
Il est difficile de trouver un médecin en dehors des heures de travail. Pour garantir la continuité du traitement, il est possible de consulter différents services médicaux de garde, même tard dans la nuit ou le week-end. Comment entrer en contact avec eux ? Quand faire appel à ces services ? Quand faut-il téléconsulter ? On met à votre disposition un guide pour trouver un médecin à tout moment !
Comment trouver un médecin de garde aujourd’hui ?
La continuité des soins avec les médecins de garde est un objectif de service public qui assure la continuité des traitements même en dehors des heures et jours d’ouverture des cabinets médicaux. Plusieurs programmes vous permettent de consulter un médecin virtuellement ou en personne entre 20 heures et 8 heures le week-end et les jours fériés.
Si vous êtes en mesure de vous déplacer, vous pouvez trouver un médecin de garde :
- dans une maison médicale de garde ;
- en téléphonant à SOS médecins si cette offre est accessible dans votre région ;
- ou en vous rendant au service des urgences.
Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer, vous avez les options suivantes :
- Demander une visite à domicile à SOS Médecins ;
- téléconsulter un médecin sur une plateforme en ligne ;
- ou contacter le SAMU au 15 en cas d’urgence médicale critique.
Comment savoir qui est le médecin de garde ?
Pour désencombrer le 15, le numéro à composer en cas d’extrême urgence, le ministère de la santé a instauré un numéro unique pour tout le pays permettant d’identifier un médecin de garde à proximité. Il suffit d’appeler le 116 117.
Vous pouvez contacter des médecins généralistes bénévoles qui sont disponibles pour vous aider et vous guider. Ces derniers sont en mesure de vous assister dans l’organisation d’un rendez-vous en face à face dans un centre médical de garde, de prévoir une visite à domicile ou de vous orienter vers les services d’urgence si nécessaire.
Contactez SOS Médecins pour toute intervention médicale d’urgence
En dehors des services médicaux de garde, vous pouvez contacter SOS Médecins tous les jours, 24 heures sur 24. Cette organisation a des antennes dans toute la France. Son objectif est de vous permettre de consulter des médecins pour des soins non planifiés. Vous pouvez les appeler si votre médecin est indisponible ou si les cabinets sont fermés.
Vous pouvez les joindre pour :
- Demander une consultation en personne dans l’un de leurs centres médicaux. Ils vous fixeront un rendez-vous dès que possible.
- Programmer une consultation à domicile ;
- Faire une téléconsultation, si vous ne pouvez pas vous déplacer ou votre cas ne requiert aucune intervention d’urgence
Il est à noter que toutes les consultations se font avec des médecins de secteur 1 et sont prises en charge par l’Assurance Maladie.
SOS Médecins propose des services supplémentaires dans différents départements :
- Des médecins phlébologues de garde pour les patients présentant des problèmes de circulation sanguine ;
- SOS Vaccins, qui vous permet de rafraîchir vos vaccins avant de partir à l’étranger ;
- SOS Covid, un service fourni par les médecins de SOS pour le prélèvement d’échantillons pour les tests de dépistage pendant l’épidémie de covid-19.
Jusqu’à quelle heure peut-on consulter un médecin de garde ?
Vous pouvez joindre les médecins de garde tous les jours entre 20 heures et 8 heures du matin, lorsque les cabinets médicaux sont fermés. Les dimanches et jours fériés, les médecins sont également disponibles.
Comment contacter un médecin de garde ?
Demander la visite à domicile d’un médecin de garde
Vous ne pouvez pas voyager et vous devez consulter un médecin immédiatement ? Si vous souhaitez obtenir des soins médicaux au-delà des heures d’ouverture, vous pouvez vous adresser à une maison médicale de garde de votre région. Chacun d’entre elles a un numéro unique. Vous pouvez les localiser en tapant sur Google les termes » maison médicale de garde + votre ville ou votre région « . Vous pouvez également appeler le 116 117 (un numéro unique pour tout le pays) pour être redirigé vers le service approprié.
Si vous ne pouvez pas faire venir un médecin à votre domicile, vous pouvez appeler SOS médecins sur le 36 24. Vous pouvez dans ce cas planifier un rendez-vous en ligne ou en appelant le service SOS médecins de votre région.
Trouver une maison médicale de garde
Lorsque les cabinets sont fermés le week-end et la nuit, les maisons médicales de garde offrent des soins continus. Il existe cinq permanences médicales à Paris où vous pouvez contacter un médecin sans prendre de rendez-vous. Elles sont présentes dans pratiquement tous les lieux. Vous pouvez vous y rendre immédiatement pour consulter un médecin généraliste si vous souffrez d’une nouvelle affection qui nécessite un diagnostic et un traitement médical. Les adultes, les personnes âgées, les bébés et les enfants peuvent bénéficier de ces consultations.
Vous pouvez également composer le 15, qui vous dirigera vers un centre de soins si nécessaire, en fonction de la nature de l’urgence médicale. Vous pouvez aussi consulter leur site web ou contacter à l’avance la maison de garde de votre région. Si votre cas ne nécessite aucun déplacement, ils peuvent vous proposer une téléconsultation.
Téléconsultation avec un médecin de garde
Si vous avez un problème de santé qui ne nécessite pas d’examen médical physique, vous pouvez contacter un centre médical de garde pour programmer une téléconsultation avec un médecin de garde le soir ou le week-end. Vous pouvez composer le 15, le 116 117 ou le numéro de la structure médicale la plus proche.
Vous pouvez également contacter SOS Médecins en composant le 36 24, car ils proposent des téléconsultations après les heures de bureau.
De nombreux experts, tels que des dermatologues, des pédiatres et des gynécologues, sont à votre disposition. Vous pouvez également utiliser la téléconsultation pour les problèmes de santé mentale. Les téléconsultations avec les médecins sont prises en charge par l’Assurance Maladie et sont remboursables si vous choisissez un médecin qui accepte le tiers payant.
- Parlez à un médecin par téléconsultation. 7 j/7
Les consultations médicales en ligne sont disponibles sept jours sur sept, y compris la nuit et le week-end.
Même pour des problèmes de santé mineurs, il peut être vital de consulter un médecin le plus rapidement possible. Lorsque votre médecin traitant n’est pas disponible, certains problèmes de santé courants peuvent être pris en charge par téléconsultation. Cela vous évite également de vous déplacer et de vous asseoir dans une salle d’attente.
N’oubliez pas que dans les cas où votre vie est en danger, composez le 15 ou rendez-vous immédiatement au service des urgences.
- Vous pouvez obtenir une ordonnance d’un médecin sans quitter votre domicile.
Vous souffrez d’un problème de santé persistant (par exemple, une cystite) ou vous devez renouveler un médicament avant sa date d’expiration mais vous ne pouvez pas vous rendre chez votre médecin immédiatement. Vous pouvez téléconsulter au lieu de téléphoner à un médecin de garde.
La vidéoconsultation se déroule de la même manière que dans un cabinet médical, et le médecin pourra vous fournir une ordonnance, si nécessaire, en fonction de vos symptômes et de votre état. Elle sera immédiatement déposée sur votre compte patient et pourra être utilisée en pharmacie.
- Prévenir le débordement des services d’urgence et des médecins de garde
Se rendre au service des urgences ou chez un médecin de garde n’est pas toujours nécessaire, et cela peut engorger le système. Tel peut être le cas si vous ne pouvez pas vous rendre chez votre médecin et que vous ne savez pas vers qui vous tourner. S’y rendre peut devenir un réflexe. Cependant, certaines circonstances sont plus pressantes, et il se peut que vous deviez attendre longtemps pour un problème que la téléconsultation pourrait résoudre en quelques minutes.
De nombreux symptômes et troubles peuvent être traités par téléconsultation :
- rhume ;
- gastro-entérite ;
- covid-19 ;
- cystite ;
- problèmes dermatologiques (éruptions cutanées, démangeaisons).
- asthme ;
- lombalgie ;
- herpès ;
- champignons ;
- malaises gastriques,
- vomissements ;
- migraines ;
- etc.
Pensez à la téléconsultation avant de vous déplacer, à la recherche d’un médecin de garde ou à l’appel d’un médecin SOS. Si vous avez réellement besoin d’une consultation en cabinet, votre médecin sera en mesure de vous conseiller de manière adéquate. Vous pouvez même obtenir une ordonnance, et l’assurance maladie couvre les consultations.