Les desserts glacés sont les nouvelles tendances de la gastronomie. Ils sont appréciés car ce sont des plats qui procurent un réel plaisir au palais. Appréciées en fin de repas, il existe plusieurs recettes à la fois faciles, pas chères et réalisables à la maison : glace, yaourt glacé, gâteau glacé, sorbet, granité, yaourt glacé…
Congelé
Pour faire de la glace ou du gelato, il vous faut de la crème fraîche, du sucre et du sirop. Le sirop permet d'aromatiser et se choisit en fonction du goût de chacun. Il peut être aromatisé à la vanille, au chocolat ou aux fruits. La préparation prend une dizaine de minutes et peut être servie dans un cornet ou des coupes à glace. Fouetter la crème fraîche, le sucre et le sirop jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Versez ensuite la préparation dans la sorbetière et mettez le tout au congélateur ou au réfrigérateur. Le porte-glace peut être un moule à gâteau ou un récipient à glace. Alors qu'autrefois, la crème glacée était réservée aux gens de la haute société ; aujourd'hui c'est facile à faire grâce au réfrigérateur. De plus, l'utilisation d'un mélangeur permet de gagner plus de temps que de battre les ingrédients.
Yaourt glacé
Cette recette est une autre alternative à la crème glacée mais elle est faite avec du yaourt nature. En fait, le yaourt glacé est composé de yaourt, de sucre et de lait fouettés ensemble dans un grand bol en acier inoxydable. L'utilisation des arômes dépend du goût de chacun : vanille, zeste d'agrumes… et il est possible d'incorporer du chocolat dans ce mélange. Cependant, il peut être dégusté avec une sauce au chocolat, des fruits, des biscuits ou du caramel. Le tout est mis dans une sorbetière ou un congélateur pendant quatre heures en remuant deux ou trois fois. Ce n'est qu'après ce processus que le mélange est transféré dans des pots de yaourt ou de petits moules et remis au congélateur pendant une heure. Les tasses doivent être sorties du congélateur dix minutes avant de servir. Il peut se conserver jusqu'à un mois, mais il est préférable de consommer ce plat le jour même de sa préparation.
Yaourt glacé
La préparation du yaourt glacé diffère de celle du yaourt glacé dans l'ordre de préparation. En effet, les ingrédients utilisés sont : de préférence du yaourt aromatisé, du miel et des fruits surgelés. Tout d'abord, congelez le yogourt jusqu'à ce qu'il soit presque complètement durci. Ce processus prend environ trois heures. Cependant, si le yaourt a complètement durci, il doit être retiré au moins trente minutes avant utilisation. À l'aide d'un robot culinaire, mélanger le yogourt, les fruits et le miel jusqu'à consistance lisse. Servir le yaourt juste après et conserver le reste au congélateur. Il est important de le décongeler à chaque fois avant de le déguster. En l'absence de fruits surgelés, des fruits frais peuvent également être utilisés.