La marge commerciale est un indicateur financier important pour une entreprise, notamment dans les activités commerciales. Il soulève plusieurs concepts, notamment la marge brute, la marge nette, les taux de marge et la marge bénéficiaire. Vous avez des doutes sur les différents éléments à prendre en compte pour évaluer la rentabilité de votre entreprise? Le taux de marge est de un. Indispensable pour votre comptabilité pour vous aider à y voir plus clair. En fait, le calcul de la marge est assez souvent utilisé en comptabilité pour connaître le montant des bénéfices générés par les ventes.
Le taux de marge en quelques mots
Par définition, le taux de majoration, également appelé taux de majoration, fait référence au pourcentage de la marge bénéficiaire d'une entreprise par rapport au prix d'achat d'un produit. Son importance réside dans le fait qu'il mesure avec précision la rentabilité d'un article ou d'un produit. En quelques mots, il correspond au profit qu'une entreprise obtient lors de la vente d'un produit particulier ou lors de la réalisation d'un service. En d'autres termes, le calcul du taux de marge est issu de la différence entre le prix de vente et le prix de revient.
A titre indicatif, le prix de revient correspond à l'ensemble des charges nécessaires à la création du produit. Pour une activité d'achat-vente, il correspond au prix d'achat d'un bien particulier. Pour calculer la marge nette sans tenir compte de la taxe hors taxes, une petite formule s'impose, à savoir : Marge nette = prix de vente hors taxes – prix de revient hors taxes. Le résultat de ce petit calcul de marge permet d'estimer ce que l'entreprise gagne pour chaque produit vendu ou pour chaque service rendu.
A ne pas confondre avec la majoration, qui est le rapport de la marge sur le prix de vente ; au lieu de cela, le ratio de marge fait référence à la relation entre la marge et le prix d'achat. Cela étant dit, dans le besoin de connaître avec précision le seuil de rentabilité de votre entreprise ou de votre boutique en ligne, il est recommandé de prendre le temps de bien comprendre et de vous familiariser avec le calcul du taux de marge. Pour cela, il vous suffit d'utiliser un outil de calcul disponible sur le web.
Calcul du taux de marge, comment procéder?
En pratique, le calcul du taux de marge est assez simple, d'autant qu'il existe mille et une façons de le faire. Cependant, la méthode de calcul la plus simple et la plus courante est le calcul des coûts fixes. De plus, il est important de comprendre la différence entre le taux de marge brute et le taux de marge nette pour calculer plus facilement la marge et obtenir des résultats plus précis. Le premier calcul utilise alors les montants TTC, c'est-à-dire avec TVA incluse, tandis que le second est calculé en utilisant des montants hors taxes, sans TVA.
Concernant le taux de marge, il est généralement calculé à partir du coût d'achat du produit. Il est également possible de le calculer indépendamment du prix d'achat. En effet, le calcul du prix de vente peut se faire de la même manière que le calcul du taux de marge. Pour le calcul, la formule du taux de marge est utilisée : taux de marge nette = marge nette / prix d'achat hors taxes ou
Taux de marge nette = (prix de vente HT – prix de revient HT) / prix d'achat HT. L'entreprise est alors rentable lorsque le taux de marge nette est supérieur à 50 % du prix d'achat. À ce stade, elle réalise un bénéfice de 50 %. Ce qui est assez intéressant.
Quelle stratégie pour optimiser votre taux de marge?
Après avoir calculé le taux de marge, si vous avez compris que votre entreprise n'est pas assez rentable, vous devrez réfléchir à comment gagner plus d'argent pour pouvoir continuer à faire des affaires. Ici, augmenter le taux de marge reste la solution. Cela signifie que vous devrez gagner une marge plus élevée sur chaque produit vendu.
Parmi les solutions qui existent, vous pouvez par exemple envisager de rechercher des fournisseurs qui vous fournissent des matières premières moins chères. Cela vous permettra d'obtenir une nouvelle marge nette qui sera plus bénéfique pour votre entreprise.
Qu'en est-il du suivi du trading sur marge ?
De manière générale, une entreprise doit impérativement établir des objectifs de marge mensuels ou annuels pour s'assurer qu'il n'y ait pas d'écarts. De plus, cette marge doit toujours être comparée aux performances des concurrents. En ce sens, le suivi du tableau de bord est important pour piloter la marge commerciale de l'entreprise. En même temps, il vous permet de savoir comment calculer une marge. Pensez ensuite à faire un tableau de bord mensuel pour pouvoir réagir sans perdre de temps lorsque la marge commerciale n'est pas bonne. De plus, un inventaire doit être fait à chaque mise à jour du tableau.