Il y a quelques années, ou une décennie auparavant, les gens aimaient le style minimaliste de leurs meubles. Mais dans l'état actuel des choses, les gens aiment donner à leurs meubles un look vintage, un style shabby chic. Vous pouvez obtenir ce style tendance en peignant vos meubles ; Vous pouvez réaliser tout ce que vous voulez vous-même. Kalustofurniture.co.uk propose des meubles en bois de la meilleure qualité. Boutiques en ligne qui vous offrent plusieurs options.
Qu'est-ce que Shabby Chic?
Comment donner à vos meubles un look shabby chic?
Tout d'abord, vous devez obtenir les choses nécessaires
Avant de commencer
Étapes pour donner à vos meubles un look Shabby ChicÉtape 1 : Préparer le bois
Étape 2 : Application de l'apprêt acrylique à base d'eau
Étape 3 : Appliquez au moins deux couches de peinture
Étape 4 – Si vous voulez des meubles simples peints en couleur unie
Étape 5 – Intempériez vos meubles peints
Étape 6 : Application de cire avant la deuxième couche
Étape 7 : Pas satisfait du look
Étape 8 : La dernière étape, complétez-la en appliquant une finition
Qu'est-ce que Shabby Chic?
C'est un plan d'intérieur où les meubles et les décorations sont sélectionnés pour leur aspect assez ancien et les indications de kilométrage ou où les choses nouvelles sont mélangées pour obtenir la présence d'un ancien. Dans le même temps, un décor délicat, décalé, mais de style maison est mis en valeur, souvent avec un soupçon d'influence, pour le distinguer du décor d'époque familier.
Les choses shabby chic sont régulièrement peintes au fil des années, avec de nombreuses couches apparaissant à travers un territoire clairement vintage. Le style est imité dans la peinture artificielle en superposant ou en peignant puis en frottant et en ponçant la couche supérieure pour montrer le bois ou les sous-couches, ce qui est connu comme "perturbant" la finition du meuble.
Les meubles qui ne sont pas de véritables antiquités sont généralement choisis pour leur similitude avec les styles de meubles plus anciens et peut-être avec des meubles de génération avec une finition bouleversée. Des appliques de meubles exposées représentant des guirlandes de fleurs et de festons, des anges et d'autres thèmes peuvent être ajoutées.
Comment donner à vos meubles un look shabby chic?
Le type et le degré du look Shabby Chic dépendent surtout de l'inclinaison individuelle. Pour un look mature et discret, optez pour une teinte solitaire et appliquez délicatement les points de contact emblématiques comme les poignées et les bords pour révéler les espaces en bois exposés. Pour un impact plus sensationnel, utilisez 2, 3 ou plusieurs couches d'ombrage visant différents degrés d'usure.
Tout d'abord, vous devez obtenir les choses nécessaires
– Un meuble en bois – De la cire de finition pour meuble – Un chiffon ou tout autre vêtement – Du white spirit – Du papier de verre – Du masking tape ou du ruban adhésif de peintre De la laine métallique – De la peinture à la craie pour meuble – Des bâtonnets mélangeurs – Des rouleaux et des pinceaux de différentes tailles.
Avant de commencer
Cela aiderait si vous aviez un plan avant de commencer, sans quoi cela pourrait mener à quelque chose que vous n'auriez pas voulu. Pensez dans votre esprit à quoi vous voulez que les meubles finis ressemblent. Vous pouvez choisir votre look parfait parmi différents styles disponibles sur Internet. Acheter de la peinture et des meubles sans décider ni planifier entraînera une perte de temps et d'argent.
Il serait préférable que vous planifiez également en fonction des autres meubles ou de l'apparence de votre maison afin que les meubles que vous prévoyez de peindre puissent s'intégrer.
Par exemple, vous pouvez peindre la première couche en blanc, puis la peindre en brun bois pour montrer la couche sous-jacente altérée. Vous pouvez également décider de montrer la détresse jusqu'au bois nu. Il y a tellement d'options parmi lesquelles vous devez choisir avant d'acheter la peinture.
Étapes pour donner à vos meubles un look shabby chic
Regardons les étapes que vous devez suivre pour obtenir le look shabby chic. Le processus de peinture variera en fonction de votre plan, du type de peinture que vous utilisez et du résultat final que vous souhaitez.
Étape 1 : Préparation du bois
Vous devez d'abord préparer les meubles pour la peinture. Après cela, retirez la finition en bois existante afin que la peinture adhère bien à la surface. Si la table que vous avez choisie est polie avec de la cire, vous avez besoin d'un tampon de laine métallique avec de la térébenthine ou de la térébenthine pour aider à éliminer la cire. Si le meuble est verni, il peut être enlevé avec du papier de verre et du dissolvant pour vernis à ongles.
Étape 2 : Application de l'apprêt acrylique à base d'eau
Cela vous aidera si vous appliquez une couche d'apprêt acrylique pour une finition lisse et facile à travailler. Ce n'est pas grave si vous n'êtes pas un bon peintre et que ce n'est pas propre. C'est la meilleure chose à faire pour obtenir un look shabby chic, vous n'avez pas besoin d'être soigné avec votre travail et vous pouvez vous amuser à peindre.
Étape 3 : Appliquez au moins deux couches de peinture
L'étape suivante consiste à peindre le meuble avec une fine couche de peinture acrylique colorée. Vous devez mettre au moins deux couches pour obtenir le look usé. Il serait utile que vous attendiez que la première couche sèche, puis vous pouvez poncer la première couche avec du papier de verre à grain fin 180 pour rendre l'application de la deuxième couche facile et soignée. Le ponçage est facultatif, mais cela vous donnera une meilleure finition.
Étape 4 – Si vous voulez des meubles simples peints en couleur unie
Si vous voulez un aspect bois simple et simple, vous avez presque terminé ; vous devez sceller la peinture acrylique et passer à l'étape 8 pour compléter le look. Mais si vous souhaitez obtenir un aspect patiné et patiné sur vos meubles, vous devez passer à l'étape suivante.
Étape 5 – Intempériez vos meubles peints
Il est temps de commencer à faire vieillir vos vieux meubles en bois. Pour obtenir le look usé, les étapes 1 et 2 restent les mêmes. Vous avez besoin d'un peu de changement avec l'étape 3. Pour obtenir un aspect vieilli, vous devez colorer les meubles avec deux couches de couleurs différentes. Il est préférable d'utiliser des peintures acryliques à base d'eau pour cela. Après avoir coloré le tableau avec deux couches de couleurs différentes, vous devez commencer à frotter la deuxième couche pour révéler la première couche. Cela peut ressembler à un processus d'altération naturel où la première couche est usée.
Étape 6 : Application de cire avant la deuxième couche
Laissez la première couche de couleur sécher complètement, puis commencez à appliquer de la cire sur les zones où vous souhaitez donner un aspect usé. Vous pouvez utiliser la cire avec un pinceau, une éponge de cuisine ou même vos doigts. Laissez sécher puis appliquez la deuxième couche de peinture. Une fois que tout est sec, décollez la zone de cire. Cela donnera un aspect usé et élégant à votre mobilier d'intérieur.
Étape 7 : Pas satisfait du look
Si vous voulez que vos meubles aient l'air plus usés, vous pouvez toujours le faire avec du papier de verre et de la laine métallique. Si vous n'êtes toujours pas satisfait, vous pouvez toujours répéter 5 et 6 avec plus de couches de peinture. N'oubliez pas de ne pas créer de motifs ; ça devrait avoir l'air naturel.
Étape 8 : La dernière étape, complétez-la en appliquant une finition
La dernière étape consiste à tout peindre et à les recouvrir d'un vernis à la cire transparent. Donne un bel éclat à vos meubles et protège le bois si vous n'avez pas utilisé de vernis.