence, l'optimisation SEO est devenue un outil nécessaire pour tous les groupes.
L'optimisation du référencement doit également viser à amener les clients à naviguer par eux-mêmes dans ce parcours complexe. En raison de cette complexité, les spécialistes du marketing doivent s'adapter à des méthodes meilleures et créatives à l'avenir. N'oubliez pas que les consommateurs sont irrationnels et émotifs lorsqu'ils choisissent ce qui les intéresse. Comme l’affirme Knock Knock Digital, leader du référencement à New York, le référencement ne consiste pas seulement à améliorer le classement des moteurs de recherche. Il s'agit également d'améliorer l'expérience utilisateur globale.
8. Transparence
Les consommateurs apprécient plus que jamais la transparence. Si vous n'êtes pas transparent, les médias sociaux ont permis aux gens de diffuser rapidement des messages. Votre marque peut déshonorer des clients potentiels et vous pouvez ruiner toutes vos chances de les convertir.
En bout de ligne
Le marketing et les consommateurs cibles évoluent et les entreprises doivent suivre les dernières stratégies pour survivre. Assurez-vous de vous adapter afin de toujours avoir une longueur d'avance sur vos concurrents. Les sites Web, l'IA et l'automatisation seront les principaux ingrédients du marketing à l'avenir, et les spécialistes du marketing doivent les évaluer avec soin pour assurer les progrès de la plate-forme marketing du futur.