Un dessin peut attirer votre attention pendant une minute ou apparaître juste devant vos yeux. Si vous regardez autour de vous, vous verrez de nombreux exemples : étiquettes de produits, emballages, couvertures de livres, économiseurs d'écran de télévision, magazines et panneaux d'affichage, tous créés par un designer ou un graphiste.
Où étudier pour devenir graphiste en France?
Les graphistes ne sont pas nés, ils sont faits. Le talent, la capacité à dessiner, la créativité sont des compétences secondaires. Mais il y a des compétences cruciales qui sont vraiment nécessaires pour travailler dans le domaine du design en France. Bien que beaucoup ne jurent que par l'enseignement supérieur traditionnel. Mais il est scientifiquement prouvé qu'étudier à plein temps dans une bonne université est le meilleur moyen d'accéder à une formation de designer digne de ce nom en France. Cependant, il existe encore deux options qui sont l'auto-apprentissage et les cours de courte durée pour maîtriser la conception graphique. Le métier est en constante évolution. Il y a dix ans, le design graphique était synonyme de design imprimé. Une compréhension approfondie du prépresse, du marquage typographique sur les dessins, des conseils pour économiser de l'encre ou obtenir des tons plus vifs étaient importants. Aujourd'hui, ces connaissances ne sont plus demandées, car le design a été largement numérisé. Chez efet studiocré il est quasiment impossible de travailler avec succès dans tous les domaines du graphisme, mais vous serez entouré des meilleurs pour vous accompagner dans votre parcours pour l'obtention de votre BTS graphisme.
Quels sont les critères pour choisir une école de design?
Le choix de l'école dépend de la situation spécifique. Si vous avez terminé vos études et que vous voulez obtenir une majeure le plus tôt possible, allez à l'université. Si vous avez déjà terminé une formation professionnelle ou secondaire supérieure et que vous souhaitez apprendre un nouveau métier, votre choix se porte sur les cours. Lors de votre choix, optez pour une école avec une équipe unique d'enseignants qui ont de nombreuses années d'expérience en tant que designers et architectes, propriétaires de studios et de bureaux de design, historiens de l'art et artistes, créateurs de marques et créateurs de mode. mode. Des professionnels qui allient amour de leur métier et talent pédagogique, dont la mission est de vous faire découvrir le métier. De plus, seules les personnes qui travaillent quotidiennement dans l'industrie peuvent le faire.
Quelle est l'essence du métier de graphiste?
Fait beaucoup de travail routinier. La créativité doit bien sûr également être abordée, mais la plupart du temps est consacré à l'aspect technique. Bien que les programmes facilitent la création de cercles réguliers, de bâtons perpendiculaires et de transitions de couleurs naturelles, tous les processus ne peuvent pas être automatisés. Le graphiste crée des identités d'entreprise, des visuels pour la publicité, des designs pour les communautés dans les réseaux sociaux, des emballages de produits et du merchandising. Le résultat du travail peut être nombreux et très étendu. Un designer peut créer un livre de marque, c'est-à-dire une brochure contenant des recommandations sur l'utilisation du logo, des couleurs et des polices de l'entreprise. Il doit être capable de concevoir des bannières pour un site internet ou un flyer à imprimer. Parmi ses attributs figure également la mise en page d'un catalogue, d'un magazine ou d'un livre pour les médias imprimés ou électroniques. Vos compétences en modélisation de publications sur les réseaux sociaux, d'histoires par e-mail ou de newsletters, d'emballages de souvenirs et d'impression ne doivent pas être limitées.