Comment bien conserver son café?

Qu'il soit moulu ou torréfié à la main, le café est un produit de consommation courante très fragile. Pour apprécier pleinement les saveurs et les arômes de votre précieux or noir, nous vous recommandons de conserver vos produits dans une boîte à café hermétique de haute qualité. A cela s'ajoutent quelques techniques utilisées par les artisans torréfacteurs.

Évitez de mettre du café au réfrigérateur ou au congélateur.

Le café est l'une des boissons chaudes les plus fragiles pour la simple et bonne raison que ses saveurs se dégradent rapidement au contact des odeurs, de l'air, de la lumière, de l'humidité, ainsi que des températures trop chaudes et trop froides. Ceci, lors de la torréfaction des grains de café ou de la mouture artisanale, le produit en question crée des composants volatils qui lui confèrent une bonne saveur et un arôme exceptionnel, explique un torréfacteur en ligne. Si vous le stockez ensuite au congélateur ou au réfrigérateur, ces composants s'évaporent rapidement en raison de la condensation et de l'humidité.

De plus, pour conserver la saveur authentique d'un café torréfié de manière traditionnelle ou conventionnelle, il est indispensable de le mettre dans un endroit sec et à température ambiante. De plus, comme le café moulu ou les grains ont tendance à absorber toutes les odeurs des produits à proximité, il est également déconseillé de le conserver au congélateur. Au lieu de cela, l'idéal est de le conserver dans une boîte à café disponible sur un site spécialisé comme seggali.com. En effet, ce type de dispositif de conservation contient généralement des produits alimentaires à forte odeur. Vous n'aimez probablement pas boire du café parfumé à l'oignon le matin. Par conséquent, évitez à tout prix de mettre votre café au réfrigérateur, même si vous n'y conservez pas d'aliments à forte odeur. Il est conseillé de le ranger dans un endroit chaud et sombre, par exemple dans une boite à café ou dans un placard.

Conserver le café dans un contenant hermétique

Certaines marques de café moulu en sachets, en dosettes ou en grains de café sont vendues dans des emballages avec une petite valve unidirectionnelle pour évacuer l'air. En optant pour ces produits, vous n'avez pas besoin de mettre votre café dans une autre boîte. Ces types de contenants sont spécialement conçus pour vous aider à bien conserver votre café. Surtout si vous préférez les grains de café torréfiés maison. En revanche, si votre café ordinaire est enveloppé dans du papier ciré, il peut facilement être exposé à l'air et aux odeurs des produits qui l'entourent.

Cela dit, pour bien le conserver, il est recommandé de laisser le produit dans l'emballage en papier ciré. Après chaque consommation, il est indispensable de placer le récipient à café dans une boîte hermétique en céramique, plastique ou métal. Actuellement, pour vous aider à conserver votre café à la maison, les grandes marques ont imaginé des idées brillantes pour remplacer les emballages en papier. Désormais, ils utilisent de nombreux modèles de boîtes à café hermétiques pour conserver leur café moulu ou en grains dans les meilleures conditions.

Choisissez des grains de café : facile à conserver

Pour conserver au mieux vos grains de café, nous vous conseillons dès l'ouverture du paquet de votre café de placer les grains dans une boite hermétique spécialement conçue pour le stockage sous vide, notamment la boite à café disponible en ligne. Il a été spécialement conçu pour la conservation des grains de café pour la torréfaction artisanale. Grâce à la teinture et au système de mise sous vide dans la box, vos grains de café sont protégés de l'humidité, de la lumière et de l'oxydation.

Après avoir ouvert le paquet de grains de café torréfiés de manière traditionnelle ou conventionnelle et les avoir placés dans un récipient spécial pour la mise en conserve, le café conservera toutes ses saveurs et arômes d'origine pendant au moins 2 mois. Passé ce délai, le grain commence à perdre ses arômes et ses saveurs ne sont plus authentiques. Par conséquent, si vous ne consommez pas cette boisson en grande quantité, il est préférable d'acheter un grain de café en petite quantité pour vous assurer de boire régulièrement du café frais et de ne pas jeter les quantités excédentaires.

Utilisez un moulin pour chaque tasse.

Le café moulu disponible dans le commerce est généralement plus difficile à conserver, surtout si vous n'avez pas de boîte à café hermétique. En effet, il perd rapidement ses arômes et ses saveurs. Comme le café torréfié artisanal ou industriel, il déteste aussi l'humidité, les températures extrêmes et la lumière. La solution la plus efficace pour consommer du café fraîchement infusé au quotidien est de moudre son café à la carte avec un moulin que l'on peut facilement se procurer dans un magasin spécialisé. En fait, cela vous garantit un café frais et savoureux pour chaque tasse.

Recommended For You

About the Author: Iphb

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *