De nombreux parents négligent ou ignorent que leurs enfants ont besoin d'avoir leur propre opinion sur leur existence. Ces enfants se retrouvent alors sans repères. Sans compter qu'ils ne parviennent pas à s'intégrer dans la société. Manque de personnalité ou manque d'estime de soi?
Ce que les parents doivent savoir
L'estime de soi est l'amour que nous avons pour nous-mêmes. Avoir une bonne estime de soi signifie avoir une opinion positive de soi et se sentir bien dans sa peau. Il s'agit du regard que nous portons sur nous-mêmes et de l'acceptation indiscutable de nous-mêmes. Exister ne veut pas dire vivre. Et Vivre comprend l'alternance de la joie et de la tristesse. Un travail personnel vers le long chemin de l'épanouissement attend votre enfant. Un certain degré de confiance en soi et une bonne dose d'estime de soi sont nécessaires au développement personnel. Il ne faut pas omettre une bonne image aux yeux des autres. Le manque d'estime de soi des enfants résulte principalement des actions des parents et surtout des paroles blessantes. Chers parents, attachez une grande importance à l'éducation des enfants en vous référant à www.parents-heureux.fr.
Les conséquences directes d'une faible estime de soi
Le manque d'estime de soi est un bagage très lourd qui peut être transporté tout au long de la vie. Beaucoup d'enfants se disent qu'ils ne s'aiment pas. Ils se concentrent sur leurs défauts, qu'il s'agisse d'apparence ou d'intelligence. Cela peut nuire à votre capacité à agir ou effacer votre audace à agir. Ils pensent que rien ne peut changer malgré tout. Le manque de confiance en soi apparaît alors fréquemment. Cela crée la peur de l'échec accompagnée de la peur d'être blâmé ou rejeté. Le manque d'estime de soi est accentué. Les réactions des parents peuvent aussi aggraver la situation et remettre en question leur capacité à élever des enfants. La possibilité d'améliorer la vie familiale ne serait pas possible à cause de ce doute suivi de la peur de l'échec. En conséquence, un cycle perpétuel d'échecs s'établit dans la maison. Par conséquent, il leur serait difficile de résoudre les problèmes de leurs propres enfants. Une aide extérieure serait la bienvenue.
Un coach à tout prix
Face aux problèmes, les sentiments l'emportent toujours sur la raison. Il est difficile de se contrôler et d'avoir les idées claires dans ces moments-là. La présence d'un coach est donc essentielle pour favoriser l'estime de soi dans ce type de situations. Un coach parental guidera les parents afin qu'ils ne perdent pas de vue l'objectif d'offrir une vie meilleure à leurs enfants. Son rôle est de s'assurer que le parent et l'enfant réussissent à surmonter leur difficulté. Ce coach doit également accompagner les parents afin qu'ils puissent mieux s'exprimer, communiquer et discuter avec leurs enfants. A partir de là commence le travail individuel. Les parents doivent assumer la responsabilité du mal qu'ils ont causé à leurs enfants. Cela permettra aux enfants de se regarder en face et de ne plus se rabaisser ou se détester.