Une fois l'entreprise établie, vous devez prendre une décision sur la façon de gérer votre comptabilité. Qu'est-ce qui vous convient? Que vous le gériez vous-même ou un comptable? Partiellement ou totalement? Utiliserez-vous un logiciel de gestion? Nous vous proposons ci-dessous une application pratique qui vous permettra de mieux gérer vos comptes ou, plus précisément, celui de votre entreprise.
Quels sont les principes de base à suivre?
Les obligations comptables doivent être respectées à la lettre. Cela dépend principalement des caractéristiques de l'entreprise que vous avez créée. Par exemple, est-ce une société de type SARL, EIRL, SAS, SASU ou EURL? Cependant, il ne faut pas oublier qu'il existe une grande nuance entre la comptabilité financière et la comptabilité de caisse. Dans le domaine de la trésorerie, la comptabilité est une action qui consiste uniquement à comptabiliser les sommes encaissées et également à effectuer le décaissement. Par conséquent, l'opération ne porte que sur les dettes et les comptes débiteurs. Et cela ne se fait qu'à la fin de l'exercice comptable. La comptabilité de caisse est moins compliquée, surtout lorsque l'activité exercée est facile, comme le conseil, les travaux de service, etc. Toutes les entreprises et sociétés relevant du BNC ou du BIC ont le droit d'effectuer cette opération. Il en va de même pour les entreprises relevant du RRSI ou du régime simplifié d'imposition réelle. Pour plus d'informations, cliquez ici www.comptaweb.net/
Qu'est-ce que la comptabilité d'exercice?
C'est une opération dont l'objectif est de comptabiliser le revenu une fois obtenu, et la charge une fois engagée. Peu importe qu'ils soient payés ou non. Une plus grande visibilité est offerte à l'entrepreneur, à tout moment et hors date de clôture, dans le cadre d' une comptabilité d'engagement. Par conséquent, il semble que ce soit plus approprié. Le suivi de vos comptes débiteurs et créditeurs sera facile. Les opérations commerciales et les grandes ou moyennes entreprises recourent nécessairement à l'utilisation de la comptabilité d'exercice. Chaque écriture dans ce cadre doit être justifiée par des pièces justificatives telles que relevés bancaires, factures de vente, factures d'achat, notes de frais… Les pièces justificatives en matière comptable doivent être classées afin que vous puissiez les retrouver facilement si nécessaire.
Quelles sont les options possibles en matière de gestion comptable?
Les propriétaires d'entreprise ont de nombreuses options devant eux en matière de gestion comptable. Soit ils gèrent leurs finances et leur comptabilité entièrement eux-mêmes, soit ils font appel à un sous-traitant complet, soit ils engagent un professionnel en particulier. Aucune loi ou réglementation ne vous oblige à recourir aux services d'un expert-comptable ou d'un expert-comptable pour la gestion des comptes de votre entreprise ou l'établissement de vos comptes annuels. Si vous choisissez de gérer vous-même votre chiffre, vous vous procurerez au préalable un logiciel adapté, conforme à la réglementation en vigueur et correspondant à vos besoins. Paramétrez ensuite une classification des pièces comptables. En conséquence, toute inscription de compte doit être appuyée par un justificatif. Et puis configurez correctement le logiciel de comptabilité dont vous disposez. Par conséquent, les paramètres nécessaires sont le type de comptabilité, les informations sur votre entreprise, les journaux comptables et le plan comptable. Une fois que tout est en place, enregistrez régulièrement vos écritures comptables pour éviter trop de retards. N'oubliez pas de fournir vos pièces comptables avec ce que vous inscrivez. Passez en revue votre comptabilité chaque fois qu'un exercice est clôturé. Si tel est le cas avec cette option, que se passe-t-il si vous choisissez de confier la gestion de vos finances à un expert-comptable? C'est le choix le plus influencé de presque tous les entrepreneurs. Les raisons qui les poussent à faire ce choix sont multiples : ils manquent de temps, ils manquent aussi de capacité et, surtout, ils ont besoin de conseils. En conséquence, un comptable fournit généralement un service de conseil dans le but de soutenir le propriétaire d'entreprise ou l'entrepreneur aussi longtemps que l'entreprise est en vie. En effet, ces services sont difficiles à gérer si jamais les connaissances nécessaires font défaut.
Quel logiciel comptable choisir?
Si vous gérez vous-même tout ou partie de votre comptabilité, vous devez essentiellement disposer d'un logiciel comptable conforme à toutes les réglementations applicables. Gardez donc à l'esprit les conseils ci-dessous sur le logiciel à choisir. N'oubliez jamais de vérifier que le logiciel qui vous intéresse vous permettra d'éditer des fichiers informatiques dans les écritures comptables. Ça doit être comme ça. Demandez-vous s'il pourrait vous permettre d'envoyer des écritures comptables au format numérique vers d'autres logiciels de compte informatique. Recherchez l'éditeur de ce logiciel afin d'être sûr de sa fiabilité et de son bien-fondé. Mais en plus de tout cela, l'intégration d'un centre de gestion permettra aux entrepreneurs individuels d'éviter une certaine augmentation pouvant aller jusqu'à environ 25 % de leur charge fiscale.