Comment connaître les médecins de garde à Nancy?

Un médecin de garde assure la permanence des soins en dehors des horaires classiques de consultation qui sont de 8h à 20h, du lundi au vendredi. Ces médecins prennent en charge la nuit, le week-end et les jours fériés et interviennent en urgence. A Nancy, comment trouver un médecin de garde?

En cas d’urgence médicale à Nancy, appelez le 118418

En matière de santé publique, la loi française reconnaît que les soins ambulatoires permanents, c’est-à-dire les soins dispensés hors des hôpitaux et des centres de soins, sont une mission de service public. Les médecins qui participent aux soins ambulatoires le font volontairement et sont rémunérés par l’État. Chaque année, les Agences régionales de santé et l’Ordre des médecins organisent conjointement cette permanence et cette continuité des soins. L’astreinte médicale suit ce même principe pour la ville de Nancy (54). Ainsi, en cas d’urgence au milieu de la nuit ou pendant le week-end, composez le 118418 et dites « Cheers. « Vous serez mis en relation avec un médecin généraliste qui, en fonction de vos explications et de votre état, vous orientera vers un médecin de garde à Nancy ou vers l’hôpital le plus proche. Si le médecin régulateur constate une situation d’urgence, il décidera également de contacter le service d’aide médicale d’urgence de la ville de Nancy ou son service mobile d’urgence et de réanimation.

Trouver un médecin de garde à Nancy

Actuellement, la commune de Nancy compte une dizaine de médecins généralistes qui soignent les 110 000 habitants. En Meurthe-et-Moselle (54), où se situe cette commune, l’organisation des soins ambulatoires s’articule autour du bénévolat de médecins généralistes issus d’associations de santé à but non lucratif comme SOS Médecins, ou de médecins exerçant en cabinet. centres de santé ou maisons de retraite. Selon un planning, chaque médecin bénévole travaille un quart de travail en dehors des heures et des jours standards. Le patient peut être vu au cabinet du médecin sur appel. Mais ces derniers peuvent aussi se déplacer au domicile du patient si nécessaire, que ce soit en milieu urbain ou rural. La consultation se déroule exactement comme lors d’un rendez-vous classique chez un médecin. A l’issue de cette consultation, des médicaments pourront être prescrits, que le patient pourra retirer dans une pharmacie de garde. Si la situation est critique, le médecin peut décider de transférer son patient à l’hôpital pour une admission immédiate ou de prescrire des examens complémentaires. Il est chargé de signaler cette démarche aux responsables des centres hospitaliers, auxquels il communiquera ses conclusions et les motifs de ce transfert.

Tarifs appliqués pendant les heures de bureau

Pour déterminer les tarifs des soins aux heures et jours de garde, il faut tenir compte du jour et de l’heure de la consultation, de l’âge du patient et du temps de déplacement du médecin. En règle générale, les tarifs sont plus élevés pour toute consultation à domicile pendant la période de séjour. Le médecin doit également facturer une majoration spécifique du kilométrage, qui varie selon que vous vous déplacez sur le plat ou à la montagne. Les interventions de minuit à 6h du matin sont aussi plus chères. Enfin, le montant de la facture est majoré entre 3 et 5 euros si le patient est un enfant de moins de six ans. La Sécurité sociale rembourse ces frais à hauteur de 70 %, déduction faite du forfait d’un euro applicable à tout acte médical et à toute consultation d’un professionnel soignant.

Recommended For You

About the Author: Iphb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *