MDM ou Master Data Management signifie "gestion des données de référence". Il fédère les processus et centralise toutes les informations stratégiques d'une entreprise dans un référentiel. De plus, il contient des technologies permettant de maintenir la qualité et la gouvernance des données de ce référentiel conformément aux règles d'affaires de l'établissement. L'objectif du MDM est de concevoir une version unique des données qui sert de référence pour toutes les parties de l'entreprise. Il doit proposer des données claires, fiables et accessibles pour éviter aux utilisateurs de perdre du temps à rechercher des informations. Ainsi, le Master Data Management permet de maintenir la cohérence des informations utilisées pour développer toutes les actions de l'entreprise. Mais quels sont les avantages de cette méthode?
Accroître la croissance des revenus
Pour fournir des suggestions personnalisées de ventes incitatives et croisées, vous devez avoir accès à des informations fiables et holistiques sur tous les points de contact avec les consommateurs. La gestion des données de référence peut fournir une source de données de base sur les relations entre les acheteurs, les produits et les entités. Cette source d'informations précises permet de générer des profits en répondant de manière appropriée aux clients via les canaux de leur choix. En comprenant mieux vos clients, vous pouvez vous assurer que les meilleures offres de marketing croisé sont envoyées aux bons consommateurs au bon moment. Avec la gestion des données de référence, vous pouvez fournir une source complète, claire et fiable d'orientations principales dans toute votre organisation, en éliminant les frais généraux et les tarifs informatiques et en améliorant l'efficacité des services. La gestion des données de référence contribue également à accroître la visibilité et la vérification des activités commerciales en supervisant les relations complexes entre les marchandises, les fournisseurs et les clients. Sur un site spécialisé, vous pouvez avoir plus de détails sur le sujet.
Améliorez votre chaîne d'approvisionnement
Master Information Management fournit une vue centralisée des produits, des indications d'inventaire précises, des retours de produits et des articles en rupture de stock tout au long de la chaîne d'approvisionnement pour améliorer la logistique des stocks, les estimations et le service client. Vous pouvez garantir l'exactitude et l'actualité des informations pour appuyer les décisions prises par les procédures et les personnes qui gèrent votre entreprise. De plus, ce type de technique permet aux utilisateurs professionnels d'obtenir directement des informations importantes, de les gérer et d'y interférer graphiquement, accélérant ainsi le temps de compréhension et d'intervention. Avec l'aide de Master Data Management, il est possible de lancer de nouveaux produits et services plus rapidement.
Optimiser la satisfaction client
La gestion des données de référence vous permet également d'activer la fidélité et d'augmenter les ventes en personnalisant les interactions, en offrant une expérience claire sur tous les canaux et en adaptant les produits aux besoins spécifiques de vos consommateurs. Des données de base complètes et centralisées réduisent les coûts associés aux rapports de conformité et aux amendes. Avec le MDM, la réduction des problèmes de conformité des fournisseurs et des produits peut aider à accélérer les lancements de nouveaux produits et l'adaptation des fournisseurs.
Par conséquent, les meilleurs processus MDM offrent des éléments de visualisation de données qui vous permettent d'identifier et de résoudre facilement les problèmes de qualité. Cette fonctionnalité aide également les utilisateurs à collaborer pour une amélioration continue, à surveiller les processus et à concevoir des tableaux de bord pour l'examen des données utilisables.