Les favelas du Brésil, autrefois des bidonvilles dans les collines escarpées autour de Rio et les marais de São Paulo Il y a vingt ans, il était dangereux pour les touristes de visiter les favelas. Aujourd'hui, ils sont une nouvelle tendance que des milliers de voyageurs du monde entier sont impatients de suivre.
Les favelas du Brésil, c'est quoi?
Symboles de l'exode rural
En sociologie et en études urbaines, les favelas désignent les bidonvilles brésiliens et leurs logements temporaires. Ils sont construits sur une colline appelée Morro dans la ville de Rio et manquent généralement d'installations sanitaires et de confort de base. La favela est un symbole de l'exode rural et dès les années 1920 c'était une forme problématique d'habitat.
Solidarité et délinquance
"Favela" est aussi le nom d'une plante épicée aux mécanismes de défense étonnants. Si chacun est trop faible, ils sont étroitement liés et deviennent une sorte de régiment. Lorsque la plupart des gens pensent aux favelas, ils pensent au crime, au trafic de drogue et à la brutalité policière. Mais il y a aussi un fort sentiment d'unité et de communauté.
Une favela n'est pas qu'un quartier pauvre. Il est divisé par le monde et Rio est principalement du côté de la drogue. Alors pour le savoir, rendez-vous sur bresil.marcovasco.fr.
Pourquoi visiter les favelas de Rio?
Au fil des ans, les favelas de Rio de Janeiro ont développé leur propre culture. Par conséquent, leur mode de vie, leur façon de parler, de socialiser, de manger et de s'habiller est très différent de celui des pays du sud. Qui ignore la culture des favelas ignore la culture de ses plus de 1,4 million d'habitants. Bien sûr, il est important de se renseigner à l'avance sur les favelas que vous prévoyez de visiter et sur la situation sécuritaire actuelle.
Les investissements publics dans les nouveaux quartiers pacifiés visent à les intégrer au reste de la ville. Faire le tour de toutes les plages, boîtes de nuit et plantes de Rio vous permettra de trouver vos endroits préférés avec l'aide d'un guide. Depuis quelque temps, les favelas attirent les peintres. Les maisons aux couleurs de l'arc-en-ciel de la Plaza Cantao à Santa Marta révèlent que les favelas ne sont pas seulement synonymes de pauvreté et de désespoir.
Le photographe français JR attire également l'attention sur le sort des personnes en marge de la société. Les grands portraits de lui, collés sur les maisons de la favela Morro da Providencia, tentent d'humaniser l'image de la favela, à travers les visages des gens qui l'habitent.
Que faire dans les favelas de Rio de Janeiro?
Si vous abordez les favelas avec un esprit ouvert, plutôt qu'avec sympathie ou dédain, vous en apprendrez beaucoup sur l'histoire, l'économie et la culture du Brésil. Mais que faire dans les favelas du Brésil?
– Visitez une favela à Rio de Janeiro
Toutes les visites de favelas ne sont pas identiques. Avec l'essor récent du tourisme, le nombre d'entreprises organisant le tourisme dans les favelas a considérablement augmenté. La visite à pied est le moyen le plus pratique et le plus judicieux de visiter la favela, à moins que vous ne vous liez d'amitié avec les habitants qui vous guideront personnellement.
– Vue panoramique
Les favelas de Rio de Janeiro sont souvent construites sur des collines, ce qui vous permet de profiter de vues spectaculaires. Il est accessible en téléphérique depuis le sommet, qui offre des vues spectaculaires sur la ville.
– Cuisine locale
Un autre avantage des favelas, de plus en plus accessibles aux cariocas et aux touristes, est la plus grande variété de plats traditionnels. Après tout, la nourriture est l'un des meilleurs moyens d'interagir avec les gens.
– Les barres
Le bar de l'auberge, ouvert le week-end, est l'endroit idéal pour se détendre et profiter des vues spectaculaires sur les toits de Rio.
Quand partir dans les favelas de Rio?
Le 43° ombragé est la température la plus élevée enregistrée à Rio de Janeiro en 2015 au cours des 100 dernières années. Il ne fait ni trop chaud ni trop froid et le temps est agréable grâce à la brise marine fraîche. Située entre l'équateur et le tropique du Cancer, Rio de Janeiro bénéficie d'un climat océanique tropical chaud et humide.
Comme dans de nombreux autres pays d'Amérique du Sud, il n'y a que deux saisons : la saison sèche de mai à octobre et la saison des pluies de décembre à mars. Les touristes visitant le Brésil sont souvent surpris par les taches de couleur sur les montagnes, mais peu réalisent les vrais problèmes que ces taches représentent.
Visiter les favelas brésiliennes permet de briser les stéréotypes, mais c'est parfois au détriment de ses habitants, encore plus stigmatisés. La façon la plus courante de visiter une favela est le tourisme communautaire, accompagné d'un guide local qui connaît la favela et peut vous en raconter tous les secrets.