Comment faire un bon choix en ce qui concerne les jeux pour enfants ? 

Pour un enfant, le jeu est un besoin aussi vital que le sommeil ou la nourriture ! Mais dans le grand coffre à jouets dont s’est munie notre société de consommation, comment s’y retrouver ? Sur quel critère faut-il se baser pour bien choisir un jeu pour son enfant ? “Ce n’est pas du jouet dont un enfant a besoin pour grandir, mais du jeu”, prévient d’emblée Sophie Marinopoulos, psychologue, qui a consacré des recherches au jeu chez le tout-petit. Quel étonnement de voir ce que devient un simple carton d’emballage à leurs yeux : maison, voiture, avion, chapeau, bateau ! Quelle concentration chez ces tout-petits qui, à peine rentrés de l’école, apprêtent tout un matériel pour jouer à leur tour à la maîtresse ! Mais quand les parents dépassent les barrières d’une enseigne de jeux, ils sont souvent perplexes et désorientés devant les rayons remplis de jouets. Dans les faits, quels critères de choix adopter pour acheter un jeu à son enfant ?

Critère n° 1 : Faites attention aux offensives marketing

Souvent, les indications d’âge imprimées par les fabricants sur les boîtes sont abaissées pour des raisons purement commerciales : on élargit ainsi les chances de générer plus de clients ! Pour Anne-Sophie Casal, psychologue et formatrice au Centre National de Formation aux Métiers du Jeu et du Jouet, à Lyon, c’est vrai, il y a bien un “à partir de”, mais dans l’autre sens, c’est sans limite : si un petit enfant retrouve un certain intérêt pour l’un de ses jouets “de bébé”, pourquoi pas ? 

Critère n° 2 : Observez les points forts de vos enfants…

Votre enfant n’a jamais accroché avec les Lego, alors que ce sont eux qui ont fait la joie de votre tendre enfance ? Pas grave ! Aucun enfant ne s’empare d’un jeu de la même manière, et il n’y a pas d’inquiétude à avoir s’il en laisse certains de côté. Les uns vont se lancer dans l’action, bâtissant scrupuleusement des tours et maisons, engins et véhicules. Pendant que d’autres vont préférer raconter des histoires aussi loufoques les unes après les autres. Et rien n’est fixé dans le marbre. 

Critère n° 3 : Limiter au maximum l’achat de tout un tas de jeux

Il faut du temps pour s’approprier un jouet dans sa globalité. Quand il y en a trop à la fois, les enfants n’arrivent plus à y jouer, ils les délaissent sans pour autant le faire exprès. Anne-Sophie Casal conseille de ne se procurer que quelques jouets, et de garder les autres dans un coffre ou une étagère. Tous les trois ou quatre mois, on peut rouvrir la “réserve”, y ranger un jouet devenu très familier et en choisir un tout “nouveau”.

 Critère n° 4 : Comment faire s’ils n’aiment pas jouer ?

“Surtout, ne vous forcez pas ! Rassure Sophie Marinopoulos. Par contre, il est primordial d’accorder du temps au jeu.” Aujourd’hui, les enfants ont de moins en moins de temps pour cela, leur emploi du temps est bondé d’activités. Mais ces activités, même ludiques, sont encadrées par des professionnels. Alors, qu’il est essentiel qu’ils fassent l’expérience, seuls, par eux-mêmes Et ça, le jeu le permet tout à fait. “Construction de la vie intérieure, manipulation d’objets, amorce de réflexion, de logique, de stratégie, estime de soi…, il offre une somme d’expériences extrêmement riches, dont l’enfant a besoin pour grandir” insiste notre experte. 

Les jeux de construction, c’est la famille des Lego, des Kapla et autres Meccano. Choisissez une technique d’assemblage que votre enfant pourrait rapidement maîtriser. Voici le coup de cœur Pomme d’Api : la gamme Kubix, de Janod (à partir de 30,99 € les 100 cubes). Les jeux de “faire semblant” où l’enfant endosse un rôle ne nécessitent pas forcément un matériel spécifique, et dans ce cas, il se le crée ou l’imagine. Un bout de carton devient une épée, une serviette de toilette, ou carrément une cape invisible. Pour les commerçants, le monde est divisé en deux : il y a des univers “fille” et des univers “garçon”.

Recommended For You

About the Author: MrIphb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *