Le marché de détail est en croissance, ce qui ne signifie qu'une chose : plus de concurrence. La concurrence est devenue encore plus féroce depuis que nous avons déplacé les ventes vers la sphère en ligne.
Dès lors, la question se pose : comment former efficacement les prix, avoir des clients satisfaits, et en même temps augmenter la rentabilité de l'entreprise? Bien qu'il s'agisse de problèmes auxquels les directeurs des ventes sont confrontés au quotidien, tout le monde ne peut pas proposer une bonne stratégie de prix compétitifs. Nous essaierons de vous montrer quelques-uns des signes indiquant que votre entreprise a besoin de meilleurs prix compétitifs.
La tarification n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît
Pourquoi est-il important d'avoir une bonne stratégie de prix?1. Les ventes augmentent, mais pas les profits
2. Les concurrents facturent plus pour moins
3. La surproduction et la survente ont un effet négatif au lieu d'un effet positif
Quatre. Votre direction des ventes ne peut conclure l'affaire que lorsque le prix baisse
La tarification n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît
Fixer le prix d'un produit est un travail très long et complexe, bien que pour la plupart des gens, cela semble simple. Cependant, la tarification nécessite un travail minutieux, des études de marché et de la concurrence si vous souhaitez établir le prix le meilleur et le plus réaliste pour un produit. En ce qui concerne le prix lui-même, il doit être compétitif pour des produits de la même classe, mais aussi pour répondre aux besoins de votre entreprise et vous faire un profit.
Après tout, c'est pour ça que vous travaillez, n'est-ce pas? Cependant, le travail lié à la formation des prix est très délicat, qu'il s'agisse de prix à la hausse ou à la baisse. Quelle que soit la décision que vous prenez, vous devez garder à l'esprit que les changements de prix d'un produit ont un impact sur vous et vos clients. C'est pourquoi il est nécessaire de trouver un équilibre entre les deux. Veuillez noter que le prix du produit doit être compétitif et que toute modification doit être fondée sur des raisons valables.
Pourquoi est-il important d'avoir une bonne stratégie de prix?
Les stratégies de tarification sont d'une grande importance pour toute entreprise. Si vous avez une bonne stratégie de prix, vous pouvez placer votre entreprise dans une position gagnante ou vous pouvez la supprimer complètement de la carte des produits ou services de la concurrence. La stratégie de tarification est importante pour deux raisons.
La première raison est la différence entre votre prix de production ou d'achat et ce que vous proposez aux clients. Cela affecte de manière cruciale la rentabilité de votre entreprise.
Deuxièmement, les prix affectent la demande pour ce que vous proposez. Par conséquent, s'ils sont bien faits, ils ont le pouvoir d'attirer les clients et vice versa. Des prix mal formés peuvent faire fuir les clients et mettre en péril votre entreprise. C'est pourquoi le processus de formation des prix corrects est extrêmement important pour tous les entrepreneurs et doit être effectué de manière professionnelle. Même si vous parvenez à trouver la meilleure formule à des prix compétitifs, cela ne signifie pas que vous êtes à l'abri des erreurs.
Cliquez ici pour en savoir plus sur tous les aspects de la tarification, mais aussi sur les signes indiquant que vous pourriez avoir besoin d'une meilleure stratégie de tarification compétitive. Ce sont les choses auxquelles vous devriez prêter attention.
1. Les ventes augmentent, mais pas les bénéfices
Il s'agit d'un phénomène relativement courant qui est l'un des premiers indicateurs qu'un changement de prix est sur le point de se produire. Il est très courant que les entrepreneurs ne voient pas à temps si les coûts de main-d'œuvre ou les coûts des matières premières ont augmenté, et les prix non. C'est là que nous atteignons un écart qui entraîne une perte si nous ne modifions pas les prix. Une autre chose dans laquelle les entrepreneurs commettent souvent des erreurs est de passer plus de temps à faire des affaires, sans aucune augmentation de la marge bénéficiaire, ce qui entraîne inévitablement une perte de profits. Il s'agit donc d'un signal fiable dont vous avez besoin pour revoir les prix de vos produits ou services.
2. Les concurrents facturent plus pour moins
En suivant les flux du marché des biens que vous produisez ou des services avec lesquels vous traitez, vous vous rendez compte que votre concurrence tue les prix. Ils parviennent simplement à faire de meilleurs profits que vous pour le même prix ou même moins. Par exemple, cela peut se produire si la concurrence fonctionne sur le principe de la quantité, en vendant des biens en grandes quantités ou en utilisant des matières premières moins chères ou une main-d'œuvre moins chère.
Vous devez réaliser que vos concurrents gagnent plus d'argent en vendant moins, et c'est un signal clair pour vous de faire quelque chose pour être plus compétitif. Il peut également être judicieux d'investir dans le marketing afin que vos clients potentiels sachent ce qui vous distingue de la concurrence. Gardez à l'esprit que les gens sont plus disposés à payer pour la qualité, bien sûr, si vous expliquez la différence entre votre produit et des produits similaires mais de qualité inférieure.
3. La surproduction et la survente ont un effet négatif au lieu d'un effet positif
Bien que nous pensions tous que les grosses ventes sont toujours une bonne chose, ce n'est pas nécessairement le cas. Bien sûr, l'objectif de chacun est d'augmenter les ventes, mais croyez-le ou non, cela peut parfois avoir des effets négatifs. Autrement dit, si vous avez mordu plus que vous ne pouvez avaler, c'est parfois gênant car une telle morsure peut vous étouffer, au sens figuré, bien sûr. Dans la pratique, il arrive souvent que des entrepreneurs et des petits producteurs signent des contrats avec un plus grand nombre de clients en même temps et aient ensuite du mal à répondre à tous les besoins des clients sous contrat. Ensuite, il y a souvent des situations telles que des délais non respectés ou une réduction du volume et de la qualité des produits à vendre.
Cela rendra vos clients insatisfaits, fera baisser votre prix et créera même des conséquences à long terme. Évitez donc d'en prendre plus que vous ne pouvez en supporter.
4. Votre direction commerciale ne peut conclure l'affaire que lorsque le prix baisse
Cela signifie que non seulement vous devez changer votre stratégie de vente, mais aussi vos associés. En gestion des ventes, il faut des personnes expérimentées dans ce métier qui sauront faire face à presque toutes les situations, même les imprévues. Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée de fournir à votre équipe une formation supplémentaire et un développement des compétences.
Peut-être que le besoin constant de remises pourrait également vous signaler, à vous et à votre équipe, que les produits que vous vendez sont peut-être trop chers, vous devez donc considérer tout cela ensemble. Dans tous les cas, faites de votre mieux pour être et rester compétitif sur le marché dans lequel vous évoluez.
La ligne du bas
Au final, la conclusion est très simple. Lorsque vous démarrez une entreprise ou que vous l'avez déjà mais que vous n'êtes pas satisfait du fonctionnement de la vente – nivelez les prix en reconnaissant certains des indicateurs que nous vous signalons. Faites un petit effort, car cela peut vous donner beaucoup de fruits.