Comment Réaliser une Analyse approfondie de Mots-Clés SEO de manière Professionnelle ?

Avez-vous déjà entendu parler de la recherche de mots clés (ou de la recherche/analyse) en SEO ? Êtes-vous à la recherche d’un moyen simple et pratique (« détruire » tous les résultats de recherche naturels de Google) ? Existe-t-il un moyen de ne pas avoir à utiliser d’outils de référencement gratuits ou payants ? Je pense que nous avons franchi une étape importante et enfin établi un processus et une méthodologie très simples. Cela prend un certain temps (si vous ne savez pas par où commencer).

Aujourd`hui, je vous la partage, gratuitement, grâce à SE RANKING. Dans cet article, je vais donc vous présenter, étape par étape, comment effectuer une analyse de mots-clés (professionnelle) dans le cadre d’un audit SEO ou de la mise en place d`une stratégie de référencement naturel à vision locale, régionale, nationale ou internationale (ma spécialité). 

Qu`est-ce qu`une analyse (ou recherche) de mots-clés SEO professionnelle ? 

Une analyse de mots-clés SEO professionnelle (ou audit / étude de mots clés) est une étape clé dans toute stratégie de référencement naturel, qu’elle soit locale, nationale ou internationale. Déterminante, elle permet notamment au consultant en référencement naturel :

  • D’identifier les requêtes clés à cibler en fonction des intentions de recherche,
  • D’identifier les mots-clés les plus susceptibles de générer des leads ou transactions pour les produits/services proposés par son entreprise (ou ceux de son client),
  • D`identifier les mots-clés ou expressions les plus recherchées,
  • D’identifier les requêtes ou expressions avec le plus de potentiel de positionnement rapide (comprends ici, avec le ratio concurrence/volume de recherche le plus intéressant),
  • D’identifier les volumes de recherche par devices (mobile, desktop, tablette),
  • D’analyser les volumes de recherche des expressions et mots-clés en fonction des emplacements géographiques (pays, région, département, ville…)
  • D`étudier l`évolution de la demande sur n’importe quel marché et pour n’importe quels mots-clés,
  • D’évaluer les tendances SEO de recherche sur les 12 derniers mois sur un ou plusieurs mots-clés spécifiques,
  • D’identifier les éventuelles périodes de saisonnalité sur une thématique précise ou un mot-clé en particulier. 

L’intérêt pour l’analyse des mots clés SEO ne se limite pas à cela, mais ces quelques facteurs en donnent un aperçu.

À quoi peut réellement servir la recherche de mots clés SEO ?

 Quant aux utilisations spécifiques de l’analyse de mots clés, au-delà du pur intérêt SEO, je ne vais pas reformuler ce que j’ai déjà dit ci-dessus, mais une bonne analyse de mots clés s’est avérée très utile dans : 

  • Réalisation de cocon sémantique,
  • Définir l’arborescence du site du nouveau projet,
  • Mise en place d’un plan éditorial optimisé SEO,
  • La réalisation d’une « étude de marché » digitale locale, régionale, nationale ou internationale avant de lancer votre entreprise (ou avant de développer de nouveaux produits et/ou services),
  • La réalisation d’une analyse SEO internationale,

Pourquoi se servir d`un outil SEO professionnel (comme SE RANKING) pour faire son audit de mots-clés (et non Google Ads Keyword Planner) ? 

Pour trois raisons principales, selon moi. 

1- Google Keywords Planner (le planificateur de mots-clés de Google) est désormais « bridé »

J`ai longtemps effectué mes analyses de mots-clés SEO exclusivement avec le très bon outil Google Ads Keywords` Planner (Outil planificateur de mots-clés en Français) de Google Ads donc je ne peux pas, ne pas le recommander, d’autant qu’il reste gratuit…

Mais voilà, au fil des années (ça fait déjà quasiment 9 ans que je l’ai découvert et que je le pratique…), Google a de plus en plus resserré la vis sur cet outil pour éviter que des non-annonceurs (comprends ici, des SEO) ne l`utilisent trop à d`autres fins que pour l`analyse de mots-clés pour la configuration de campagnes Google Ads…

(En même temps, c`est un peu comme si vous mettiez gratuitement à disposition de tous les piétons une voiture (du genre Tesla avec la porte ouverte) mais que vous espérez qu’ils soient trop « polis » pour ne jamais l’utiliser…). L`outil tant prisé des SEO pour les analyses de mots-clés est devenu de plus en plus « bridé » et complexe à utiliser, quand auparavant, son utilisation était ultra libre, ouverte et simple…

Toutes les limites imposées au fil des années par Keyword Planner (ex : 10 mots clés dans la section « idées de mots-clés, un compte annonceur actif obligatoire pour obtenir le détail des volumes de recherche / mots-clés et non des tranches ultra vagues / vastes…) m’ont personnellement détournées peu à peu de l`outil pour désormais plutôt utiliser des alternatives SEO professionnelles (payantes) comme SE RANKING (ou SEMrush).

2- Un outil SEO professionnel d`analyse de mots-clés fait gagner du temps (non négligeable)

Si un outil SEO professionnel n’est en soit pas obligatoire pour réaliser une bonne analyse / recherche de mots-clés, il fait toutefois désormais gagner beaucoup de temps lors de l`audit. Cependant, le temps en tant que consultant SEO, c’est (et comme toujours) de l’argent… (ou du temps que vous pouvez passer devant YouTube à rechercher d’autres choses, par exemple).

3- L’outil de recherche de mots clés de SEO Pro s’efforce toujours d’améliorer son service (et sa base de données).

Un autre point important est la base de données de mots-clés (locaux et internationaux).

Pour le moment, tous les outils de référencement de qualité travaillent dur pour intégrer davantage de mots-clés/pays. Bien sûr, SE RANKING en fait partie.

Je n’ai pas les chiffres marquants de la base de données Google Keyword Planner (qui n’est pas publiée par Google), mais je les connais grâce à la base française SE RANKING. Cela comprend 357 774 665 mots-clés et 42 763 106 domaines (plusieurs mots-clés inclus contre 33 millions de mots-clés il y a des mois). amusez-vous (et bonne analyse des mots clés SEO).

Méthodologie étape par étape : Comment mener une recherche de mots-clés SEO efficace (en quelques heures seulement) ? 

Étape 1 : Définir vos objectifs d’analyse de mots clés SEO

Comme nous l’avons déjà vu, la recherche de mots clés peut être effectuée pour de nombreuses raisons et objectifs différents. Pourquoi faire cette recherche de mots clés SEO ?

Une fois que vous aurez défini cela, vous pourrez effectuer uniquement l’analyse qui correspond à vos besoins et surtout vous pourrez contrôler l’enquête et la classification avec les étapes suivantes :

Étape 2 : Créer un compte gratuit sur l’outil SEO SE RANKING

Rien de bien compliqué pour cette étape, il suffit de vous rendre sur leur site internet et de vous créer un compte (gratuitement) : https://seranking.com/

Vous pouvez sinon commencer à tester gratuitement l’outil sans compte et faire une première recherche de mot-clé en utilisant cet embed de l`outil :

Étape 3 : Effectuer une première recherche de mots-clés : approche analyse via mot-clé unique ou groupe de mots-clés

Le titre est explicite, vous avez deux façons de fonctionner à ce stade :

  • Soit vous partez d`un seul mot-clé : stratégie de recherche de mots-clés via mot-clé unique : la plus simple et la plus rapide que vous pouvez faire en 2/3 clics sur CE RANKING (et répéter autant de fois que vous voulez avec autant de mots-clés que vous voulez) ;
  • Soit vous partez de plusieurs mots-clés directement : stratégie d`analyse de mots-clés par groupe de mots-clés : cette stratégie suppose que vous ayez déjà en tête un certain nombre de mots clés potentiellement recherchés par vos clients / prospects et que vos souhaitez savoir lesquels sont les plus recherchés (et idéalement, que l`outil que vous utilisez pour l’analyse vous ressorte davantage d’idées de termes de recherche associés) : pour cette stratégie, je vous recommande l`utilisation de 10 mots-clés dans Google Ads Keyword Planner (car SE RANKING ne vous proposera pas de nouveaux mots-clés en réalisant une analyse par groupe de mots-clés, il vous remontera uniquement leurs volumes de recherche respectifs / niveaux de concurrence / CPC moyen sur Google Ads…). 

Les deux approches sont bonnes (et complémentaires).

Personnellement, je combine les deux, bien que ce soit plus chronophage.

Je commence par une analyse simple (avec CE RANKING) puis je la complète habituellement avec une analyse groupée (généralement via Google Keyword Planner) afin d’avoir davantage d`idées de mots-clés à cibler (et filtrer ensuite). Ainsi, je limite au maximum les chances que les bons mots-clés (à fort potentiel de trafic SEO) ne passent entre les mailles de mon analyse. 

Quels sont les inconvénients de cette approche nécessitant deux outils distincts ?

Le format des fichiers d’export qui ne sont, forcément, pas les mêmes et donc, impliquent, un retraitement manuel…

Cela prend donc forcément un peu plus de temps en retraitement (mais quand on veut bien faire les choses, on le fait). 

1- La stratégie de recherche de mots-clés via mot-clé unique illustrée

C`est généralement le plus simple et le plus rapide : vous avez votre mot-clé principal en tête, vous l`ajoutez dans la barre de recherche de l’outil SE RANKING et vous validez pour que ce dernier vous ressorte :

  • Le volume de recherche mensuel moyen sur le mot-clé en question ;
  • L’indicateur de niveau de concurrence ;
  • L`évolution du volume de recherche sur les derniers mois ;
  • Le CPC (coût par clic) moyen sur Google Ads (référencement payant)
  • Les idées de mots-clés similaires / en lien / avec des volumes de recherche faibles ;
  • Un aperçu de la SERP (page de résultats de recherche organique Google) pour le mot-clé recherché ;

2- La stratégie d`analyse de mots-clés par groupe de mots-clés illustrée

Vous prenez votre liste initiale d`idées de mots-clés (par 10) et vous la mettez sur Google Ads Keyword Planner (le planificateur de mots-clés Google) dans la section « Trouver de nouveaux mots-clés« .

Vous exportez ensuite toutes les idées de mots clés que l`outil vous ressort et, idéalement, vous les retraitez directement pour que le format soit identique à ceux des exports SE RANKING (cela vous fera gagner du temps ensuite). 

Étape 4 : Télécharger toutes les idées de mots-clés au format Excel

Une fois que vous avez lancé la recherche, vous allez pouvoir exporter les résultats de la section « Idées de mots-clés » -> « Mots-clés similaires » au format Excel en consultant le rapport détaillé (il y a des chances, qu`à ce stade, vous ayez déjà des centaines d`idées de mots-clés pertinents avec ton activité).

Étape 5 : Utiliser les fonctionnalités « Mots-clés similaires » et « Volume de recherche faibles » (et télécharger les résultats)

Une fois la première étape réalisée, si vous voulez pousser un peu plus fort (c`est recommandé) et obtenir davantage de mots-clés potentiellement pertinents pour votre activité, vous pouvez utiliser deux autres sections intéressantes :

« Mots-clés similaires » : la plus intéressante pour obtenir une liste intéressante de requêtes associées à votre recherche initiale

« Volume de recherche faibles » : une section tout aussi intéressante également pour obtenir une liste d’idées de mots-clés de longue traine (long tail)

Étape 6 : Lister ses concurrents et extraire les mots-clés (hors-marque) sur lesquels ils se positionnent

Bon, à ce stade, soyons honnêtes, vous devriez déjà avoir une (belle) liste de plusieurs centaines (voire milliers) de mots-clés que vous allez devoir ensuite trier / filtrer / classer / prioriser (génial). Cependant, vous êtes probablement du genre perfectionniste, donc si vous avez déjà lu cette ligne, cette étape vous intéressera.

Existe-t-il des concurrents directs ou indirects sur votre marché ?

Récupère l’URL de leurs sites et analyse-les ensuite dans la section « Recherche concurrentielle » de l’outil SE RANKING.

Une fois que vous avez renseigné l`URL d`un concurrent, vous avez de nombreuses informations, dont celles des mots-clés sur lesquels il se positionne en SEO.

Quand vous cliquez sur « mots-clés », vous avez concrètement accès à quelque chose comme ça :

Une fois sur cette interface :

  • Vous cliquez sur « Mots-clés » et vous allez ainsi atterrir sur la liste de l`ensemble des mots-clés sur lequel le concurrent analysé est positionné (dans le top 100 de Google), autant dire, c`est une mine d`information sur « comment ce concurrent collecte des leads / prospects / clients via le SEO ». 
  • Quand vous arrivez sur des chiffres importants de mots-clés sur lequel le concurrent se positionne (fréquent pour les gros sites analysés), ma reco pour gagner du temps à l’étape de sélection d`après, c`est de ne prendre que les mots-clés sur lequel il se positionne dans le TOP 10 ou 20 dans un premier temps (2 approches ici, soit vous téléchargez l’intégralité et vous appliquez ce filtre à l`étape d`après, soit vous le faites directement en fonction des restrictions de votre compte). 
  • Ensuite, vous répétez l’opération pour tous les autres concurrents (même sur ceux qui vous paraissent, en apparence, moins avancés que toi en SEO, c’est possible que quelques bonnes idées de mots-clés soient ultra-pertinentes et non ciblées par les TOP acteurs, dont vous faites peut-être parti). 

Étape 7 : Combiner tous les fichiers excel en 1 fichier (à l`aide d`un outil en ligne et de la bonne méthode)

A ce stade, SE RANKING ne va plus faire le boulot à votre place (malheureusement), vous allez être obligé de mettre les mains dans le cambouis (#ExcelLovers). Comme vous l’avez probablement déjà remarqué, si vous souhaitez exporter plus de 10 000 lignes vers un fichier via CE RANKING, vous devez choisir le format .csv au lieu de .xls (format Excel).

A ce stade, il est important de n’avoir que des fichiers au même format et issus du même outil (j’insiste sur « uniquement ») (combinez les fichiers d’export de Google Ads Keyword Planner et utilisez le fichier N’essayez pas de créer un ) export SE RANKING. Sinon, il ne fonctionnera évidemment pas sur la sortie. Cela dit, il est temps de combiner tous vos fichiers Excel.

Il faut 4 étapes (pour bien faire les choses) pour combiner tous les fichiers d’analyse Excel et commencer le retraitement des mots-clés.

Regroupez tous les fichiers « Idées de mots clés » avec la même extension/format et combinez-les avec cet outil en ligne gratuit. 

Faites ensuite de même pour le fichier Analyse Concurrentielle. Combinez tous les fichiers au même format que le précédent (éventuellement .csv ou .xls) à l’aide du même outil en ligne.Vous créez ensuite un nouveau fichier Excel qui va avoir deux feuilles distinctes : la première dédiée aux idées de mots clés combinées, la seconde dédiée à l’analyse concurrentielle combinée (il ne faut pas mélanger les deux, sinon, ça va être un enfer à retraiter…).

Dans chaque feuille, vous faites une action de suppression des doublons pour éviter d’avoir plusieurs fois les mêmes mots-clés qui remontent dans chaque feuille :

Étape 8 : Filtrer, catégoriser, tuer les doublons, centraliser et prioriser les mots-dots identifiés

Si ce n`est pas le cas, « courage », c`est sans tarder la fin…

Votre objectif, ici, va dépendre d`subir les meilleurs mots-dotés de vos double listes (de centaines / milliers d’idées de mots-dots) pendant lequel éveiller un étrangère onglet pendant lequel votre meuble Excel / Google Sheets / Numbers qui deviendra généralement le colonne de votre manoeuvre SEO et du hystérésis de toutes tes pratiques SEO à dégager pendant lequel les prochains mois.

Par « meilleurs termes de perquisition / mots-dots / requêtes / expressions », il faut comporter ici, ceux qui proposent le bonifié division ouvrage de perquisition mensuel échappatoire élevé / étiage de compétition (bas) / CPC Google Ads échappatoire (élevé).

Comment trouver si un mot-clé inséré est prometteur / rentable / bienséant à positionner en SEO ?

En analysant (seulement) trois critères :

  • Volume de perquisition mensuel échappatoire sur Google
  • Niveau de compétition (fureteur de 0 à 100)
  • CPC Google Ads (si tu devais libérer le clic sur le mot-clé en SEA)
  • BONUS : si toi-même-même faites vos analyses sur Google Ads Keyword Planner, ils viennent de raturer une feuilleton feature qui indique si la téléologie de perquisition est en expansion ou en amoindrissement sur les 3 derniers mois (ça peut dépendre un bon KPI à aliter en répertoire similaire si c`est contretype prometteur pendant lequel les mots-dots à étoffée saisonnalité).

En général et pour faire simple :plus le volume de recherche mensuel moyen est élevé, le niveau de concurrence est faible, le CPC Google Ads est élevé plus le mot-clé est intéressant à cibler en référencement naturel (SEO).

Recommended For You

About the Author: MrIphb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *