Les hanches et les genoux sont les plus grosses articulations de notre corps. Ils sont chargés de supporter notre poids lorsque nous sommes debout ou que nous marchons. Cependant, malgré leur résistance, ils ne sont pas indestructibles. Avec l'âge, ainsi qu'avec une utilisation constante, le cartilage peut être endommagé, les os de la hanche peuvent se briser lors d'une chute ou d'une autre blessure, et chacune de ces conditions peut entraîner des douleurs. Très souvent il arrive que cette douleur soit plus forte la nuit quand on dort. Nous nous réveillons donc souvent à cause de la douleur, et cela affecte notre qualité de vie de manière très significative. Par conséquent, nous allons essayer d'expliquer certaines des causes de ces douleurs et comment vous pouvez soulager la douleur pendant le sommeil.
Causes de la douleur à la hanche
douleur à la hanche pendant le sommeil
Façons de soulager la douleur à la hanche1. Un bon oreiller de soutien des hanches.
2. Perdez du poids si nécessaire
3. Marchez plus pour des articulations saines
4. Essayez d'éviter les exercices de haute intensité
5. Les bienfaits de l'eau
6. Compresses chaudes et froides
Causes de la douleur à la hanche
La région de la hanche est composée d'articulations, de cartilage, de ligaments et de muscles. Chacune de ces structures est sujette à l'usure, à la fissuration, à l'étirement et tôt ou tard, au moins une fois, chaque personne ressentira une forme de douleur à la hanche. La principale raison de l'apparition de douleurs dans la région de l'articulation de la hanche est une charge ou une surcharge irrégulière ou incorrecte de l'articulation, qui est causée par la perturbation des relations de pouvoir des muscles de la hanche. La douleur à la hanche chez les jeunes est causée par une tension musculaire – et chez les personnes âgées par des processus dégénératifs progressifs qui surviennent à l'âge moyen ou au début de la vie.
douleur à la hanche pendant le sommeil
La douleur à la hanche est un phénomène courant. Cela peut se produire particulièrement souvent pendant le sommeil, lorsque votre corps est étiré et n'est exposé à aucun effort physique. Mais ne vous y trompez pas. Parfois, l'effort physique est le déclencheur de la douleur, et les causes réelles peuvent être liées à d'autres choses telles que :
Arthrose – Bursite – Sacroiliite – Syndrome douloureux iliotibial – Syndrome douloureux trochantérien
Façons de soulager la douleur à la hanche
Il n'y a rien de pire que de se réveiller dans la douleur pendant la nuit. Les douleurs à la hanche surviennent très souvent pendant le sommeil précisément parce que la tension des muscles et des tendons diminue, le corps se détend. Cependant, les processus inflammatoires se poursuivent même après le refroidissement des muscles et vous commencez à vous sentir mal à l'aise. Ce genre de douleur vous empêche de vous endormir ou de trouver une position appropriée pour vous allonger. La douleur à la hanche fait désormais partie de sa routine quotidienne, ce qui rend de plus en plus difficile l'exercice de ses responsabilités. Les kilos superflus, le manque de mouvement, de mauvaises chaussures, etc. ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles vos articulations souffrent inutilement. Cependant, la douleur à la hanche est parfois le symptôme d'une affection plus grave. Bien sûr, lorsque cela se produit, assurez-vous de consulter un médecin, et voici quelques méthodes que vous pouvez pratiquer pour soulager vous-même la douleur.
1. Un bon oreiller de soutien des hanches.
Presque tout le monde rencontre ce problème tous les jours, qui peut être facilement résolu en dormant correctement, avec un oreiller de qualité qui soutient vos hanches de la bonne manière. Selon Sleep Reporter, nous avons tous besoin d'une bonne nuit de sommeil pour être en bonne santé. En plaçant un oreiller entre vos jambes, votre corps s'adapte à une position naturelle pendant le sommeil, ce qui n'entraîne pas de courbure de la colonne vertébrale et de douleurs dans les hanches. Dormez aussi bien et confortablement sur le dos, les hanches ou le ventre. Vous ne sentirez même pas l'oreiller la nuit, et cela vous permettra un sommeil parfait.
2. Perdez du poids si nécessaire
Si vous êtes en surpoids, assurez-vous de mettre une pression supplémentaire sur vos articulations et vos hanches. Si vous sentez qu'ils sont sous-chargés, vous devriez consulter votre médecin et savoir quel serait le poids idéal pour vous. Même les premiers kilos que vous perdez soulageront la douleur à la hanche et vous permettront de bouger plus facilement. De plus, vous dormirez beaucoup mieux.
3. Marchez plus pour des articulations saines
Il est tout à fait compréhensible que vous n'ayez pas la volonté de bouger et que vous souhaitiez simplement reposer vos jambes et vos hanches jusqu'à ce que la douleur disparaisse. Lorsque vous y parvenez, selon votre médecin, vous devriez commencer à faire de l'exercice pour renforcer vos muscles et de moindre intensité, comme la marche, la natation, le yoga, etc.
4. Essayez d'éviter les exercices de haute intensité
Bouger peut avoir un grand avantage pour vos hanches douloureuses et raides. Cependant, ce n'est pas le moment de sortir et de courir un marathon. Commencez à faire de l'exercice lentement, par exemple 20 minutes de vélo ou de marche couchée. Au fur et à mesure que les muscles se renforcent, la douleur diminuera et vous pourrez vous entraîner à des intervalles plus longs et avec une plus grande intensité.
5. Les bienfaits de l'eau
Si vous voulez faire un entraînement de qualité et de moindre intensité, faire de l'exercice dans la piscine est une excellente option. Les exercices aquatiques et autres dans l'eau aideront à soutenir votre corps et à soulager le stress sur vos articulations. L'eau vous aidera à avoir plus de liberté de mouvement et fournira également une meilleure résistance, ce qui renforcera vos muscles. Par conséquent, vous devriez parler à votre physiothérapeute des exercices aquatiques qui pourraient vous aider avec ce type de douleur.
6. Compresses chaudes et froides
Avez-vous une poche de glace à portée de main ? Enveloppez-le dans un chiffon fin et placez-le directement sur le point sensible pour soulager la douleur. Juste avant les exercices d'étirement, prenez une douche chaude ou utilisez une compresse chaude pour détendre vos muscles.
conclusion
Les symptômes associés à la douleur à la hanche dépendent de la cause et comprennent : boiterie, douleurs articulaires et à l'aine, perte de capacité à bouger les hanches, chaleur, gonflement des hanches, ramollissement des hanches, ainsi que troubles du sommeil. les hanches. Si vous présentez l'un de ces symptômes, il est recommandé de consulter votre médecin et de déterminer la cause exacte de la douleur, de conclure à partir de vos antécédents médicaux et de vérifier si une maladie ou un problème antérieur peut avoir causé cette douleur. Il convient de souligner en particulier que la douleur à la hanche ne doit pas nécessairement être directement liée à la hanche, mais peut également être ressentie dans la cuisse, l'articulation interne de la hanche, l'aine, l'articulation externe de la hanche, la hanche, les fesses. De là, la douleur est transférée à la hanche et crée des problèmes supplémentaires.