A travers les plats malgaches, il est possible de voyager pour découvrir la beauté de la Grande Ile. L'art culinaire malgache est connu pour son authenticité et sa simplicité qui lui donne tout son charme. Les différents produits locaux tels que la vanille, le gingembre, l'huile de girofle (extrait de clou de girofle), les différentes épices offrent une multitude d'options pour cuisiner des plats savoureux et exotiques. Des restaurants promus, ainsi que certains blogs en ligne, révèlent ce savoir-faire en matière d'art culinaire, quelles sont les spécialités malgaches très convoitées?
Plats typiques malgaches
Le riz est l'accompagnement incontournable des foyers malgaches. Un plat sans riz ne peut être considéré comme un plat complet pour un malgache. Il existe différents types de riz, dont chacun est utilisé en fonction de l'événement et de la nourriture qui l'accompagne. L'authenticité de la cuisine malgache réside dans sa simplicité. Tous ces plats sont généralement accompagnés de riz ou de yucca, de maïs selon la coutume de chaque région. Le riz reflète la culture du pays, puisque 80% des terres cultivées à Madagascar sont des rizières. On le trouve principalement dans l'Est et l'Ouest du pays. Le goût du plat dépend entièrement de la qualité de l'accompagnement choisi. Depuis quelques années, les plats sont désormais accompagnés de yucca ou de maïs, qui apparaissent déjà comme plat principal dans le sud-est. Pour plus d'informations, cliquez ici.
La variété de la gastronomie malgache
Chaque plat malgache est préparé avec des produits de chaque territoire. Bien que le riz reste l'accompagnement principal, les plats sont préparés selon l'originalité de chaque territoire. Au centre, les grandes variétés de légumes comme les pois chiches, la purée de feuilles de manioc, les pommes de terre, les haricots, les brèdes ou les carottes sont les plus prisées par la population des montagnes. Les régions de l'est et du sud-est se distinguent par leurs plats accompagnés de poisson, "amalona" ou le fameux homard pour lequel cette région est célèbre. Les plats raffinés à base de lait de coco ou de cannelle représentent la richesse de la cuisine de la région Nord et de l'île de Nosy-Be. La grande variété d'épices de la région permet de préparer des plats créoles et polynésiens.
Produits malgaches
La cuisine malgache est raffinée et authentique. Comme le fameux "ravitoto sy henakisoa" (feuilles de manioc pilées), la spécialité malgache mondialement connue, les coutumes gastronomiques remontent à la monarchie Imerina. Se faire plaisir avec des produits bio et frais n'est pas un luxe comme dans d'autres pays où la cuisson à la vapeur continue de donner à chaque plat une saveur unique. Madagascar est l'un des principaux éleveurs de zébus. Le veau fait également partie des produits typiques de Madagascar ou en l'associant à des plats élaborés avec des produits locaux. Les fruits de mer du côté est sont variés et savoureux. Ces plats sont servis dans des restaurants chics, mais aussi dans des restaurants économiques. Bien sûr, les plats qui sont préparés sont en fonction de chaque poche et des festivités. Le Malgache est une personne élégante et simple comme en témoigne son art culinaire.
L'art culinaire malgache se distingue par son originalité et sa saveur unique. La diversité des produits de chaque territoire offre des plats authentiques et raffinés. Du pays au nord en passant par l'est au sud, la richesse de la cuisine malgache ne connaît pas de frontières. Étant le pays le premier producteur de vanille, il propose des plats et une gastronomie basée sur cette essence, comme les brochettes de zébu aromatisées. Les bonnes tables de la capitale permettent de découvrir cette richesse culturelle à travers l'art culinaire malgache.