Pendant des années, la pratique du foil n'était destinée qu'à une poignée de personnes. De nos jours, il est devenu plus populaire et apprécié par tous les amateurs de sports nautiques. Pour bien pratiquer ce sport, vous devez vous assurer d'avoir l'équipement nécessaire. Voici quelques points importants pour faire le bon choix.
Choisir le surf foil en fonction de son utilisation
Le foil surf est un sport nautique de glisse qui se pratique quand bon vous semble. Contrairement au surf, il ne nécessite pas de conditions de vagues monstrueuses pour pouvoir survoler le plan d'eau. En effet, une houle douce qui ne déferle pas et un kit de foil bien adapté suffisent pour profiter d'innombrables spots.
Pour choisir le surf foil idéal, il faut bien définir son utilisation. S'il s'agit de départs et d'allers-retours simples, nul besoin d'un fleuret professionnel. La formule classique serait parfaite dans un tel cas. Il n'est pas nécessaire que ce soit des performances élevées, des défis extrêmes ou des vitesses élevées, mais c'est juste pour le plaisir.
Dans ce cas, optez simplement pour un kit en aluminium. Super léger, ce dernier offre une plus grande stabilité permettant même au débutant de s'en sortir. Il faut seulement noter qu'une pièce d'aluminium s'oxyde très rapidement lorsqu'elle entre en contact avec de l'eau salée, ce qui réduit considérablement la durabilité de l'instrument.
Choisir le surf foil en fonction du niveau
Le choix du surf foil dépend aussi du niveau du surfeur, quelle que soit la discipline. Ceux qui veulent se professionnaliser en foil, par exemple, ont besoin d'un matériel plus performant. En effet, afin de profiter pleinement de l'énergie du vent et des vagues à des vitesses plus élevées, certains points sont indispensables.
Pour les débutants, les ailes de 2000cm² sont fortement recommandées car elles facilitent grandement le décollage. Pour les plus expérimentés, cette taille sera moins importante. Cet aspect technique permet une plus grande maniabilité et donc une plus grande vitesse. Au niveau des performances globales, même en wake foiling, le foil carbone est plus conseillé. Bien qu'il soit nettement plus cher, il est plus solide et plus résistant que l'aluminium.
Choisissez le surffoil selon vos préférences
Il n'y a pas de recommandations standard concernant le choix de votre surf foil. En fait, cela dépend aussi des préférences. Ceux qui aiment le windfoil devront opter pour le kit foil spécialement conçu à cet effet : un mât court et deux types d'ailes modulables. En d'autres termes, il est possible d'y basculer dans la pratique. De plus, une planche courte mais large peut être ajoutée. Cela permet plus de stabilité pour le cycliste.
Pour profiter de cette agréable sensation de rebondir sur l'eau en planche à voile, le pratiquant doit choisir un type de voile en fonction de son poids. Pour une personne de 70 kg ce serait environ 7 m². En effet, il doit être léger pour que le rapport puissance et stabilité soit égal à 1.