Disons que vous avez commencé à travailler à domicile au début de la pandémie et que vous deviez acheter votre propre imprimante. En bon acheteur, vous avez consulté la liste des meilleures imprimantes et avez choisi ce modèle laser compact de chez OKI. Pour un peu plus de 100 $, c'est une aubaine pour une imprimante qui produira de manière fiable des documents, des formulaires, des étiquettes d'expédition et tout ce dont vous avez besoin pour imprimer à la maison. La surprise ne vient que lorsque vous n'avez plus de toner et que vous vous rendez compte qu'un toner OKI C 332 de remplacement coûte 50 €, soit près de la moitié du prix de l'imprimante.
Que vous ayez une imprimante laser qui utilise du toner (une poudre fine qui fond sur la page) ou une imprimante à jet d'encre qui utilise de l'encre (un liquide qui est pulvérisé sur la page à travers de minuscules buses), il y a de fortes chances que les cartouches de remplacement soient assez chères, surtout par rapport au coût des imprimantes."Les fabricants d'imprimantes dépensent des milliards de dollars en recherche et développement, c'est-à-dire en développant la technologie qui entre dans les imprimantes, en les concevant et en les mettant sur le marché." Ces entreprises, dont HP, Epson et Brother, vendent leurs imprimantes à perte et récupèrent leur investissement dans les ventes d'encre et de toner. "C'est pourquoi les cartouches d'origine sont si chères", explique-t-il.
Ces cartouches de marque (également appelées cartouches OEM) ne sont pas les seules options qui s'offrent à vous. Si vous creusez un peu plus, vous constaterez que vous pouvez également acheter des cartouches d'autres marques, souvent pour une fraction du prix. Il existe deux catégories de cartouches : les cartouches remanufacturées, qui sont des cartouches OEM qui sont recyclées, vidées, nettoyées et rechargées avec de l'encre ou du toner neuf, et les cartouches compatibles, qui sont fabriquées à partir de zéro et conçues pour fonctionner avec les imprimantes Mark. Celles-ci vous feront économiser beaucoup d'argent, mais quelle est la qualité des cartouches compatibles par rapport aux cartouches d'origine? Et comment savoir si les cartouches tierces que vous achetez sont de bonne qualité?
L'encre elle-même est un produit exclusif, et même lorsque les cartouches OEM sont remplies par des tiers, les couleurs et les propriétés physiques (telles que le temps de séchage) peuvent ne pas correspondre aux originaux. Avec une encre de mauvaise qualité, vous pouvez avoir des taches, vous pouvez avoir des problèmes avec votre tête d'impression [le composant de l'imprimante que l'encre traverse pour atteindre la page], et vous pouvez même avoir de très sérieux problèmes avec votre imprimante.
En tant qu'imprimeur d'art professionnel, José Rodríguez se méfie des cartouches d'encre tierces. "Ces types de produits sont presque universellement inférieurs en termes de qualité et de performances", dit-il. "Les cartouches sont chargées avec des volumes d'encre différents de ceux qu'elles sont censées contenir, et elles ne sont pas bien adaptées aux imprimantes pour lesquelles elles sont censées être conçues. » Si vous êtes prêt à faire ce qu'il faut, il est recommandé d'acheter des cartouches d'encre vides compatibles et tierces auprès de fournisseurs réputés et de recharger les cartouches vous-même. Selon lui, c'est le meilleur moyen de garantir une encre de bonne qualité et d'économiser argent.
Cependant, si vous n'imprimez pas de manière professionnelle des photos à découper avec un coupe-papier ou si vous cherchez à obtenir des impressions de qualité musée, vous pouvez probablement ignorer les cartouches d'encre tierces pour économiser de l'argent. Il est possible de trouver des fournisseurs tiers de qualité, mais certaines recherches sont nécessaires. Il existe de nombreuses sociétés écrans, alors assurez-vous de rechercher des détaillants tiers qui ont d'excellentes critiques, offrent des garanties prolongées, au cas où leurs cartouches ne fonctionnent pas dans votre imprimante ou cessent de fonctionner après un certain temps, et testez le qualité. de tous ses produits. Vous pouvez contacter un fournisseur, tel que YOU-PRINT, directement pour commander des cartouches auprès d'entreprises qu'il a déjà recherchées.Ces cartouches sont issues du recyclage, il est donc important de déposer les cartouches vides dans un bac de recyclage.
La situation est légèrement différente en ce qui concerne le toner. Parce qu'il est souvent utilisé pour l'impression en noir et blanc et dans des situations à volume élevé telles que les imprimantes de bureau, la correspondance exacte des couleurs est moins importante. La qualité des toners tiers a également considérablement évolué au cours des deux dernières décennies. Il y a 10 ou 15 ans, il était impensable de vous dire d'acheter du toner recyclé ou remanufacturé, mais aujourd'hui c'est totalement différent. La technologie d'aujourd'hui est incroyable. Ces cartouches remanufacturées sont aussi bonnes que les cartouches OEM, mais vous payez beaucoup moins cher.
Il est important de noter que les cartouches de rechange et compatibles sont différentes des cartouches contrefaites qui sont étiquetées comme des produits OEM mais qui sont, en fait, frauduleuses. Tant que vos cartouches d'encre tierces sont étiquetées comme telles, leur achat et leur utilisation sont tout à fait légaux.Les fabricants d'imprimantes ont tenté de poursuivre des tiers en justice, mais jusqu'à présent sans succès. Dans une affaire de 2017, la Cour suprême a statué que les brevets de l'imprimerie Lexmark ne s'appliquaient pas aux cartouches déjà vendues, laissant les tiers libres de vendre des cartouches rechargées. Les cartouches compatibles sont généralement conçues différemment des versions OEM afin de ne pas enfreindre leurs brevets.
Cela ne signifie pas que les principaux fabricants d'imprimantes sont satisfaits que vous utilisiez de l'encre et du toner tiers. L'un des moyens qu'ils utilisent pour réguler ce phénomène consiste à introduire des mises à jour du micrologiciel qui indiquent à votre imprimante de ne plus reconnaître les cartouches d'autres fabricants. Si vous essayez d'utiliser ces cartouches, YOU-PRINT. FR vous recommande de désactiver les mises à jour automatiques pour votre imprimante ou de vous assurer que vous refusez ou ignorez toujours une mise à jour lorsque vous en avez la possibilité.