La restauration rapide a gagné ses lettres de noblesse en près de dix ans. En plus de la popularité de cette restauration rapide, cela permet à chaque service de servir un grand nombre de personnes afin qu’elles puissent rapidement en profiter sans avoir besoin de posséder une grande entreprise. Autant de raisons d’ouvrir votre propre restaurant. Quel statut juridique choisir pour ouvrir un fast-food ? Comment trouver le bon endroit ? Quel type de formation est nécessaire pour gérer votre propre restaurant de restauration rapide ? Dans cet article vous trouverez différentes étapes pour ouvrir un fast-food dans les meilleures conditions.
1. Trouver le bon concept de restauration rapide
La restauration rapide, qui s’est longtemps cantonnée au traditionnel « burger-frites », est très diversifiée. On parle aujourd’hui de restauration rapide pour tous les concepts de plats à emporter, quel que soit le type de portion dans des emballages individuels. Avant de commencer, vous devez répondre à trois questions : Vous souhaitez ouvrir votre propre marque ou devenir franchisé ? Offrez-vous de la nourriture végétarienne ou une variété ? Pouvez-vous imaginer exploiter un local commercial ou un food truck ? Toutes ces questions méritent réflexion, surtout si vous souhaitez vous démarquer parmi les nombreux fast-foods qui existent déjà.
2. Définir le business plan de votre fast-food
Un business plan est un dossier complet qui contient par écrit la stratégie commerciale et financière que vous avez choisie pour votre entreprise de restauration rapide. En plus de présenter le projet de restauration et de convaincre différents investisseurs de la rentabilité de votre projet, le business plan vous permet de : Construire le projet : vos idées sont-elles claires ? Identifiez les forces et les faiblesses du projet : comment pouvez-vous l’améliorer ? Définissez votre stratégie et mesurez les risques. En particulier, lors de la mise en place du business plan, vous ferez votre étude de marché. Avant d’ouvrir un fast-food, il faut commencer par comprendre les attentes du marché. En ville, dans le quartier où vous envisagez d’ouvrir un restaurant, les consommateurs ont probablement déjà des habitudes avec des fast-foods bien implantés. Vous devez trouver votre place. L’idée est de connaître les tendances annuelles, les nouvelles habitudes de consommation, les concurrents, pour que la demande soit définitivement satisfaite.
3. Les obligations à respecter pour ouvrir un fast food
L’ouverture d’un restaurant de restauration rapide nécessite que vous ayez quelqu’un dans votre main-d’œuvre avec une formation HACCP. Seuls ceux qui ont déjà une qualification HACCP ou 3 ans d’expérience en restauration sont dispensés de cette formation. Cette formation est obligatoire pour ouvrir tous les types de restaurants à partir du 1er octobre 2012. Il répond aux besoins évidents de sécurité de vos futurs clients et à la confiance qu’ils accordent à votre restaurant. Pour répondre à ces normes, vous devez suivre une formation d’une journée qui vous apprend les gestes et les applications de sécurité en cas d’accident. Vous devez afficher les prix à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement. Il s’agit d’un règlement gouvernemental qui traite des droits et obligations d’un restaurateur. Ce stage n’est pas obligatoire, mais nous recommandons de voir la réalité sur place pour mieux appréhender la gestion, l’organisation et les tâches quotidiennes d’une restauration rapide. Rien de mieux que d’aller dans les coulisses du fast-food pour savoir si ce monde est fait pour vous !
4. Définir le budget dont vous avez besoin
Selon Coover, une plateforme d’assurances professionnelles, l’ouverture d’un fast-food nécessite un investissement initial d’environ 35 000 euros. Avant d’ouvrir, vous devez lister les dépenses à couvrir. Les plus importants sont :
- Droits d’enregistrement, notaires, honoraires… Droits à distance, loyers
- Factures d’électricité et d’eau
- Investissements matériels
- Entrepôt de marchandises
- Salaires
- assurance
- Frais de communication et de commercialisation
- Sans parler des imprévus !
C’est pourquoi nous vous conseillons de prévoir un budget suffisamment important pour ne pas surcharger.
5. Financier l’ouverture d’un fast-food. Comment réunir les fonds ?
Une fois le budget déterminé, vous devez passer à la recherche des fonds nécessaires pour mener à bien le projet. Différentes solutions s’offrent à vous : Pour la banque, l’apport personnel doit représenter au moins 30 % de l’investissement total. La partie déjà existante est complétée par d’autres solutions financières. Il s’agit du type de financement le plus courant pour démarrer un restaurant, même si ce n’est pas toujours la manière la plus évidente de démarrer. Pour les banques, votre business plan est important pour crédibiliser votre projet et les convaincre de vous accorder un prêt. Le financement participatif est un excellent moyen de collecter des fonds si vous avez le temps et l’énergie de promouvoir votre projet dans votre communauté. Faites la promotion de votre collecte de fonds sur les médias sociaux lors d’événements de restauration comme une opportunité de vous soutenir dans une aventure qui sert à tous (ex. les demandeurs d’emploi) et contribue à la vie de votre quartier. Soyez plutôt créatif en proposant différentes formes de compensation (repas, invitations à l’ouverture d’un fast-food, etc.). Selon la situation et le projet d’entreprise, l’Etat peut vous proposer différentes aides financières, comme l’Aide à la Création et à la Reprise d’Entreprise (NACRE) ou le Fonds d’Initiative de Garantie des Femmes (FGIF). Il existe deux statuts juridiques pour ouvrir un fast-food : Société à Responsabilité Limitée (SARL), qui vous permet de créer rapidement votre projet de restauration rapide avec 2 à 100 associés. Société par actions simplifiée (SAS), personne morale, principe de responsabilité limitée, suppression du montant maximum de chiffre d’affaires et pas de capital minimum. Cependant, le nombre de partenaires n’est pas limité. La localisation est un élément important, une recherche doit être faite sur le marché local pour évaluer le niveau des clients, leurs attentes et le poids de la concurrence. De nombreux facteurs affectent votre recherche
6. Trouver et aménager un local commercial
La pizzeria est-elle facile d’accès ? La zone de chalandise est-elle suffisamment grande ? Combien de couverts souhaitez-vous fournir ? En fonction de cet objectif, vous pourrez choisir un espace plus ou moins grand pour votre pizzeria. Une fois que vous avez trouvé votre emplacement et vos installations, l’installation devient un élément important avant l’ouverture. L’ambiance, les couleurs et l’agencement permettent aux clients de profiter de votre restauration rapide. L’espace doit être suffisamment beau pour donner envie d’y manger, mais aussi suffisamment organisé pour assurer la productivité. Il est donc nécessaire de trouver un équilibre parfait entre esthétique et praticité. Cette étape n’est pas pour tout le monde : si la recherche de tous les matériaux et plans d’aménagement n’est pas votre tasse de thé, il est préférable de faire appel à un expert. Vous pouvez demander différentes offres et inclure cette partie dans votre budget initial. Optimisez votre opération de restauration rapide en créant une liste précise d’équipements, y compris : Un logiciel de point de vente puissant (pour déposer de l’argent, ainsi que pour suivre le compte, l’inventaire, les commandes livrées, etc.). Bornes de commande (vous gagnez du temps aux heures de pointe, remplissez tous les clients et obtenez plus de pourboires !)
7. Mettre en place un plan marketing
Maintenant que vous avez l’emplacement et le financement, il est temps de créer votre première stratégie de communication pour promouvoir l’ouverture de votre restaurant rapide. Il existe diverses solutions (abordables) : créer un compte Facebook ou Instagram entièrement dédié à votre fast-food est très efficace pour cibler et convaincre les clients potentiels de tester l’expérience immédiatement après l’ouverture. Ces programmes vous permettent également de fournir un bouton d’inscription qui redirige les visiteurs vers votre site Web ou vers les plateformes de diffusion de votre choix. La diffusion d’annonces ciblées sur les réseaux sociaux (ou Google) est un autre moyen d’obtenir une visibilité, en fonction du budget qu’il vous reste. En parrainant le lien de votre site sur Google, vous pouvez être le premier dans les résultats de recherche en ciblant votre annonce sur les bonnes personnes. Plus traditionnellement, la distribution de flyers reste un moyen efficace de promouvoir la restauration rapide, tout comme la distribution de réductions sur présentation d’un coupon. Vous trouverez ici toutes les pièces du puzzle pour démarrer votre propre restaurant de restauration rapide, alors laissez-vous tenter par ce monde merveilleux de la restauration et nous attendons votre invitation dès l’ouverture.