Comment un jardin sensoriel peut aider les enfants atteints de cette condition médicale

Il peut être difficile de grandir avec une condition médicale majeure qui affecte l'un de vos sens. C'est particulièrement difficile dans les années d'enfance pour ceux qui ne vivent pas dans des zones qui peuvent fournir de bons exemples d'autres stimuli aussi facilement que celui qui leur manque. C'est là que les jardins sensoriels peuvent entrer en jeu. Ces lieux constituent d'excellentes sources d'environnements agréables et relaxants pour les enfants atteints de ces conditions médicales.

Qu'est-ce qu'un jardin sensoriel?
Avantages des jardins sensoriels
Les jardins sensoriels sont également parfaits pour les adultes
conclusion

Qu'est-ce qu'un jardin sensoriel?

Toutes les interactions que notre corps a avec le monde extérieur passent par les sens. Chacun d'entre eux est important pour se faire une idée précise de la zone dans laquelle nous nous trouvons. Le toucher, le goût, l'odorat, la vue et l'ouïe sont individuellement importants pour comprendre la zone environnante et profiter pleinement de l'expérience actuelle. Avec ces sens, notre cerveau forme une image idéale avec les sentiments qui lui sont associés.

Un jardin sensoriel est un espace jardin qui met l'accent sur l'engagement de tous vos sens. La variété des sens et des types de sens expérimentés est le principal avantage d'un tel espace.

Il y aura beaucoup d'odeurs, de soupirs et d'autres stimuli à apprécier dans des jardins sensoriels comme celui-ci. Un jardin sensoriel vise à vous impliquer tous les deux individuellement tout en offrant la possibilité de les engager simultanément. Ces jardins comprendront des planètes odorantes et une variété de fleurs colorées. La texture des plantes et des zones dans l'un de ces jardins est tout aussi importante que l'apparence, tandis que l'audio sera généralement complété par l'ambiance de l'eau qui coule et du chant ou d'autres formes de sons tels que des carillons éoliens.

Cependant, il n'est pas rare que les jardins sensoriels se concentrent entièrement sur un sens. Bien que ceux-ci soient souvent mentionnés en fonction de leur signification associée. Par exemple, les jardins qui se concentrent sur l'odorat sont appelés jardins parfumés.

Quel que soit leur type, ces jardins sont destinés à calmer et apaiser les personnes qui s'y trouvent. On s'attend à ce qu'une telle zone finisse par être très calme, en particulier avec l'association naturelle de la végétation avec un comportement plus calme.

Même si cela peut demander beaucoup de soin et d'attention, il est possible de créer son propre jardin sensoriel. Ces jardins peuvent être encore modifiés pour répondre à vos désirs et besoins, mais une bonne éducation à cet égard est primordiale. De nombreux détails importants peuvent être trouvés sur www.diygardening.co.uk, où les guides et les idées de jardins sensoriels abondent.

Avantages des jardins sensoriels

Les bienfaits d'un jardin sensoriel sont nombreux. Cependant, ils sont le plus souvent ressentis par ceux qui ont certaines conditions médicales. Pour ceux qui ont des problèmes avec l'un de leurs sens, les jardins sensoriels offrent une expérience assez relaxante.

Comme nous l'avons souligné, les jardins sensoriels visent à inclure les sens individuels et une combinaison de ceux-ci dans un même espace vert. Cela signifie que tous les sens ont une chance d'être correctement expérimentés. Les enfants qui ont des problèmes avec l'un des sens se sentiront beaucoup mieux dans un environnement qui vise à les engager avec les autres sens. La spécialisation de ces jardins fait que personne n'est exclu. Bien que votre parc local puisse avoir de la verdure, il implique rarement plus d'un ou deux sens.

Les jardins sensoriels fourniront un moyen d'engager tous les sens à un degré décemment élevé. Les enfants aveugles peuvent profiter des sons apaisants et agréables du jardin tout en touchant des plantes à la texture agréable. Les senteurs dans les jardins sensoriels sont agréables et agréables sans être accablantes pour le nez. De nombreux jardins sensoriels ont également des plantes comestibles qui peuvent être échantillonnées pour cet engagement supplémentaire des sens, ciblant notre sens du goût.

Bien qu'un enfant aveugle ait du mal à voir la zone dans laquelle il se trouve, selon l'état, cela peut être impossible, il s'implique toujours pleinement et peut se détendre dans l'un de ces jardins.

D'autres conditions médicales qui entravent d'autres sens ne seront pas loin non plus, évidemment. En plus de l'engagement des sens susmentionné, il existe également des stimuli visuels qui se présentent sous de nombreuses formes différentes. De nombreuses formes et tailles alternatives de plantes contenant des fleurs colorées ou même des troncs entiers ornés de couleurs intéressantes susciteront une sensation de confort en un rien de temps.

C'est une façon très agréable de passer un moment très agréable pour un enfant avec n'importe quelle condition médicale, en l'aidant à profiter du monde qui l'entoure. C'est bon pour la santé mentale en général, mais c'est particulièrement bénéfique pour ceux qui ne peuvent pas recevoir de stimuli reconnaissables dans leur vie quotidienne.

Les jardins sensoriels sont également parfaits pour les adultes

Il va sans dire que les beaux jardins richement décorés ne sont pas réservés qu'aux enfants. Ils fonctionnent également très bien pour les adultes. La joie de la nature est quelque chose qui finit par devenir de plus en plus difficile à vivre dans les grandes villes qui ont rarement beaucoup de parcs à apprécier.

Même dans ce cas, on est loin de la conception plus complexe des jardins sensoriels qui se spécialisent dans la fourniture de bons stimuli.

Il convient de mentionner que de tels jardins peuvent grandement bénéficier aux personnes anxieuses et aux personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Il existe plusieurs thérapies différentes associées à ces jardins sensoriels qui se sont révélées fonctionnelles. L'expérience de détente sera agréable, c'est le moins qu'on puisse dire.

conclusion

Les jardins sensoriels sont des types de surfaces vertes très uniques et utiles sur lesquels nous pouvons compter pour beaucoup de choses. Son utilisation principale est simplement de transmettre la sensation agréable de différents stimuli et d'engager tous les sens. Cependant, avec la myriade d'effets utiles qu'il peut avoir, il peut être plus utile pour les personnes atteintes de certaines conditions médicales.

Peu importe de quel type de sens il s'agit, le jardin sensoriel en regorgera. Cela signifie que même ceux qui ont des conditions médicales qui peuvent entraver l'un de leurs sens peuvent profiter pleinement de la joie des jardins.

Créer un jardin comme celui-ci dans votre propre arrière-cour peut être une tâche plus difficile qu'un jardin standard, mais cela en vaut la peine. Même si tous vos sens fonctionnent bien, le jardin offre une grande source de repos et un environnement relaxant.

Recommended For You

About the Author: Iphb